Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Purge module ABS/ESP avec VAG-COM


Pio

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !

 

Bon, je vais jeter une bouteille à la mer, on verra bien si quelqu'un a la réponse !

 

 

L'intervalle des 2 ans pour la purge du liquide de freins arrive à grands pas sur mon TT (euh ... c'est même passé ! :P ). Ça tombe bien, on a bricolé avec mon frangin un bouchon en plastique (récup' d'un flacon d'adoucissant ! :bigthumbup: ) pour pouvoir mettre le bocal de freins sous pression avec une pompe à vélo, et ainsi faire la purge sans abîmer le maître cylindre.

Donc côté étriers, tout va bien, je vais m'en sortir.

 

Par contre, j'avais toujours en tête qu'il faut aussi purger le module d'ABS (électrovannes, accumulateurs, pompe de recirculation ...).

Y'à toujours la bonne vieille technique du "je roule et je freine un gros coup pour déclencher l'ABS" qui reste possible, mais que je trouve plutôt limite.

 

J'ai en ma possession un magnifique câble VAG-Com officiel, et ce serait dommage de ne pas s'en servir ! :rolleyes: Ne serait-ce que pour que le voisin se demande ce que je fous avec le portable sur le capot de la bagnole ! :bigthumbup:

 

 

Enfin bon, tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé grand chose sur la procédure à suivre. Sur AP, quasiment rien, mais un peu plus sur les forums AudiWorld ou chez les anglais du forum Golf Mk IV. Mais toujours assez vague, rien de bien précis.

 

 

 

Voilà, quelqu'un aurait quelque chose à me proposer ? Ou je suis le premier à me poser la question et/ou vouloir me lancer ?

 

 

 

Merki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PIO,

 

Perso sur mon A4, j'ai remplacé un maître cylindre et j'ai ensuite purgé avec la méthode que tu as décrite.

Pour la purge de l'ABS : un coup de frein sur un parking gravilloné a suffit.

Sinon, je pense que la purge se fait par VAG.COM en faisant le test des actionneurs de l'ABS (la séquence est automatique).

J'espère maintenant que cette dernière solution fonctionne car je ne l'ai jamais essayée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ...

 

En fait, j'ai trouvé quelques posts sur le net qui relatent la purge avec VAG-COM (que je ne manquerai pas de copier ici dès que j'aurai un peu plus de temps), mais jamais rien de bien précis. Du moins pas assez pour que j'ose me lancer.

Je suis en fait un peu frileux (au prix du bloc hydraulique, je pense que ça se comprend !) tant que je n'ai rien de plus "officiel".

 

On peut bien faire marcher les actionneurs de l'ABS en passant en réglage de base du calculateur, mais je ne sais toujours pas quand le faire ! Avant la purge sous pression ? Après ? Pendant ?

 

Donc ce que je cherche, c'est une procédure détaillée de la purge.

 

Et question subsidiaire : la purge des actionneurs ABS et de la pompe de précharge ESP sont elles vraiment nécessaires ? Pour moi, oui puisqu'ils contiennent du "vieux" liquide, mais j'ai lu ici et là que ce n'était pas forcément indispensable ... ils font quoi en concession (pas forcément une référence, mais bon ... :rolleyes::bigsmile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PIO,

 

J'ai lu sur la RTA de la Passat qu'il fallait purger le bloc ABS en dernier. C'est d'ailleurs là que j'ai vu qu'on pouvait le déclencher à la pédale pour terminer la purge. Cette purge se fait toute seule ans aucune autre intervention ensuite.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà par exemple comment on peut déclencher l'ABS :

 

Procedure for Bleeding the ABS Brake Pump on VW Golf, GTI, Jetta, and Audi TT:

[select]

[03 - ABS Brakes]

[basic Settings - 04]

Group 001

[Go!]

This will trigger the ABS pump to turn on for about 10 seconds. You should hear the fairly loud pump clicking during this time.

Click the [Done, Go Back] button and you're all set.

 

Ça dit que ça fait tourner la pompe ABS pendant 10s. Par contre, je vois pas trop ce que ça fait de plus. Sans pression, je dirais même que ça sert à rien puisque l'électrovanne de diminution de pression reste fermée en temps normal. Et les accumulateurs sont vides. Donc je vois pas ce que la pompe ABS va aspirer ...

A moins qu'il faille appuyer sur la pédale de freins en même temps ?

 

Voilà, c'est ce genre d'info plus précise qui me manque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bah écoute j'ai été frileux ... comme je n'ai toujours pas d'info satisfaisante, je me suis contenté de faire une purge sous pression classique, sans aller jusqu'aux modules ABS/ESP.

 

Si je trouve des infos correctes, je refais pour les modules (pour les 5€ que coutent le 1/2L de liquide de freins ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en as mis du temps ! Je l'avais mis spécialement pour toi celle-là ! :P

J'imagine qu'il faudra l'utiliser avec le bocal de freins sous pression ... donc capot ouvert. L'ordinateur serait donc sur le moteur ou à coté. Mieux, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ... je l'avais pas celui-là !

C'est bête, il parle d'un pdf qui explique la purge du module ... il m'intéresse aussi celui-là ! :P

 

Mais toujours pas quelqu'un qui a fait ça sans problème, et une procédure vraiment détaillée. Je sais, je suis hyper frileux ! :rolleyes:

Mais apparemment, une fois entré dans le réglage de base de l'ABS, on n'en sort pas comme ça. Il faut tout dérouler jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...