Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est pas fréquent mais je me demande s'il peux y avoir un rapport avec la sonde de température et le moteur qui s'éteint et redemmare très mal, surtout à chaud !

Car la sonde de température et HS c'est sûr donc j'attend la pièce et je vais la changer, mais est ce possible qu'il y ai un rapport avec le moteur qui coupe ?

Merci

Posté(e)

Salut,

Quand tu vas remplacer la sonde de température, tu t'apercevras qu'elle comporte 4 contacts électriques. En fait, cette sonde de température est scindée en 2 capteurs (résistance CTN)intégrés dans le même boîtier de sonde :

- Un capteur G2 qui sert uniquement pour l'indication de température au combiné d'instruments,

- Un capteur G62 qui sert aux différentes régulations de la gestion moteur. Une défaillance de cette partie influe essentiellement à froid car elle donne des infos sur la T° du liquide de refroidissement pour que le calculateur moteur détermine le temps de préchauffage nécessaire ainsi que l'enrichissement. Moteur chaud en revanche, cette sonde n'a que très peu d'influence sur le fonctionnement du moteur. En conséquence, je ne serai pas surpris si ton auto ne marche pas mieux suite à son remplacement. Le problème est fort probablement ailleurs.

@+

Posté(e)

Merci pour cette réponse bien précise ;-) en fait je change la sonde non pas pour ce problème mais bien pour l'indicateur de température au combiné d'instruments car il oscille et varie tout le temps..

Donc cela confirme mon impression qu'il y a autre chose, j'ai remarqué aujourd'hui quand le moteur est très chaud, et si je coupe le moteur et ensuite je redemmare il a du mal, je dois insister et accelerer plus pour qu'il démarre.. Mais faut vraiment qu'il soit très chaud car sinon ca démarre très bien ..

Posté(e)

Moteur chaud en revanche, cette sonde n'a que très peu d'influence sur le fonctionnement du moteur. En conséquence, je ne serai pas surpris si ton auto ne marche pas mieux suite à son remplacement. Le problème est fort probablement ailleurs.

Sauf que si le capteur renvoie toujours l'info "moteur froid", ça explique le problème de démarrage à chaud.

Le seul moyen de le savoir (à part remplacer la pièce, et ça tu va le faire), c'est d'aller voir la valeur de la température du LdR sur le calculateur moteur avec le VAG-Com.

Posté(e)

oui oui c'est ce que je vais faire dans un premier temps remplacer la sonde, ensuite si le problème persiste faudra que je passe par le Vag-com ( pour le moment je n'en ai pas encore un mais cela va venir.. )

Je vous tiendrez au courant, car on voit trop souvent des forumistes qui ne répondent pas après avoir reçu des réponses, alors que cela sert toujours d'avoir un résultat pour les suivants ..

Petite question, où se trouve le "module electronique" ou "le boitier" qui gère tout les capteurs et ect.. de la voiture ?

Merci

Posté(e)

Il n'y en a pas qu'un seul. Il y a différents calculateurs (moteur, climatronic, abs, confort, etc ...) qui chacun fait son boulot en récupérant les infos des capteurs qui l'intéressent.

C'est pour ça que ta sonde est double, un morceau pour le calculateur moteur et l'autre pour le PI/Climatronic (et là, c'est encore un peu plus sport, puisque c'est le climatronic qui renvoie l'info au PI, mais là on s'égare ! ).

Posté(e)

Ok je comprend, mais n'y a t'il pas un endroit où l'ensemble est centralisé, comme une carte mère sur un ordinateur par exemple ..

Posté(e) (modifié)

Sauf que si le capteur renvoie toujours l'info "moteur froid", ça explique le problème de démarrage à chaud.

Le seul moyen de le savoir (à part remplacer la pièce, et ça tu va le faire), c'est d'aller voir la valeur de la température du LdR sur le calculateur moteur avec le VAG-Com.

Sauf que je ne m'appuie pas sur des suppositions : quand la sonde de température G62 est foutue, c'est une valeur de T° intermédiaire fixe mémorisée dans le calculateur qui la remplace. Ce mode de fonctionnement dégradé ne cause certainement pas des difficultés de démarrage avec un moteur chaud.

De plus, en fonctionnement normal (Càd sans panne du G62) l'indication de t° de LDR est accessible au niveau du groupe de mesures N°7 /champ 4 avec VAG.COM.

En revanche, en cas de panne de la sonde G62, c'est l'indication de T° carburant qui est indiquée à sa place dans le champ 4(c'est le fonctionnement dégradé du calculateur qui veut ça). Cette affirmation peut être vérifiée par quiconque en débranchant la prise du G2/G62 sur son véhicule et en portant une attention particulière aux indications du champ 4 du groupe de mesures 7 avant et après débranchement.

Un autre symptome de cette panne du G62, c'est l'allumage pendant 20 secondes du voyant de préchauffage. Cet allumage pendant 20s se produit aussi en débranchant la prise G2/G62.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Ouh ... joli ! Ça fait plaisir de lire des posts comme ça !

Je ne savais pas que le calculateur pouvait écarter les mesures jugées non fiables (quand elles sortent d'une fourchette définie, j'imagine), mais ça parait fort logique.

Si la sonde est raide morte, effectivement, je ne peux que rejoindre ton analyse.

Mais je ne pourrai m'empêcher d'aller chercher la mesure sur le calculateur moteur, juste histoire de voir ! :P

Posté(e) (modifié)

Tes symptômes me font plutôt penser à un pb que j'ai eu : le capteur de régime moteur. J'avais constaté quelques soucis de redémarrage à chaud jusqu'à ce que la voiture ne puisse plus rouler plus de 5 minutes, ce qui est assez génant :bigthumbup: Ca m'a coûté un bras (remorquage + réparation) alors que c'était tout bête <_<

cf S3-passion :

Votre S3 a du mal à redémarrer après un arrêt ou alors pire, elle s'arrête en roulant et ne redémarre plus ? Dans ce cas, le problème vient vraisemblablement du capteur du régime de moteur G28, qui est défectueux. Sans signal venant de ce capteur, le moteur ne démarre pas. On peut facilement identifier le problème en effectuant une mesure sur la fiche du capteur, (2) située à droite de la jauge d'huile.

Une fois déconnectée, les valeurs à l'Ohmmètre entre les broches extérieures doivent se situer entre 730 et 1000 Ohm. La référence du capteur est: 06A 906 433 plus l'indice en fonction du moteur (C pour APY, L pour AMK, BAM).

[EDIT]

Sinon voir aussi du côté des bougies

Modifié par Tophe
Posté(e)

Bon, merci pour toutes ces infos, pour le moment j'ai remplacé la sonde, consequence l'indicateur t° fonctionne à nouveau très bien, cela s'est fait de suite, pour le moteur chaud qui a du mal à démarrer je ne sais pas encore mais j'ai bien l'impression que la sonde peux y jouer un rôle même à chaud, je vous tiendrez au courant par la suite ..

Posté(e)

Bon, cela fait une bonne semaine que je roule après avoir changer la sonde et je n'ai plus aucun souci, même pour le redemarrage à chaud j'ai essayé plusieurs fois et c'est ok..

Il devait quand même y avoir un lien avec la sonde, car c'est vrai que maintenant moteur à chaud la sonde indique 90° avant démarrage ( ce qui est normal ) et avant cela indiqué 60° donc l'info pour le calculateur était fausse, donc le moteur avait du mal à démmarer..

Merci pour vos réponses..

Posté(e)

Salut à tous,

Merci de ton retour d'expérience : j'étais à 10.000 lieues d'imaginer qu'elle puisse provoquer des dysfonctionnements à chaud.

Bravo PIO, tu avais raison concernant la source du problème. :coucou:

@+