Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

essai audi s4 et bmw m3 e46


a364BLN

Messages recommandés

Bonsoir à tous, c'est la première fois que je poste, je souhaite vous faire part de mes sensations et de mon ressenti sur ces deux voitures d'exception.

 

Tout d'abord pour situer, je suis ancien possesseur de voitures du groupe puisque j'ai eu par le passé deux golf gti 16s dont l'une pointait à 200 cv, depuis à mon grand regret plus rien de sportif.

 

Etant devenu papa j'ai même acheté un monospace eh oui faut bien faire des concessions, je suis aussi encore proprietaire d'une A3 1.8 ambiente de 99.

 

Voila les présentations faites entrons dans le vif du sujet.

 

Pour la S4 qui est l'une de mes voitures préférée, j'ai eu un coup de chance terrible, j'ai un ami qui voulait changer de voiture, il voulait un scirocco 2.0 tfsi pour son budget c'était un peu juste et puis il voulait quelque chose qui marche bien. alors je lui dit pourquoi pas une s4 ? Il me dit que ce doit être dur à trouver, je prends le pari et lui en dégote une magnifique d'un joli gris qui tire sur l'anthracite, de 2004,117 000 km toutes options à 17500€ négocié.

 

On part la chercher à 5h de route de la maison, le choc en arrivant sur place, dix fois plus belle qu'en photo. tour rapide, proprio sympa dans les 45 ans pas branque, voiture entretenu.

 

Il la démarre et la le son du v8 agrémenté d'une ligne miltek inox !!!! que dire magnifique.

 

il nous emmène faire un tour, le bruit en roulant pas trop présent, mais un superbe ronronnement et puis sur une route qu'il connait il ouvre gentiment en tirant un peu sur le couple et bien vu du siège arrière ça envoi bien.

 

La vient le tour de mon ami il y va gentiment, il connait pas la voiture.

 

enfin bref il tombe amoureux et nous voila reparti, au bout d'une heure on avait toujours pas mangé depuis le matin et il était déja 14h30, on s'arrête, il me dit tu veux la prendre un peu ? moi tout content que je suis, je lui dit que oui et me voila au volant.

 

première impression confirmé, c'est du velours, je suis scotché par l'efficacité du quattro, j'avais sue l'occasion de faire trois tour de circuit au volant d'une gallardo quattro 525cv donc j'avais une vague idée.

 

test d'entrée sur autoroute voie d'accel, sans tirer 90km/h en courbe ca bronche pas impressionnant.

je me cale ensuite à 130kmh sur l'autoroute. Je me prends à détailler l'habitacle, quelle qualité, ça sent bon le cuir.

 

et la j'arrive auprés d'un autochtone qui roule un peu moins vite, je me dis je vais doubler quand une voiture déboule dans mon rétro ? test je suis en 6 à 130km/h j'appuie, je déboite et en deux deux me voila à 200km/h !! y a pas à dire elle est du tonnerre cette caisse, ça pousse comme mon ancienne gti 16s en seconde et encore plus fort. bref j'adore.

 

Je me décide alors à mettre en vente mon monospace et j'attends maintenant d'avoir la mienne dans mon garage.

 

EN ce qui concerne la m3 e46, il y en a une en vente prés de chez moi, agressive à souhait, belle, envoutante.

je baratine le vendeur pour aller l'essayer, il me dit ok.

 

je monte à l'intérieur, déja c'est plus étroit que dans la s4, ensuite niveau visibilité j'ai l'impression d'être dans la gallardo, meutrière devant, pas de visibilité à l'arrière (du à la lunette trop inclinée), enfin je suis pas la pour ça, je mets le contact, petit miaulement trés léger on entend rien. Je pensais que le v6 avait un peu plus de voix !! donc on s'en va, j'attends que ça chauffe avant d'appuyer et déja la première comparaison avec la s4.

 

ça se conduit tout seul, j'entends par la, pas besoisn d'être pilote ou de craindre pour son permis, ç areste tranquille jusque 3000 trs minutes soit assez pour les limitations de vitesse ( jusque la trés bonne impression), enfin le moteur est en température. je commence à mettre un peu de gaz, ça me semble plus vif que la s4, ça prends même bien les tours, la je voulais pas trop appuyer, je voulais pas faire peur au vendeur.

 

Il me dit allez y envoyer un peu, j'y vais ligne droite, grande courbe je pousse, je monte à 190 km/h et hop ! nouveau comparo à la s4, c'est sensiblement plus vif! par contre attention l'avant déleste et la ça devient vraiment flou au niveau du ressenti de la direction. pas engageant et même je dirais limite dangereux.

 

Conclusions : la s4 reste mon envie et je vais en acheter une prochainement, même si je trouve la m3 désirable, je n'aime pas ce flou dans la direction cela ne me plait pas. donc en résumé, sécurité, plaisir de conduite, sensation quattro imbattable vive la s4, si demain circuit il y , alors la peut être vaut il mieux prendre une m3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

joli essai... :bigthumbup:

etant adepte du quattro depuis de long année et ayant un ami qui a une m3 3.2 e46

j ai testé une s4 b6 et pour comparé a la M je serai tenté de dire oui a la S4 pour un usage normale balade sportive et multiusage...

mais poue du lourd (utilisation circuit,puissance moteur,resenti sensation et agiliter) la M es bien au dessus ....oui elle es plus pointu et plus "dangereuse" en meme temps pour s amuser faut qui es du rique (avec un quattro pas de risque ça colle au parquet partout)

pourtant dieu sais que j aime toute les S et RS de tout generation de notre tres chere marque .mais la M3 reste la reference en terme de sportivité sur ce segment et dans ces année la...

jamais testé de nouvelle S et RS face a une nouvelle BMW M...j espere qu audi es au dessus maintenant :bigthumbup:

Modifié par kiki_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la M3 est surement plus joueuse sur circuit, ce n'est pas pour rien qu'elle est encensée par tous les journalistes sportifs.

mais justement la ou elle est encensée c'est pour ce qui est de la glisse ou de l'agilité du chassis.

 

Audi à fait de gros progrés sur le chassis et son quattro est une véritable arme pour la tenue de route, je pense que si je devais rouler sur circuit avec la M3 je m'amuserais et je ne chercherai pas a faire un temps.

 

pour cela c'est sur que je prendrais Audi ou au moins une voiture quatre roue motrices.

 

d'ailleurs pour avoir essayé une lamborghini gallardo et une porsche cayman s, la différence se situe pour moi a ce niveau.

avec la lamborghini ca passe fort et vite et si ca glisse c'est vraiment en y allant trés trés fort.

la porsche par contre était nettement plus joueuse, on sentait la légéreté et elle donnait l'impression d'envoyer bien plus sauf que vu le déficit de puissance ce ne devait pas être le cas.

 

Comme toi je suis curieux de voir ce que le nouveau RS4 sera capable de faire fac au M3 v8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bm c'est des moteurs mais le freinage est a chier 2 tours a l'attaque est plus rien.Une Audi freine beaucoup mieux.Pour ton monospace,bonne décision, vends le perso même avec mes 2 gamins je me suis fait un point d'honneur de ne jamais rouler dans un truc pareil.Trouve toi un break a la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...