Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà créé un post concernant mon probable futur achat (Audi A4 Berline V6 2.5 TDI 163ch Multitronic 2004) mais là je voudrais évoquer avec vous rapidement (ca devient urgent là car je devrais signer très rapidement) les risques liés à ce type d'achat.

Voici les précisions nécessaires (désolé, c'est long mais au moins c'est complet) :

Au départ j'avais vu le véhicule sur un site Internet en direct depuis le garage en Allemagne (qui ceci dit au passage n'est pas une concession Audi officielle).

Mais comme mon Allemand est plus que moyen et que personne ne parlait Français dans ce garage j'ai laissé tombé (surtout avec le problème de carrosserie en vue).

Ensuite, j'ai eu cette proposition de la part d'un garage d'occasions multi-marques en France qui s'était proposé de me trouver le véhicule que je voulais (suite à un appel pour un véhicule mais qui avait été vendu peu de temps avant).

Cependant, la personne du garage en France ne m'avait pas exposé le problème...

J'ai donc dit que j'avais déjà vu cette offre (surtout avec les photos) et qu'il y avait un problème de carrosserie.

On m'a dit qu'ils n'étaient pas au courant mais allaient se renseigner...

En retour ils m'ont dit qu'en effet il y avait eu un accrochage sur l'aile arrière droite (au niveau du passage de roue) suite à un stationnement sur un parking.

Soit disant rien de grave et une réparation rapide et sans problème serait effectuée avant la vente.

Bref... Dans ce garage multi-marques français qui fait donc aussi de l'importation, ils se veulent rassurant (celà semble normal pour vendre ; lol).

J'ai demandé si je pouvais avoir la facture de l'intervention de la concession Audi (Officielle) qui se sera occupée de la réparation.

On m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour me fournir se document.

Maintenant j'ai quand même un peu peur car je ne connais pas le sérieux de ce garage français, et encore moins celui du garage en Allemagne.

En France ils me disent qu'ils passent par un "fournisseur" qui achètes beaucoup de véhicules pour négocier les prix à la baisse... Moi je ne vois pas leur intéret dans cette démarche vu le prix déjà proposé mais bon...

Le prix de base que m'avais annoncé le garage allemand par mail : 32 500 euro (bien entendu prix TTC avec TVA Allemande obligatoire puisque je suis un particulier)

Le garage français s'occupe donc :

- d'acheter (soit disant par l'intermédiaire d'un "fournisseur" qui prend donc au passage sa marge, ce qui semble normal) le véhicule H.T.

- de faire transporter le véhicule en France, cher eux.

- de payer la TVA française pour avoir le Quitus Fiscal.

- de s'occuper de la voiture pour la livrer en plaques WW françaises officielles

- de s'occuper ensuite aussi des démarches administratives pour avoir les plaques et la carte grise définitive française en règle.

En gros c'est comme si j'achetais un véhicule en France (je ne paye qu'un accompte à la commande. Accompte de 30% environ soit 10 000 euro tout de même) mais pour un véhicule d'occasion récent (véhicule de direction Audi soit disant) provenant d'Allemagne.

Au passage, quelle est la différence entre un mandataire et un importateur mise à part le règlement (cad la personne morale - société - à qui on fait le chèque) ?

L'importateur est-il plus sûr selon vous ?

Selon vous quels sont les risques pour moi ?

Qu'est-ce que je dois demander comme informations/papiers, etc... ?

Vers qui me retourner en cas de problème ?

Comment vérifier le sérieux du garage en France, éventuellement de son "fournisseur" et également le sérieux du garage en Allemagne ?

Merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment très important (et urgent car je devrais signer très rapidement).

@+

Stéphan.

[email protected]

MSN : [email protected]

Posté(e)

Si tu passes par un garage qui a une activité "classique" de vente de VO ton risque est quand même bcp plus limité par rapport au mandataire qui fait ça en "solo" et qui n'a même pas de bureau (ça existe rolleyes.gif).

Pour moi le risque ne vient pas de la paperasse administrative, le professionnel sera obligé de bien faire son travail de ce côté là... en revanche, 2 points délicats :

- tu n'as pas vu la voiture et le pb de carosserie, donc tu ne pourras pas vérifier que la réparation est bien faite avant d'acheter

- les trafics de compteur étant monnaie courante il y a une légère incertitude sur le kmétrage (ceci dit un véhicule de 2004 ne devrait pas avoir 200000km biere.gif)

Le mieux serait d'en savoir un peu plus sur l'historique de la voiture pour estimer son niveau d'usure, pour le pb de carrosserie tu prends un risque sur 600/700€ à la louche.

Quelle économie fais-tu par rapport au marché français ?

Posté(e)
Si tu passes par un garage qui a une activité "classique" de vente de VO ton risque est quand même bcp plus limité par rapport au mandataire qui fait ça en "solo" et qui n'a même pas de bureau (ça existe rolleyes.gif).

Pour moi le risque ne vient pas de la paperasse administrative, le professionnel sera obligé de bien faire son travail de ce côté là... en revanche, 2 points délicats :

- tu n'as pas vu la voiture et le pb de carosserie, donc tu ne pourras pas vérifier que la réparation est bien faite avant d'acheter

- les trafics de compteur étant monnaie courante il y a une légère incertitude sur le kmétrage (ceci dit un véhicule de 2004 ne devrait pas avoir 200000km biere.gif)

Le mieux serait d'en savoir un peu plus sur l'historique de la voiture pour estimer son niveau d'usure, pour le pb de carrosserie tu prends un risque sur 600/700€ à la louche.

Oui - tout a afit d'accord avec ces points ; je pense que la premiere chose a verifier - tu dois le savoir ! - est-ce par l'intermediaire d'une structure "reconnue" ou par un mandataire "lambda" .. les risuqes sont pas tout a faits les memes !!

Le risque niv. carrosserie est plus eleve que 600 / 700e .; car derriere le mot "etat" .; qu'est-ce qu'il y'a ... !?

titi10000

Posté(e)

Et bien le véhicule me serait vendu par un garage de véhicules d'occasions multi-marques en France qui fait aussi de l'importation. Il s'occupe de TOUT et le véhicule me sera livré ici en France avec plaques normales de garage WW avec la réparation effectuée (par une concession officielle Audi, en Allemagne probablement). J'ai demandé d'avoir la facture de réparation Audi de toute manière.

Le véhicule en question est - soit disant - un véhicule de direction Audi, ce qui explique le faible kilométrage. De plus, la date de première mise en circulation est de décembre 2004. Je ne pense pas qu'il puisse avoir beaucoup de Km même dans le cas d'une modification du compteur.

Maintenant, qu'est-ce que je risque ?

Si le véhicule avait été accidenté et/ou posait un problème, le garage en France ne prendrait-il pas un (gros) risque à me le founir ?! Ne s'agit-il pas de sa responsabilité ?!

De plus, est-ce que le garage d'origine (garage Allemand) n'aurait pas déjà effectué les réparations en cas de problème plus grave qu'un simple problème de carrosserie peu important ?

Par ailleurs, j'ai les photos du véhicule dont une où l'on voit le problème.

Merci encore à tous, j'attends vos avis...

@+

Stéphan.

Posté(e)

Quelle économie fais-tu par rapport au marché français ?

102726[/snapback]

Le prix de vente neuf annoncé pour ce véhicule en Allemagne est de 46 290 euro.

J'ai fait un rapide calcul sur les bases françaises pour en connaître le prix ici, j'ai trouvé un prix minimum (calcul pessimiste) de 44 300 euro.

Le prix de vente final, TTC France, avec les plaques WW : 34 300 euro.

Si je ne me trompe pas celà fait entre 25 et 26% de remise sur le prix neuf.

Alors ?!

Merci encore,

@+

Stéphan.

Posté(e)
Alors ?!

bah ca parait tres correct.... .

en ce qui concerne le kilometrage - suis d'accord .; meem si - au pire - le compteur etait trafique ... dans la pratique -- difficile de faire 80000 kms !!

en ce qui concerne le "risuqe" bah en fait ... tout se voit .. en cas de gros problemes -- l'importateur peut jouer "simplement" sur le fait qu'il t'avait prevenu d'un accroc carrosserie -- apres .. bah .. derriere "accroc" -- .. bref.. ne compte pas trop sur le fait du "risque" ou non du pro.. il arrivera toujours a sortir...

bref.. le mieux est effectivement >>

- Facture reparation

- Un max de cliche

- une "pseudo" garantie de la gravite du "choc" .. (pas facile ..

t'as pas moyen de t'y rendre ?? Car franchement - c'est pas une baguette de pain que t'achetes et vue l'economie que tu fais -- a ta place j'irais direct. !!

titi10000

Posté(e)
bref.. le mieux est effectivement >>

- Facture reparation

- Un max de cliche

- une "pseudo" garantie de la gravite du "choc" .. (pas facile ..

t'as pas moyen de t'y rendre ?? Car franchement - c'est pas une baguette de pain que t'achetes et vue l'economie que tu fais -- a ta place j'irais direct. !!

titi10000

102744[/snapback]

Pour les photos, c'est déjà fait... une demande au garage en France et également une demande directe par mail au garage en Allemagne. Je suis donc dans l'attente des éléments.

Quand à la question de s'y rendre... euh... assez difficile tout de même.

D'une part je n'ai pas le temps et d'autre part c'est tout de même assez loin pour aller juste voir. Sans compter que je ne parle pas Allemand ! :-(

@+

Posté(e)

Si j'ai bien tout compris c'est le garage français qu ite vends la voiture. Tu as donc à faire à une entreprise française régie par le Droit Français. Nous ne sommes plus du tout dans le cas d'un import sauvage mais de l'achat normal d'un VO dans un garage. Tout ceci me semble limpide et sans risque puisque tu bénéficieras de la garantie constructeur jusqu'en décembre 2006. D'autre part s'il y a vait un "luop" sur la voiture, tu serais couvert par les lois françaises en matière de VO.

En résumé pour moi pas plus de risque que si tu achetais une Audi au garage du coin.

Pour info, mon agent VW achète des véhicules en Allemagne (VD sur parc) et les revend en VO en France. Pour le client c'est transparent puisqu'il bénéficie d'une facture française. Donc même cas de figure que pour toi.

Posté(e)

Oui, c'est ce que je me dis... Reste qu'il me faut encore vérifier :

- La qualité et le sérieux du garage français et ses antécedents (pérénité de la société)

- La nature de la vente (pour être bien sûr qu'il s'agit d'une vente en nom propre de ce garage et pas une importation ou un mandat sauvage comme tu dis).

- Le bon de commande, toutes les lignes (même les petites ; lol).

- Faire préciser la nature du problème, les interventions et réparations effectuées et par qui (concession officielle Audi France ou Audi Allemagne).

- La garantie du garage en question.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci encore pour tout, c'est super biggthumpup.gif

@+

Stéphan.