Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

... j'aurais besoin d'un exemplaire à prix d'ami pour faire quelques essais.

En effet, l'objectif est de réaliser un adaptateur/émulateur de CAN-BUS pour pouvoir équiper les modèles avant EVO (08/00) avec un Autoradio d'origine ayant un lecteur de CD en façade.

Jusqu'ici, cela n'est pas possible, car les CHORUS 1/CONCERT 1/ SYMPHONIE 1 etc avant 08/00 fonctionnent avec le Bus à 3 fils pour communiquer avec le SIC et pour recupérer quelques infos utiles.

En mettant un CONCERT 2 à la place, on perd de ce fait non seulement l'affichage dans l'instrument de bord, mais aussi quelques informations utiles comme l'éclairage de l'autoradio, l'extinction de celui-ci en retirant la clef et l'adaptation du volume par la vitesse. L'absence du CAN-BUS se traduit en plus par une extinction de l'autoradio lui-même toutes les heures.

Qui a donc un CONCERT 2 en trop pour que je puisse attaquer la réalisation de mon adaptateur/émulateur ???

Posté(e)
Je suis interreser par ton adaptateur biggthumpup.gif

66817[/snapback]

T'es pas le seul, c'est bien pour cela que je me lance dans les investiagations....

Posté(e)

j en ai bien un sur l A3...........mais je m en sert

si c est juste pour un essai je suis OK pour le preter

Posté(e)
j en ai bien un sur l A3...........mais je m en sert

si c est juste pour un essai je suis OK pour le preter

66823[/snapback]

Nan, puisque si ça fonctionne, je le garde....et je ne suis pas sur de ne pas devoir l'ouvrir pour faire quelques mesures....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
moi je peut te filer le mien mais cela depend quand meme du prix fais moi un prix et je verrais rovije71  smile.gif

70439[/snapback]

Merci pour ta proposition, mais c'est déjà fait.

Il me reste plus que quelque temps à passer pour la mise au point de l'émulateur SIC ....

Posté(e) (modifié)
... CHORUS 1/CONCERT 1/ SYMPHONIE 1 etc avant 08/00 fonctionnent avec le Bus à 3 fils pour communiquer avec le SIC  ...

77815[/snapback]

Salut ks,

Je voulais juste savoir si même après avoir remplacer le PI par celui d'une nouvelle génération (cru 2004: fond d'écran bleuté type golf IV) on n'a toujours pas d'interface compatible avec le Concert II ? Ou tout ça n'a rien à voir ?

C'est quoi le SIC ?

Merci pour tes précieux renseignements,

A+,

Zouze.

Modifié par Zouze
Posté(e)
Merci pour ta proposition, mais c'est déjà fait.

Il me reste plus que quelque temps à passer pour la mise au point de l'émulateur SIC ....

77815[/snapback]

salut ks tu m'as l'air très fort en electro. je viens juste de brancher mon concert 2 sur mon a3 de 2002 et problème, alors tiens nous au courant pour ton émulateur ça m 'interesse merci a+ wink.gif

Posté(e)
salut ks tu m'as l'air très fort en electro. je viens juste de brancher mon concert 2 sur mon a3 de 2002 et problème, alors tiens nous au courant pour ton émulateur ça m 'interesse merci a+  wink.gif

78620[/snapback]

Pour être simple:

Les voitures avant 09/00 avaient un Bus de communication 3-fils entre le tableau de bord (SIC - système information du conducteur) et l'autoradio d'origine. Les signaux véhiculés étaient: CLOCK - DATA - ENABLE.

Les informations de Plus après contact, réglage luminosité et GALA (volume en fonction de la vitesse) étaient disponibles en signaux individuels par liaison filaire.

Les autoradios compatibles étaient donc CHORUS 1, CONCERT 1, etc..

En septembre 2000, le Bus 3-fils a été remplacé par un Can-Bus, celui de "Can-Infotainement" TOUTES les informations précédentes sont donc véhiculés sur 1 paire torsadée. L'instrument de bord et l'autoradio devaient donc être capable de gérer le Can-Infotainement !

Ce sont les générations CHORUS 2, CONCERT 2, SYMPHONIE, NAVI +

L'objectif du présent essai est donc de fabriquer une interface qui permet le raccordement d'un Autoradio avec Can-Infotainement (CONCERT 2 par exemple) à l'instrument de bord avec Bus 3-fils, sans perdre en route les informations dans les deux sens.

Il faut donc traduire en protocole CAN les infos "Plus après contact", "GALA" et "Eclairage" et inversement générer les informations CAN à partir des signaux CLOCK, DATA et ENABLE.

On peut monter un CONCERT 2 sans ça, mais on perd l'éclairage, l'allumage et l'extinction avec le contact, l'adaptation du volume en fonction de la vitesse et en plus, l'autoradio s'éteint toutes les heures en absence du signal CAN.

Inversement, on n'a plus l'affichage dans le tableau de bord.

L'avantage du CONCERT 2 réside dans son lecteur CD au lieu du lecteur cassette du CONCERT 1.

@stef95440: ton problème n'est pas lié à une compatibilité CAN, c'est plutôt un problème de codage autoradio, qu'il convient de refaire avec VAG-COM (si jamais l'autoradio vient d'un autre véhicule)

Posté(e) (modifié)

biggthumpup.gif c'est encore moi

Je repose ma question mais formulée différemment: est-ce que le type de Bus de communication dépend du PI ou ça n'a rien à voir ? blink.gif

Vu que les vieux PI ont une tendance à tomber en panne, avec les nouveaux nous n'aurons peut-être plus ce problème de compatibilité ?

Bon ben, dans tous les cas, si ks arrives à développer une telle interface, je crois qu'elle interressera beaucoup de monde bien.gif

a+,

Zouze.

Modifié par Zouze
Posté(e)
biggthumpup.gif  c'est encore moi

Je repose ma question mais formulée différemment: est-ce que le type de Bus de communication dépend du PI ou ça n'a rien à voir ?  blink.gif

Vu que les vieux PI ont une tendance à tomber en panne, avec les nouveaux nous n'aurons peut-être plus ce problème de compatibilité ?

Bon ben, dans tous les cas, si ks arrives à développer une telle interface, je crois qu'elle interressera beaucoup de monde  bien.gif

a+,

Zouze.

80326[/snapback]

Oui, ça dépend du PI. Ceux avant 08/00 n'avaient pas le Can-Bus, ceux après l'ont et n'ont donc plus le BUS 3-fils. Il est donc impossible de remplacer un PI 2000 par un PI 2002 par exemple, sauf en admettant de perdre quelques fonctions du PI.

Posté(e)
Pour être simple:

Les voitures avant 09/00 avaient un Bus de communication 3-fils entre le tableau de bord (SIC - système information du conducteur) et l'autoradio d'origine. Les signaux véhiculés étaient: CLOCK - DATA - ENABLE.

Les informations de Plus après contact, réglage luminosité et GALA (volume en fonction de la vitesse) étaient disponibles en signaux individuels par liaison filaire.

Les autoradios compatibles étaient donc CHORUS 1, CONCERT 1, etc..

En septembre 2000, le Bus 3-fils a été remplacé par un Can-Bus, celui de "Can-Infotainement" TOUTES les informations précédentes sont donc véhiculés sur 1 paire torsadée. L'instrument de bord et l'autoradio devaient donc être capable de gérer le Can-Infotainement !

Ce sont les générations CHORUS 2, CONCERT 2, SYMPHONIE, NAVI +

L'objectif du présent essai est donc de fabriquer une interface qui permet le raccordement d'un Autoradio avec Can-Infotainement (CONCERT 2 par exemple) à l'instrument de bord avec Bus 3-fils, sans perdre en route les informations dans les deux sens.

Il faut donc traduire en protocole CAN les infos  "Plus après contact", "GALA" et "Eclairage" et inversement générer les informations CAN à partir des signaux CLOCK, DATA et ENABLE.

On peut monter un CONCERT 2 sans ça, mais on perd l'éclairage, l'allumage et l'extinction avec le contact, l'adaptation du volume en fonction de la vitesse et en plus, l'autoradio s'éteint toutes les heures en absence du signal CAN.

Inversement, on n'a plus l'affichage dans le tableau de bord.

L'avantage du CONCERT 2 réside dans son lecteur CD au lieu du lecteur cassette du CONCERT 1.

@stef95440: ton problème n'est pas lié à une compatibilité CAN, c'est plutôt un problème de codage autoradio, qu'il convient de refaire avec VAG-COM (si jamais l'autoradio vient d'un autre véhicule)

79815[/snapback]

salut ks mais le problème est ce-lui que tu essais de résoudre, car j'ai les symptômes que tu viens de donner alors si tu arrives à fabriquer cette interface chapeau!!! bien.gif

Posté(e)
je viens juste de brancher mon concert 2 sur mon a3 de 2002 et problème

Un Concert 2 sur une A3 2002 doit fonctionner normalement ! Quel est exactement ton problème ?

Posté(e) (modifié)
...

Il faut donc traduire en protocole CAN les infos  "Plus après contact", "GALA" et "Eclairage" et inversement générer les informations CAN à partir des signaux CLOCK, DATA et ENABLE.

...

79815[/snapback]

ok ok dry.gif

Le plus dur dans tout ça (à mon avis) sera de trouver le fameux protocole CAN. Car sans lui, point d'interface.

A moins que tu n'ais déjà une idée ? diablotin.gif

zouze

Modifié par Zouze
Posté(e) (modifié)
Un Concert 2 sur une A3 2002 doit fonctionner normalement ! Quel est exactement ton problème ?

81008[/snapback]

pas d'éclairage, coupe aubout d'une heure, ne garde pas le code

Modifié par stef95440
Posté(e)

81469[/snapback]

Ah tiens, c'est comme s'il n'avait pas les infos CAN... Tu peux retirer l'autoradio et vérifier ce que tu as comme fils (PINS 7, 8, 9 10, 11 et 12) sur la fiche verte de la broche MINI-ISO côté véhicule ????

BUS 3-fils: fils sur 8, 9 et 10

BUS CAN: fils sur 7, 10 et 12

ok ok 

Le plus dur dans tout ça (à mon avis) sera de trouver le fameux protocole CAN. Car sans lui, point d'interface.

A moins que tu n'ais déjà une idée ? 

C'est déjà fait, manque plus que quelques vérifs....

Posté(e)
bien.gif
Posté(e)

Ah tiens, c'est comme s'il n'avait pas les infos CAN... Tu peux retirer l'autoradio et vérifier ce que tu as comme fils (PINS 7, 8, 9 10, 11 et 12) sur la fiche verte de la broche MINI-ISO côté véhicule ????

BUS 3-fils: fils sur 8, 9 et 10

BUS CAN: fils sur 7, 10 et 12

slt ks voila les couleur de fils de mon a3

maron = masse

jaune = 12 v contact

blanc rouge = 12 v perm

gris bleue = éclairage

Posté(e)

81469[/snapback]

Slt Stef95440

Ton pb est il règlé, si oui peux tu me dire comment car j'ai exactement la meme chose que toi, c.a.d concert II sur une A3 de 12/01 et pas d'éclairage, coupure au bout d'une heure, pas de coupure avec contact, et pas d'info SIC.

Merci

A+ coucou.gif

Posté(e)
slt ks voila les couleur de fils de mon a3

maron = masse

jaune = 12 v contact

blanc rouge = 12 v perm

gris bleue = éclairage

@stef95440: Ce n'est pas les couleurs que je te demande, mais de savoir sur quels de ces pins se trouve un fil !!

@FDENIS: Tes symptômes sont typiques pour un radio avac Can-Bus Infontainement qui est raccordé sur un véhicule avec bus 3-fils.

Le seul remède à cela: installer le CAN-EMULATOR qui sera bientôt dispo et fabriqué en petite série par un ami ingénieur allemand, au prix d'environ 130.00 € ......

Posté(e)
@stef95440: Ce n'est pas les couleurs que je te demande, mais de savoir sur quels de ces pins se trouve un fil !!

@FDENIS: Tes symptômes sont typiques pour un radio avac Can-Bus Infontainement qui est raccordé sur un véhicule avec bus 3-fils.

Le seul remède à cela: installer le CAN-EMULATOR qui sera bientôt dispo et fabriqué en petite série par un ami ingénieur allemand, au prix d'environ 130.00 € ......

88182[/snapback]

Merci pour ta réponse ks

Ma voiture est d'origine allemande, c'est une A3 TDI version ???? de base dirons nous car peu d'options..... première immatriculation en novembre 2001. Elle possède les nouveaux feux et phares ce qui laissent supposer que c'est une version phase II non ?

Sur le manuel d'entretien il y a également une date 10/00, cela correspond il à la date réelle de fabrication.

Malgré tout elle est après 08/00 donc elle devrait afficher les infos de l'autoradio par le SIC non ?

Si tu as quelques minutes pour me répondre. Car je ne connais pas vraiment tous ces "systèmes" et les découvre au fur et à mesure sur www.audipassion.com, c'est pour moi très riche en info.

Merci

A+

Posté(e)
Slt Stef95440

Ton pb est il règlé, si oui peux tu me dire comment car j'ai exactement la meme chose que toi, c.a.d concert II sur une A3 de 12/01 et pas d'éclairage, coupure au bout d'une heure, pas de coupure avec contact, et pas d'info SIC.

Merci

A+ coucou.gif

88135[/snapback]

modèle pas compatible avec ton véhicule pas de solutions à part l'éclairage voir sur le site le liens

Posté(e)
modèle pas compatible avec ton véhicule pas de solutions à part l'éclairage voir sur le site le liens

90519[/snapback]

C'est à dire ? Autoradio non compatible avec la voiture ? Pourquoi, bon nombre d' A3 sont équipés d'autoradio concert II non ?

Posté(e) (modifié)
C'est à dire ? Autoradio non compatible avec la voiture ? Pourquoi, bon nombre d' A3 sont équipés d'autoradio concert II non ?

90593[/snapback]

le système d'éléctronique différent de 3 fils est passé à 2 regarde les messages du début

Modifié par stef95440
Posté(e)

88182[/snapback]

@ks:

Ok Ks, peux tu me donner l'info dès que ton interface est prête car bien évidemment je serais intéressé.

Merci d'avance.....

bien.gif

Posté(e)
@ks:

Ok Ks, peux tu me donner l'info dès que ton interface est prête car bien évidemment je serais intéressé.

Merci d'avance.....

Il est prêt et actuellement installé dans mon S3, avec le CONCERT 2 en fonctionnement.

Deux bricoles restent à être élucidés, à savoir la gestion de la variation de l'éclairage de jour du Display et un bug concernant un clignotement de l'afficheur SIC.

C'est basé sur une platine de commerce, modifié par ci, par là, afin de gérer les différents vecteurs à prendre en compte.

Lancement d'ici 15 jours si tout va bien, m'enfin, par un ami allemand qui va en faire une mini-série.

Posté(e)
Il est prêt et actuellement installé dans mon S3, avec le CONCERT 2 en fonctionnement.

Deux bricoles restent à être élucidés, à savoir la gestion de la variation de l'éclairage de jour du Display et un bug concernant un clignotement de l'afficheur SIC.

C'est basé sur une platine de commerce, modifié par ci, par là, afin de gérer les différents vecteurs à prendre en compte.

Lancement d'ici 15 jours si tout va bien, m'enfin, par un ami allemand qui va en faire une mini-série.

93466[/snapback]

'tain ya des ouf quand même blink.gif

Du coup j'ai moins peur de venir chez toi demain pour ce que tu sais wink.gifbiggthumpup.gif

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ca y est !!!

L'interface est prête, elle fonctionne à merveille et peut être acheté !!

Pour plus d'informations, allez sur S3-Passion.com, section ASTUCES, puis CAN-EMU

Bonne lecture et bon bricolage, c'est selon.... biggthumpup.gif

Posté(e)
Ca y est !!!

L'interface est prête, elle fonctionne à merveille et peut être acheté !!

Pour plus d'informations, allez sur S3-Passion.com, section ASTUCES, puis CAN-EMU

Bonne lecture et bon bricolage, c'est selon.... biggthumpup.gif

121834[/snapback]

Ks,

J'ai jeté un p'tit coup d'oeil au descriptif et bien évidemment je suis intéressé puisque concerné.

Une question quand même, concernant le SIC, ce système est il présent dans toutes les A3 ? Je m'explique:

Doit dont distinguer SIC et ordinateur de bord ou est ce la même chose. Dans ma voiture, j'ai dans l'affichage central le OK pour le démarrage puis la température, (+le petit check up si je le demande) Si j'achète la version avec SIC aurais je l'info dans l'afficheur ou pas ?

Merci

FDENIS

Posté(e)

Moi j'ai juste une petite question, les photos des deux autoradios sur s3-Passion sont bien le CHORUS 2 et le CONCERT 2 ?

Merci

Posté(e)

@FDENIS: Si t'as la fréquence de l'autoradio qui s'affiche dans le SIC, il te faut la version complète. Si l'afficheur ne t'indique pas la fréquence (t'as un autoradio d'origine ???), tu peux te contenter de la version "light"...

Hmm, mais comme t'as déjà un CONCERT 2, il se peut que la partie en haut reste noire. c'était comment avant ???

@kissecoole: oui, c'est bien un CHORUS 2 et un CONCERT 2

Posté(e)
@FDENIS: Si t'as la fréquence de l'autoradio qui s'affiche dans le SIC, il te faut la version complète. Si l'afficheur ne t'indique pas la fréquence (t'as un autoradio d'origine ???), tu peux te contenter de la version "light"...

Hmm, mais comme t'as déjà un CONCERT 2, il se peut que la partie en haut reste noire. c'était comment avant ???

@kissecoole: oui, c'est bien un CHORUS 2 et un CONCERT 2

122822[/snapback]

Ks,

J'ai acheté ma voiture d'occas'. C'est l'ancien propriétaire qui a mis un Concert II. A l'origine il y avait un Chorus I (que j'ai également). J'ai essayé d'installer celui-ci une fois pour voir effectivement la différence, coupure avec contact, etc....mais je n'ai pas réusssi!!! les touches qui permettent de faire le code étaient très "dures" donc soit cassées, soit je l'ai bloqué !

Conclusion: je ne sais pas si la fréquence est indiquée dans l'afficheur. Une chose est sure, la partie haaute de l'afficheur rest noire. C'est ici que devrait apparaitre la fréquence ? Y a t'il un test possible car j'aimerais avoir cette fonction.

Franck

Posté(e)
Ks,

J'ai acheté ma voiture d'occas'. C'est l'ancien propriétaire qui a mis un Concert II. A l'origine il y avait un Chorus I (que j'ai également). J'ai essayé d'installer celui-ci une fois pour voir effectivement la différence, coupure avec contact, etc....mais je n'ai pas réusssi!!! les touches qui permettent de faire le code étaient très "dures" donc soit cassées, soit je l'ai bloqué !

Conclusion: je ne sais pas si la fréquence est indiquée dans l'afficheur. Une chose est sure, la partie haaute de l'afficheur rest noire. C'est ici que devrait apparaitre la fréquence ? Y a t'il un test possible car j'aimerais avoir cette fonction.

Franck

123214[/snapback]

Hmmm, bonne question... je connais mal les véhicules sans SIC pour te dire ce qui doit s'afficher et ce qui ne s'affiche pas dans le cadre du haut...

Posté(e)
Hmmm, bonne question... je connais mal les véhicules sans SIC pour te dire ce qui doit s'afficher et ce qui ne s'affiche pas dans le cadre du haut...

124201[/snapback]

Quelqu'un aurait il la réponse ?

Merci