Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà il y a une semaine je vais mettre de l'essence dans mon A3 et lorsque je veux redémarrer, plus rien. Les voyants s'allument, je tourne la clé et la voiture ne prend pas, elle fait le bruit avant de démarrer mais le moteur ne prend pas.

Je réessaye plusieurs fois en pompant sur la pédale d'accélérateur (conseil d'un ami) et la voiture démarre. Une semaine plus tard après avoir roulé tous les jours, je veux démarrer et là plus aucun voyant ne s'allume, plus aucun bruit. J'arrive à la redémarrer avec des cables. Le lendemain matin, de nouveau plus rien, je teste la batterie avec un voltmètre et j'obtiens une valeur de 14,2 V. Mon voisin m'indique que le problème ne vient pas de l'alternateur mais de la batterie. Je change la batterie la voiture redémarre. Le lendemain, elle n'a pas redémarré. Il y a donc quelque chose qui tire du jus sur la batterie lorsque le véhicule est au repos.

J'ai 3 questions :

- y a-t-il un lien de cause à effet entre le fait qu'une semaine auparavant ma voiture n'avait pas redémarré après avoir mis de l'essence et si oui que dois-je faire pour résoudre mon problème ?

- quelqu'un peut-il m'indiquer où se trouve la boite à fusible sur ma voiture ?

- quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et si oui peut-il m'aider ?

Merci de votre aide.

Pour info j'ai une A3 TDI 110 ch de 1999 avec 216 000 km.

Posté(e)

bsr

Ben l'elec c'est pas ton fort (ainsi que ton voisin :blink: ) si t'as 14,2 à la batterie, elle est pas morte, idem pour l'alternateur (t'aurais le voyant de la batterie qui resterait allumé au tdb).

A priori ton pblm vient plutôt de ton neiman (contacteur à clé), cherches de ce coté là tu seras plus proche de la vérité.

Courage.

@+

Posté(e) (modifié)

bsr

Ben l'elec c'est pas ton fort (ainsi que ton voisin :blink: ) si t'as 14,2 à la batterie, elle est pas morte, idem pour l'alternateur (t'aurais le voyant de la batterie qui resterait allumé au tdb).

A priori ton pblm vient plutôt de ton neiman (contacteur à clé), cherches de ce coté là tu seras plus proche de la vérité.

Courage.

@+

Salut,

Je vois à mon tour que l'humilité n'est pas ta qualité principale : Et bien sache que j'ai déjà eu une panne de régulateur (usure des charbons) sur audi 80 TD et que le témoin de batterie ne s'est jamais allumé ( je précise que le voyant n'était pas grillé). J'ai vu d'autres cas identiques au mien sur les forums.

Le test de charge ne s'effectue pas uniquement à vide : Il faut également mettre en route de gros consommateurs (phares, dégivrage lunette AR...) pour vérifier que la régulation s'effectue dans toutes les conditions de charge. La tension mesurée aux bornes de la batterie doit rester dans tous les cas comprise entre 13,7 et 14,2 V pour indiquer que l'alternateur charge bien la batterie.

Concernant le problème de déchargement de batterie, il faudrait débrancher le moins de la batterie et intercaler un ampèremètre entre la borne moins de la batterie et et la cosse moins histoire de s'assurer qu'un consommateur non désiré ne tire pas dessus en permanence. Dans ces conditions, lorsque le courant est coupé au contacteur de démarrage (neiman), la valeur de l'intensité du courant mesurée doit être inférieure à 0,1 A (100mA). Le cas le plus connu étant la lampe de coffre qui reste allumée et pompe la batterie.

Vérifie aussi le serrage de toutes les cosses et celui des bornes au niveau du démarreur, même si les symptômes de panne n'y semblent pas trop liés.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais voir du côté du neiman et faire le test avec un ampèremètre. Pour info et en attendant de trouver la solution, comme je dois faire des bornes tous les jours, dès que je coupe le contact de la voiture je débranche une cosse de la batterie afin qu'elle ne se décharge pas. Durant les 2 derniers jours, dès que je remettais la cosse, il y avait des étincelles (cela venait sûrement du truc qui tire du jus). En rentrant chez moi, j'ai essayé d'ouvrir la fenêtre électrique côté conducteur et pas moyen de l'ouvrir. Au bout d'un certain nombre de tentatives, elle s'ouvre. Et là depuis que je rebranche ma cosse sur la batterie, plus d'étincelles ! Peut-être un lien de cause à effet. En tout état de cause, dès demain je ne vais donc plus débrancher la cosse et je verrais le résultat. Je vous tiens au courant. Merci encore.