Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis assez déçu des informations que mon GPS/MMI "advanced" me donne par rapport aux temps de parcours.

En effet, malgré la présence de tous les messages TMC et des bouchons bien signalés sur la carte, le temps de parcours reste "comme si de rien n'était".

J'ai bien activé la navigation dynamique (pour preuve il me redirige bien si la route est barrée), par contre les temps de trajet sont très très loin de la réalité.

Ce qui est étonnant c'est que des GPS d'autres marques automobiles (utilisant v-trafic également) n'ont pas ce problème, et que j'étais bien plus satisfait des temps donnés par mon ancien RNS-E.

Suis-je le seul dans ce cas ?

Aurais-je raté un paramètre quelque part ?

Merci de vos lumières

Posté(e)

ben moi j'ai l'audi a4 depuis 1 semaine avec le gps advanced avec disque dur...

il ne voit aucun bouchon... jamais... rien de rien...

pourtant quand je vais dans la liste des evenement trafic, c'est plein à craquer.

Mais pas une seule fois il n'a vu un bouchon sur les trajrt que j'ai fait (j'habite paris)

Posté(e)

De ce point de vu (ie estimation du temps de parcours avec et sans bouchon), les GPS des constructeurs sont bien moins efficaces que les GPS autonomes. TomTom avec sa technologie IQR est très efficaces.

Posté(e)

De ce point de vu (ie estimation du temps de parcours avec et sans bouchon), les GPS des constructeurs sont bien moins efficaces que les GPS autonomes. TomTom avec sa technologie IQR est très efficaces.

Oui, mais l'exemple de tomtom est différent : IQR se base sur des statistiques, et sinon ils ont le "HD traffic" qui passe par un système propriétaire, via le téléphone et sur abonnement.

Le protocole TMC est limité par le nombre de messages que l'on peut transmettre, donc en région parisienne ils ne peut y avoir le même niveau de détails qu'avec le système Tomtom...

D'autres constructeurs (marques françaises par exemple) semblent avoir une meilleure gestion des bouchons (en tous cas j'ai toujours eu des temps de parcours plus proches de la réalité). C'est sur ce point que je suis déçu, car entre une autoroute fluide et la même avec des bouchons (indiqués pourtant) le temps de parcours est identique chez moi...

Posté(e)

La fonction IQR est indépendante de la TMC (ou HD Trafic) mais est un excellent complément qui permet d'avoir une bonne estimation du temps.

Maintenant, il n'y a pas de miracle. Il n'y a que 2 fournisseurs de cartographie GPS : Navteq et TeleAtlas.

Navteq a une meilleure couverture et plus d'infos sur le territoire américain (logique c'est américain), alors que TeleAtlas est bien meilleur en Europe (logique c'est hollandais).

Or une cartographie, ce n'est pas uniquement des routes et des rond-points, mais aussi des infos (vitesse maxi, sens des routes, durée moyenne de trajet...). L'estimation de la durée de trajet n'est donc pas la même en fonction de la cartographie, même avec le même fournisseur TMC (Viamichelin ou V-trafic).

Même si le TMC fournit la durée théorique de retard, c'est loin d'être une info fiable... faut-il donc la prendre ou pas en compte ?

Posté(e)

Ceci dit, tout cela ne répond pas à ma question de base : quelqu'un a-t-il le même phénomène que moi, c'est à dire que les durées de trajet ne sont pas modifiées même si l'on rencontre de nombreux bouchons identifiés ?

Merci.

Posté(e)

Ceci dit, tout cela ne répond pas à ma question de base : quelqu'un a-t-il le même phénomène que moi, c'est à dire que les durées de trajet ne sont pas modifiées même si l'on rencontre de nombreux bouchons identifiés ?

Merci.

Moi les durées sont modifiées mais c'est fantaisiste (carte 2010 + MMI 5570). Suivant quand les bouchons apparaissent ou disparaissent les temps augmentent ou diminuent subitement parfois d'1h30 en +/- sur des longs trajets par exemple. Et plus le trajet est long plus c'est faux évidemment car plus tu as de chance que l'info du bouchon lointain soit différente de la réalité quand tu arriveras dessus.

Bref ça sert à rien à part une simple indication de bouchon ! :coucou:

Posté(e)

Bref ça sert à rien à part une simple indication de bouchon !

Merci, je suis dans les mêmes versions que toi.

Et c'est vrai que sur les grands trajets j'ai le même phénomène.

Ce qui m'embête plus c'est que comme en région parisienne il ne fait pas varier les temps de trajet, il me jette systématiquement dans les bouchons :furious:

Posté(e)

Slt,

Moi, il veut toujours me faire prendre une autre route que la route "normal"

L'autre jour, en remontant de Lyon vers Orly, il voulait me faire sortir de la A6 puis me faire prendre la A19/A5, car le TMC disait "trafic chargé" sur quelques KM de A6.

Je suis reste sur la A6... et pas un bouchon.

J'ai désactive la navigation dynamique, cela ne m'a jamais fait gagner du temps, bien au contraire.

Posté(e)

c'est original, nous avons deux phénomènes inversés !

Posté(e)

l'"icone" TMC t'indique si c'est actif.

Il y a 4 possibiltés.

Ecrit en noir sur fond Blanc : Actif

Ecrit en noir sur fond Blanc, mais barré : Actif mais ne recoit pas d'info

Ecrit en blanc sur fond noir : non Actif, mais recoit de l'info

Ecrit en blanc sur fond noir, barré : non Actif, ne recoit pas d'info

Posté(e)

Merci, je suis dans les mêmes versions que toi.

Et c'est vrai que sur les grands trajets j'ai le même phénomène.

Ce qui m'embête plus c'est que comme en région parisienne il ne fait pas varier les temps de trajet, il me jette systématiquement dans les bouchons :furious:

C'est vrai sur un trajet court, mais de toute façon si tu n'es pas en navigation dynamique il ne change pas la route et l'indication de temps reste théorique. Et puis en RP c'est bouché partout c'est pas très utile :coucou:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour ,

sur un Q5 avec MMI 3g, je constate aussi peu d'indications - je veux dire d'indications précises !

est ce que quelqu'un sait :

- qui est le fournisseur d'information et s'il est premium (cad info trafic standard, Viamichelin ou V-trafic)

- peut on trouver cette info dans les paramètres de menu ?

cdlt.

Posté(e)

Il n'existe que 2 fournisseurs de service TMC en France : viamichelin et v-trafic et il n'y a pas de niveau de service (basic, premium...).

Audi a choisi v-trafic.

Pour accéder au service TMC, il faut que le constructeur de l'appareil paye une redevance pour chaque appareil vendu. Ensuite, il n'y a pas le service est accessible partout sans limite de temps.

Sur ton Q5, tu dois avoir une option pour activer le TMC (je crois que c'est activé par défaut). Par contre, il se peut que tu ne captes pas de signal TMC (c'est un signal radio FM).

Concernant la précision de la TMC, c'est une autre histoire. Globalement, ça fonctionne plutôt bien, mais le vrai problème est la fréquence de mise à jour (toutes les 15 min environ). Autant dire, qu'on peut vite se retrouver dans un bouchon ou que celui-ci ait déjà disparu.

Les infos proviennent des sources suivantes :

- capteurs sur la chaussée

- caméras sur les autoroutes

- taxi

- relevé d'information sur le terrain (ex : en cas d'accident)

- permis de travaux déposé auprès de la DDE (ex : travaux de voirie)

- etc.