Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

L'alternateur de ma 2.5 TDI avait crame et ca m'avait foutu en l'air une batterie. Le redresseur de l'alternateur etait en cours-jus.

J'ai repare en recuperant un redresseur d'un alternateur d'Alfa 164 v6 tb. Le redresseur d'A8 me semble etre un bas cout, il y a 2 fois moins de diodes que sur les 164 essence. Comme la batterie du TDI est enorme et que chaque demarrage la decharge pas mal l'alternateur est vite en agonie apres 2-3 demarrages la nuit avec tous les gadgets de l'hivers allumes.

Changer le redresseur n'est pas complique mais il ne faut se louper en resserant les contacts du stator, a l'origine ils sont sertis et soudes, il faut bien serrer si comme moi vous n'avez pas le matos pour re-souder.

Posté(e)

ton info est interessante, tu pourrais svp, nous montrer en image ce redresseur d'alternateur de l'a8?

Posté(e) (modifié)

Voici les redresseurs Alfa et Audi side-by-side, a gauche Audi. On voit qu'il y a 2 fois moins de diodes (et donc 2 fois + de trous a diode) sur le redresseur d'Audi.

En ayant un peu regarde les pieces j'ai l'impression que l'electronique de beaucoup d'alternateurs Bosch des annees 90 est compatible. En sachant que la plupart des alternateurs sont des 120A.

2013-12-01%2013.53.09.jpg

Voici le redresseur Audi de pret avec le schema elec. La platine de dessus vehicule le +14v, celle de dessous le - (0V)

Les trois diodes qui se rejoignent au centre sont pour le regulateur, c'est du courant faible, les autres sont les diodes de puissance et ce sont celles qui ont crame.

Pour info la chute de potentiel sur les diodes en bon etat est de 0.85V.

2013-12-01%2013.53.40.jpg

Modifié par ahuit
Posté(e)

merci pur les photos, je n'avais pas preter attention à ceci lorsque j'ai démonter mon alternateur...

financièrement je pense que c'est rentable de changer uniquement ce redresseur, mais au niveau du temps passer, n'est-il pas plus simple de tout remplacé ?

Posté(e)

Le redresseur c'est 85 euros chez Oscaro. L'alternateur c'est 200. C'est toujours plus facile de remplacer au lieu de reparer. Moi j'avais la piece chez moi, ca m'a coute 0 euros.

A partir du moment ou t'as l'alternateur sur l'etablie il faut je pense 40 min la premiere fois pour tout remplacer, le plus chiant etant de defaire les soudures d'origine sans casser, avec une petite pince.

Posté(e)

ah oui, c'est bien ce que je pensais, car quand j'ai descendu mon alternateur, j'ai voulu le démonter juste par curiosité, et au bout de 10minutes, j'ai laisser tomber...

je pensais pas qu'en dessoudant çà viendrait.

mais c'est bon à savoir pour ceux qui préfère le rérarer.. çà fait toujours çà déconomisé ! :icon_wink:

Posté(e)

Oui , c'est pareil pour les charbons d'alternateurs , ça coute dans les 2.50 € la paire chez OSCARo au autre , mais faut un petit moment et un gios fer a souder pour les changer et pas avoir les doigts gelés ..

Posté(e)

Oui , c'est pareil pour les charbons d'alternateurs , ça coute dans les 2.50 € la paire chez OSCARo au autre , mais faut un petit moment et un gios fer a souder pour les changer et pas avoir les doigts gelés ..

Les charbons sont a 8.50 today :) .

Le regulateur coute 50 euros. En sachant que les regulateurs ont l'air d'etre tous pareil on peut en recuperer sur un autre Bosch. Le regulateur c'est la partie a courant faible donc pas tres critique, c'est ce qui alimente le rotor. C'est le stator qui genere le courant de sortie.

Ce qui s'use le plus ce sont les contact sur l'axe du rotor et on ne peut pas les changer facilement.

Posté(e)

ha ? les régulateurs coutaient 35 € il y a 2 ou 3 ans encore ... bon , sinon , me reste 4 charbons ...