Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changer la Distribution

arnage
 Partager

Messages recommandés

Hello,l'A2 de ma femme vient de passer les 79000 kms et j'ai voulu me lancer dans une grande revision.Changer les plaquettes de freins avant, les machoires arriere,les bougies la pompe a eau et les courroies de ditribution ainsi que la courroie d'accessoire.

Cela faisait 8 jours que le temoin ABS s'allumait au TDB.

Pour ce qui est des freins, les plaquettes sont tres epaisses (pratiquement le double d'une plaquette classique)et il y a un temoin d'usure que sur le cote avant gauche.

C'est a cause de lui que le defaut ABS/ESP et clignotant rouge s'allumait.Apres avoir changé les plaquettes avant et en debranchant la batterie plus d'une demi-heure le defaut a disparu.

Apres ca c'est corsé il faut bien compter 30 mn pour virer le pare-boue et la plaque en plastique sous le moteur puis pour enlever le boulon de 19 de la poulie d'accessoires (sur le vilebrequin)j'ai tenté avec une rallonge et un cliquet et j'ai entendu un "clac" j'ai du faire sauter d'une dent la courroie?

Ensuite malgre mon compresseur a 10 bars il a fallut aller quemander un pistolet a air comprimé chez un copain qui a un garage.Mon pistolet made in china n'etant pas assez puissant pour oter ce fameux boulon de 19.

Apres avoir fait des reperes au marqueur sur la courroie et les poulies j'ai donc demonté les 2 poulies des arbres a cames, les 2 courroies la petite et la grande ainsi que les tendeurs et la pompe a eau.

Au remontage j'ai donc bien suivi mes reperes et tout s'est bien remonté les poulies les courroies et les tendeurs ainsi que la pompe a eau.Pour le tendeur de la courroie d'accessoire je conseille de prendre(meme si elle est plus chere la piece d'origine en feraille car la nouvelle roulette en plastique ne monte pas sur l'ancien support.La aussi c'est la misere pour passer une cle et enlever ce support de roulette (ecrou de 13 derriere l'alternateur).

Apres l'essai habituel de faire tourner le moteur a la main afin de s'assurer que tout va bien au niveau des soupapes j'ai demarré et acceleré le moteur tout etait ok.

Apres avoir parcouru 10 kms le voyant orange defaut moteur s'est allumé et l'auto a calé.Elle chauffait et marchait comme sur 3 pattes.

Donc retour a la maison et suis retourné voir le copain qui a un garage.Il m'a montré une revue technique ou il y a tous les croquis de montage de distribution toutes marques et la j'ai compris mon erreur.La courroie etait décalée de 2dents.

Donc redemontage de ces satanés plastique puis recoup de pistolet a air et bon positionnement cette fois du vilebrequin de 2 crans et voila l'auto tourne tres bien malgre le voyant defaut qui reste allumé.

Demain soir je retourne au garage pour mettre un coup de valise et eteindre ce defaut.

En conclusion je deconseille de vous lancer dans l'aventure car il n'existe pas de revue technique pour l'A2 et il faut un minimum d'outillage aproprié.

Enfin bientot le CT et j'espere que c'est reparti pour 80000kms il y a aussi 2 pneus a changer, mais ca ce sera fait par un pro.

Ci-joint une photo piquée sur le forum.

distribci4copie.th.jpg

Bravo , compliments . Moi je n'ai, ni la compétence suffisante ,ni l'outillage requis pour me lancer dans ces travaux . Et puis les accès pour changer quoique ce soit sont des plus frustants . ( " c'est étudié pour !...") Il y a vingt / trent'ans ,sur mes véhicules, je remplaçais , courroies, ampoules, filtres et cetera... en un tour de mains (et sans les écorcher !...)

Oui ca devient de plus en plus complexe et surtout sans Revue technique.Maintenant lorsque je suis allé voir mon copain garagiste l'auto avait enregistré 8 defauts dont 6 a cause de la courroie decalée.

Donc tout a ete effacé en 2 minutes et depuis l'A2 marche tres bien.

Pour passer les mains ca va encore, le plus long est de retirer les plastiques.

Concernant la revue technique, arretez moi si je me trompe mais pour le moteur AMF (TDI75), la revue existe bel et bien et elle est disponible dans n'importe quel centre commercial ou centre auto. C'est la "Revue Technique Automobile VW Polo - essence et Diesel, 1.2 12V et 1.4 TDi (depuis 01/2002)" , aux alentours de 25€ !

details ici : http://www.tmbbooks.be/fr/autom_Vwrep33.html

20156.jpg

(Au passage, je déduis que l'A2 est bien celle qui a introduit le moteur AMF(dès 2000), et non la Polo (2002) )

Modifié par Ariles

Tout a fait vrai pour ce qui est du moteur Polo et A2,et c'est la premeiere fois que je rate une distribution.C'est dingue quand meme que la revue technique pour l'A2 n'existe pas (freins ,electricite et autres).

Pourquoi il n'y pas de revue technique pour l'audi A2 ? : ça ne vaut pas le cout pour un editeur car l'A2 ne s'est pas assez vendue

Je pense qu'il y a plus de chance en Allemagne ( en allemand bien sur )

Modifié par Ariles

Bjr. Il existe effectivement en Allemand pour A2. Laquelle? Faire recherche.

• 2 semaines plus tard...

j'ai effectué moi même la distribution et la pompe à eau de l'A2 75TDI de mon épouse au kilométrage de 92000 kms.

Je n'est pas rencontré de soucis majeur.

L'accessibilité est plutôt bonne par rapport à la taille du compartiment moteur.

En tout cas j'ai fait bien pire sur d'autres véhicules.

Pour le calage le minimum est de se munir de l'outillage de blocage du vilebrequin,la pige de l'arbre à came peut être assurée par un foret.

Je ne me souviens pas avoir rencontré de soucis pour la poulie d'accessoires car elle est fixée par 4 vis BTR sur la poulie de vilo.

Je pense que tu as desserré la grosse vis de la poulie de vilebrequin alors que c'est inutile et je comprends que tu aies décalé la distrib à ce moment là vu le couple de serrage de cette vis.

Un conseil le resserrage doit être lui aussi appliqué avec précaution et avec frein filet sinon surprise un jour...

• 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

le moteur est le 1.4 essence.Il a donc le double AAC et on est obligé de defaire le boulon de 19 de la poulie de vilo et bien sur remonter au loctite frein.

@+

• 4 semaines plus tard...

Bonjour Arnage, je vois que vous etes un connaisseur et jai un gros probleme.j'ai probleme d'allumage ou de combustion sur ma audi A2 1,4 16v essence annee 2000. Voila en fait j'ai changé la courroie de distrib chez un garagiste kit de distrib et soupapes car la courroie s'etait craquée. le nouveau kit de distribution est bien calé mais la voiture ne veut pas demarrée, elle a comme un probleme d allumage. les bougies sont noyées il y a une toute petite etincelle sur les bougies neuves. elle veut demarrer mais ne part pas. le garagiste ne comprend pas non plus.De l'aide sil vous plait! Merci