Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Essai du TT 1.8 tfsi


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Après avoir cassé les pieds à bon nombre d'entre vous pour savoir ce que vous pensiez du 1.8 tfsi, j'ai enfin pu l'essayer ce samedi.

 

Origines

J'ai une Audi A3 tdi 140 et pour le coup je me rendais au test avec la Polo Blue Motion de ma copine. Autant vous dire qu'il y avait de la vibration dans l'air :-). J'ai roulé deux ans en TT1 180 Quattro.

 

Premières impressions

 

Avant tout : le silence. C'est incroyable. Au ralenti, il faut tendre l'oreille pour savoir si le moteur tourne ou non.

 

Finition

 

En concerne la finition intérieure, la qualité Audi est au rendez vous. On y rentre facilement, et une impression d'être dans un petit cocon nous envahi. Pour info, j'avais le cuir brun (pas baseball) pour l'essai. Pas mal.

Petit point négatif, quelques éléments, comme les boutons des sièges chauffants, font un peu 'cheap'. Mais rien de dramatique.

A l'extérieur, elle était gris météore et avec des jantes de 17 et non s-line, donc rien de bien agressif.

Pour ceux qui se plaignent du cuir, je confirme qu'il était déjà détendu à 5000 km, un scandale!

 

Sur la route

 

C'est bien ça qui nous intéresse :-)

 

Bonne surprise les premiers tours de roue (calmement, le temps qu'elle arrive à température). Le moteur est plein, pas de creux, bonne montée en régime, confort (en 17 évidemment) au rendez-vous, direction précise. Une fois arrivée à température, je suis un peu monté dans les tours (pas trop, le but de mon essai étatnd e trouver une voiture pour rouler tous les jours...) Là, sentiment mitigé, non pas parce qu'elle ne monte pas bien en régime, que du contraire, mais parce qu'on ne sent rien. On se retrouve à 120 sur une route de campagne très vite, mais sans sensation. Pas de coup dans le dos.

A ce moment là, tout dépent ce que l'on recherche. Si (comme pour moi), on recherche une voiture pour aller bosser tous les jours, je trouve que c'est un compromis parfait.

 

Tenue de route: sur sec, un vrai kart, Quattro pas du tout nécessaire.

 

Echappement

 

Là, c'est le point négatif (point de vue personnel évidemment). Je ne suis pas du tout un adepte du bruit d'échappement qui révéille la rue quand on part, mais là, je trouve que ca fait un bruit de 1.6 fiat.. (bon allé j'exagère). Le bruit de la 180 de la TT1 (1.8 l aussi) était bien au dessus. La voiture d'essai avait 5000 km, donc rodée (très mal comme toutes les voitures d'essai).

 

Consommation

 

La grosse bonne surprise: 8l de moyenne pour un essai mixte (autoroute, route, petites routes). Autant dire qu'en conduite normale, on est à 7 litres. Autant oublier mes anciens mazout sans regret :-)

 

Conclusion

 

J'essaye la 2.0 ce vendredi, je pourrais donc avoir un avis comparatif, mais en attendant, je trouve encore une fois (ici la Belgique hein ;-) ) que ce moteur est "siffisant" pour la TT, si on recherche une chouette voiture, exclusive, sans éclater son budget en assurance, taxe(re: ici la Belgique) et carburant.

 

Nous verrons vendredi ce que donne l'essai de la 2.0 tfsi.

 

 

Sur ce, bonne journée!

 

Moda

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bravo pour ton essai, je confirme le moteur est linéaire comparé a un TDI 140, moins de couple, moins de coup de pied au cul, j'ai roulé pendant 3 ans en A3 170, 140 et 100 avant de passer sur le 1.8 TFSI, il m' a fallu m'adapter, car la philosophie change complétement, au début mon TDI me manquait, maintenant je ne peux plus me passer de ma TT et je refuse les mazouts, il faut quelques mois pour cela je pense, le bruit de l'échapement est très sympa, joue un peu sur la plage 3500 / 5500 trs, tu verras.

 

J'ai fait paris - albi (700KM) avec un plein en roulant à 135 compteur au régul, donc oui elle ne consomme pas trop par contre en ville en arsouillant je suis à 12L voir 13L, je suis en roadster par contre donc l'échappement est très présent (et je ne prendrai que des roadsters tant que je peux) et je trouve la comparaison avec fiat un peu severe, j'ai essayé pas mal de voitures et vraiment cette TT est vraiment bien.

 

Niveau bruit je passe a cote de renault 21 qui font plus de bruit que moi, donc bon je ne pense pas que les DB soit forcement la bonne mesure :bigsmile:

 

si tu veux du couple, du coup de pied au cul le 2.L sera un peu mieux sans forcement te boulverser, par contre niveau bruit quasi identique pour avoir comparé les deux, sinon TTS si tu veux vraiment ressortir emoustillé de ton éssai mais bon vu tes contraintes locales ca doit faire un gros budget.

 

Pour te donner en manuel le 1.8 TFSI fait 0-100 en 7.4s, ton ancien TDI en 9 ou 10s, donc ce n'est pas ridicule, le 2.0 TFSI tourne à 6 ou 6,5s, tu veux ressentir plus de sensations :

 

un roadster

prends le temps d'oublier le diesel

si tu cherches a faire vrombir un moteur pour le plaisir prends une V6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

petit essai ce jour avec Moda au centre d'essai Audi de la 1,8 TFSI.

J'ai été épaté je dois bien le reconnaitre. ce moteur présente de très bonnes performances (light is right) il y a déjà de quoi largement se faire plaisir. très coupleux aussi ça repart bas dans les tours sur tout les rapports, mieux qu'un bon diesel. aucun temps de réponse du turbo également. la sonorité n'est pas exceptionnelle c'est vrai (turbo...) mais il présente tout de même un beau son passé 4000 trs. sur qu'un échappement sport, filtre à air et dumpvalve devrait remédier au problème. d"un autre coté il se montre très silencieux sur autoroute.

niveau consommation j'étais dubitatif mais 7,7l seulement (comparativement je fait 7l avec ma 118d sur le meme parcours) c'est dire la sobriété. on a essayé tt les routes, fait assez bien de grosses accélérations, autoroute rapides .... vraiment positif.

niveau confort rien à redire beaucoup plus confortable que ma 118d pack M.

 

autant dire je suis conquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé de ma 120d pack M à une TT 2.0 TFSI, je peux te dire que je prends mon pied. Voilà une semaine que j'ai récupéré ma TT et j'ai déjà parcouru plus de 1000kms.

Aujourd'hui j'ai fait 350kms d'autoroute avec quelques accélérations, j'ai fait une moyenne de 7.9l ce qui est tout à fait raisonnable et pour ma part j'adore la sonorité du 2.0 turbo quand il monte dans les tours.

 

C'est sûr qu'après 9 voitures diesels c'est un changement radical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément on se rencontre dans tout les forums ( A3, série 1, TT) il va falloir arrêter :Forum68:

c'est sur que ça change du diesel. bon maintenant ... en faisant 40000 par an je réfléchis tout de même... mais la TDI est qq peu inabordable (7000 euros de plus en comptant la différence de mise en circulation en Belgique)

Bien que les moteurs BMW soient excellent en diesel, l'essence reste tt de même extra (je n'ai jamais roulé qu'au diesel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait un moment que l'on se retrouve sur les mêmes forums.

 

Au niveau diesel, c'est le moteur BMW qui m'a le plus convaincu et de loin. Comparé à l'ancien 2.0 TDI de nos A3 y a pas photo, mais le plaisir des montées en régime des moteurs essence est :malelovies:

 

Pour les photos il faudra attendre un peu , j'attends de faire monter le kit extérieur S-line avant de vous faire les photos de ma TT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que même petit TFSI ça change du diesel. passé 4000 trs ça chante bien. et bon passant du 118d 136ch à TFSI 160 ça marche nettement mieux aussi.

je suis aussi étonné c'est un vrai diesel dans le fonctionnement. couple maxi de 1500 à 4500, puissance max de 4500 à 6200. ça pousse tt le temps, ça repart super bas ds les tours, un régal.

 

pour ma config ça serait Sline blanc (j'aurais aimé orange mais exclusive trop cher), ja RS4 anthracite, kit ext Sline carbone.... c'est déjà bien :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle config en effet, la combinaison blanc et jantes anthracites est terrible et le kit S-line donne une touche agressive à la TT

 

Pour ma part, je n'ai pas trouvé exactement mon bonheur en occas la faute à une grande difficulté à vendre ma 120d,

 

J'ai finalement acheté une TT 2.0 TFSI gris glacier (qui rend vraiment très bien sur la TT) mais j'ai commandé le kit S-line sur TT-shop que je vais faire monter pendant mes vacances.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant votre conversation

 

j'ai une 120D 177 ch en sport design (pack M) avec la plupart des options

j'en suis satisfait, super perf, 6.8 L/100 en région parisienne.

 

quand je vois le prix de l'essence, très accessible et la relative accessibilité des autos essence, je suis de plus en plus tenté.

finalement, entre novembre 08 et nov 09, j'aurais parcouru 13 000 kms environ. c'est trop peu pour un mazout.

 

on verra le bilan en fin d'année et le prix des autos convoités.

 

dommage que le TT ne passe pas sur le 211 CH, exempt de taxe et plus économe en carburant !

la Léon, Golf, ... l'ont adopté mais pas le TT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bcp hésité au moment du choix

je connaissais tout des 2 autos.

mais une excellente proposition sur une One de direction de l'usine BMW AG m'avait emballé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...