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Fréquence entretien A4 V6 TDI Quattro


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Bonjour à tous,

 

Je souhaitais connaitre les fréquences d'entretien pour mon A4 V6 TDI Quattro. J'ai bien vu qu'il y avait à disposition des fiches sur le forum, mais il me semble qu'elles ne concernent que les moteurs essences, et je ne suis également pas certain des traductions.

 

Si vous pouvez m'apporter votre aide c'est super :) ! Mon A4 approche les 185.000km et je ne voudrais rien louper. Je sais que la distrib a déjà été faite (je dois demander les factures à mon frère, ex-proprio), mais c'est tout ...

 

- Fréquence distrib ?

- Fréquence courroie accessoires + galets ?

- Vidange de boite ?

- Vidange de pont ?

- Vidange ou entretien du Torsen (il me semble que c'est un Torsen sur les A4 et un Haldex sur les A3, c'est ça?)

 

Merci d'avance :bigthumbup:

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pour la distri, c'est 5ans ou 120 000km (des que l'un des 2 critere est atteint ...)

pour la vidande, mon frere ma dit que j'avais de la long life et que je n'avais à le faire que tout les 30 000 au lieu des 15 000 apres je pense que d'autres personnes serons plus à meme de te reponde

Modifié par Solitus31
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Bonjour

J'ai une A4 180 quatro tytronic qui avait l'entretien longlife (30mKm) quand je l'ai acheté.

J'entretien mes voitures chez un spécialiste des voitures allemandes (c'est mon 3ieme V6 Audi).

Il m'a conseillé de ne pas poursuivre la périodicité d'entretien long life, car pour lui et au vu de l'huile au moment de la vidange, il lui parait improbable que le moteur soit correctement lubrifié au delà de 15 ou 20mKm avec la même huile (quelque soit la qualité de celle-ci) d'autant plus que nos trajets sont principalement urbain.

Il va même plus loin et ma conseillé de changer mon filtre en même temps que l'huile à 15000Km.

Je pense qu'il est important de soigner son moteur si on veut le préserver.

Il est aussi important de vidangé la boite et le pont régulièrement.

Ce sont de belles mécaniques, respectons les.

Cordialement

 

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Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je ne sais absolument pas si jusqu'à présent la voiture a été en long life ou pas car je viens de l'avoir. Mais ma "politique" d'entretien est très claire : vidange tous les 10-15.000km maxi, avec changement filtre à air et filtre à huile. A voir s'il faut également changer le filtre à gasoil. Je n'en sais rien c'est mon premier mazout :bigsmile: !!!

 

Dans cette optique je me pose donc la question de la vidange des organes transmissions (boite, pont, Torsen). Je n'ai rien trouvé à ce sujet ... pouvez-vous me renseigner sur la fréquence et le type d'huile à utiliser ?

 

Au sujet des huiles, j'ai eu un peu de mal à suivre les histoires de ref en 50x.xx ?? J'avais pour habitude de mettre de la 100% Synthèse TOTAL Activa 9000 5W40 dans mon 2.0 essence atmo survitaminé, puis-je mettre l'équivalent "turbo diesel" dans le V6 ? J'ai toujours été très content du rapport qualité/prix de cette huile :) !

 

Merci.

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Salut !

 

moi je change filtre à huile + air à toutes les vidanges et gazoil une vidange sur 2.

 

Pensez bien à nettoyer le petit tamis qui est intercalé entre la conduite de prise d'air et la boite à air. Il faut le passer à l'eau et produit vaisselle en faisant attention car il est fragile. S'il est cassé, ça coute 10 eur chez Audi.

 

Et moi, je met de l'huile 100% synthèse 5w30 en général.

 

pour ce qui est des vidanges sur la transmission, je ne sais pas.

 

Steph

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Salut Wiz et merci pour les infos. Pour ma part je vais tout simplement changer ce petit tamis. Le mien a visiblement l'âge de la voiture (2001 / 185.000km), et il est relativement abîmé. Je l'avais même remonté à l'envers et tordu la structure en plastique.

 

Pour l'huile moteur il faut que je regarde juste "synthèse" et la viscosité ? Car je n'ai pas tout suivi avec les normes en 500 ...

 

Merci ;)

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Bon, je viens de fouiller un peu. L'Activa 9000 5W40 est à la norme 505.00, ce qui d'après les explications du forum convient pour les TDI sans injecteurs pompe, et entretien "normal" (pas long life). Donc a priori OK pour mon V6, vous me confirmez, c'est pas des injecteurs pompe sur le 2.5 tdi, hein ? Puisqu'il y a justement une pompe séparée (et hors de prix !!) ...

 

Merci pour la confirmation ;)

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Salut,

 

sur le 2.5 TDI, tu as soit injecteurs normaux - pompe rotative ( exemple moteur AKE - le mien - ou BFC ), soit injecteur pompe ( j'ai pas d'exemple ). Faut que tu vois pour le tien car je sais pas te dire.

 

Selon >>>ce topic<<<, il faut de l'huile aux normes 505 01

 

Selon >>>ce topic<<<, specification 505 00

 

Si ton moteur ressemble à celui ci-dessous, il n'y a pas d'injecteur pompe :

 

bfcif3.jpg

 

A+

Steph

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Merci bien pour les clarifications. Effectivement il me semble que mon moteur ressemble à ça, je vais virer le cache en plastique pour vérifier. Et puis en soulevant le capot il me semble avoir déjà repéré la fameuse pompe rotative. Bon, on va mettre de la 5W40 505.00 et ça fera l'affaire ;) !!! C'est un V6 de 2001, donc je crois qu'à cette époque ça n'était pas avec les injecteurs pompe ...

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:coucou:

 

A 185 000kms, repasse ta voiture en entretien classique : comme il te l'a été dit, le long life n'est pas tout bénéfique pour les moteurs, et changer ton huile et filtre tous les 15 000kms ne revient pas à trés chère,

Le pont ne se vidange pas tout comme la boite, du moin en théorie : pour la boite une vidange tous les 120 000kms en même tant que la distrib lui fera beaucoup de bien

Pour le pont, il est moin soumis à l'usure comme une boite de vitesse, mais lui remettre de l'huile neuve ne peu que lui être bénéfique,

 

L'heure de la distribution est arrivé pour la mienne, je fait çà la semaine prochaine, et tant qu'a être dans les gros chantiers, je vidange la boite, et pourquoi pas le pont,

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:coucou:

 

A 185 000kms, repasse ta voiture en entretien classique : comme il te l'a été dit, le long life n'est pas tout bénéfique pour les moteurs, et changer ton huile et filtre tous les 15 000kms ne revient pas à trés chère,

 

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Pour moi il n'a jamais été question de faire un entretien "longlife", et je ne sais même pas si le véhicule en a déjà bénéficié. Pour moi c'est vidange/filtre à air/filtre à huile tous les 15.000km, point barre !

 

Le pont ne se vidange pas tout comme la boite, du moins en théorie : pour la boite une vidange tous les 120 000kms en même tant que la distrib lui fera beaucoup de bien

Pour le pont, il est moin soumis à l'usure comme une boite de vitesse, mais lui remettre de l'huile neuve ne peu que lui être bénéfique,

 

L'heure de la distribution est arrivé pour la mienne, je fait çà la semaine prochaine, et tant qu'a être dans les gros chantiers, je vidange la boite, et pourquoi pas le pont,

 

Bien d'accord également, la fréquence de vidange de boite est assez espacée comparée au moteur. Mais les constructeurs n'en préconisent pas forcément (c'est bien bête d'ailleurs). Je voulais donc savoir ce qu'il en était chez Audi ... à 185.000km si la mienne n'a jamais été faite il faut que je m'en charge. Savez-vous quelle huile utiliser ? C'est assez délicat généralement, il ne faut pas mettre n'importe quelle huile de transmission. Y a-t-il un tuto qui explique comment réaliser cette vidange ??

 

Pour le pont, je m'y connais encore moins, toute info sera la bienvenue :bigthumbup: ! Est-ce que le torsen est en huile ? Si oui, est-ce le même carter que le pont ou il se vidange séparément ??

 

Merci d'avance ;)

 

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