Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde :coucou: , voila depuis hier soir j'ai un bruit qui est apparu brusquement lorsque je rentrais chez moi. Le vent soufflait très fort du coté passager et je me suis dis que cela était la cause. Mais quand je suis arrivé dans mon allé le bruit était toujours là, même en roulant a 15 km/h.

Je me suis dis que cela pouvait être une xxxxxxxxx qui s'était mise dans l'étrier. Mais ce matin en partant au boulot ce bruit est revenu. Il ne s'est fait qu'apres un freinage plusieurs kms apres etre partis de chez moi ou un arrêt au feu avec la pédale de frein enfoncée. Suite a cela un bruit très fort est apparu pendant 10 secondes puis plus rien.

J'ai posé la question a un ami mécanicien qui m'a dit que ce la pouvait venir de l'humidité et le fait de rouler dans des flaques d'eau cela mouillait l'ensemble de l'étrier. j'ai surtout peur que ce se soit l'etrier qui soit grippé. Mais il m'a dit que cela n'était peut probable. Pour lui de l'eau peut se mettre au niveau des plaquettes et que cela bloque cette derniere et engendre un frottement.

Cela m'a fait vraiment peur car on aurait dit que la roue allait se bloquer.

Si cela vous est déjà arrivée ou si vous avez une petit idée du problème. N'hesitez pas!! :bigthumbup: (tant que ce n'est pas grippé :unsure: )

a+

Posté(e)

J'ai déjà eu nombreuse fois ce problème sur des 80 :)

En voici les causes :

- Humidité ou roulage dans une flaque d'eau, l'eau rentre dans les tambours et un bruit de frottement ce fait entendre.

- Plaquette de freins très usée (toujours bonne), résultat le piston de l'étrier et en fin de course et joue légèrement (Ca le fait uniquement avec les étrier Brembo des 80 2.0 et 1.8)

- Plaquette de freins décollés.

- Plaque de protection en acier qui touche un disque (une fois qu'elle pourrit avec la roule l'acier devient plus fin et la chaleur la déforme puis elle frotte sur le disque)

- La connerie du siècle mais déjà vécu... un pierraille ce loge dans l'étrier et ce coince entre le rebord de celui-ci et en même temps entre le disque et la plaquette...

- La dernière petite chose mais ce n'est pas du frottement que tu entend mais un bruit comme un début de cardant qui souffre (Les tige de fixation des étrier avant qui n'ont plus de graisse et ont du jeu.)

Donc vérifie toujours c'est quelques points ! ah oui j'oublier !!! mais cela arrive aussi des fois... la crasse qui ce loge entre la tête de cardant et le moyeu !!! cela fait aussi un bruit de frottement par moment !

Posté(e)

bah moi sur ma b3 (!) 1.8e, qd je commence à taper dedans au niveau freinage, ca fait du bruit à gauche en fin de freinage, on m'a dit que ca pouvait venir des plaquettes qui ont pris l'humidité et qui sont mortes meme si elles ne sont pas usées (voiture restée dans une grange 1.5an sans rouler)

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Il y a plusieur solution a ce problème mais bon la présence d'eau n'est nullement une raison sinon va falloir trouver un nouveau moyen de freiner comme on dit c'est "waterproof" c'est ça....

soit tu as des plaquettes de mauvaise qualité

soit elles n'ont pas de bord bisoté comme certaines

soit ton etrier ce grippe ou les colonettes sont a réviser.

ou tout simplement fin de vie.

tu peux dans un premier temps démonter passer du papier sur la surface et en suite nettoyer (bombe nettoyant freins ou embrayage) :bien:

fait aussi tes disques.

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

merci pour les conseils, de toute façon j'ai deux solutions :

-soit je démonte et je nettoie

-soit je change l'étrier.

Mais c'est vrai que les collonettes sont peut etre la cause.

En tout cas je vais essayer la voiture et je vous tiens au courant.

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Salut reste a savoir si tu mets en cause l'avant ou l'arrière si c'est l'arrière panne connu côté frein a main qui grippe....

tu peux faire toi même avec un Kit refection c'est toujours évident mais avec de la patience tu y arriveras Nico-tine a fait un tuto mais sur FA. :bien:

Modifié par buggy-seb
Invité buggy-seb
Posté(e)

Ok mais certaine plaquettes ne supportent pas les montés de chaleurs vives donc elles se désagrègent en surface et cela empêche l'efficacité du freinage et création :bien: de bruits parasites.

Posté(e)
moi c'est juste qd je freine fort, des que je refreine normalement ya plus rien

AH ben c'est simple... si tu possède par exemple des plaquette de freins tendre de marque lucas c'est un problème connu lorsque tu fais des gros freinage bien long... les plaquette contienne des particule de laiton et d'acier doux qui font ce bruit lors des gros freinage.

Posté(e)

Salut, je suis rentré chez moi sans aucun problème. J'ai testéles differents types de freinage (léger ou fort),

et bien aucun bruit.

J'espere que ce gros coup de stress ne reviendra pas.

mestoph: pour info j'ai regardé mes étriers et j'ai des modèles lucas.

Posté(e)
Salut, je suis rentré chez moi sans aucun problème. J'ai testéles differents types de freinage (léger ou fort),

et bien aucun bruit.

J'espere que ce gros coup de stress ne reviendra pas.

mestoph: pour info j'ai regardé mes étriers et j'ai des modèles lucas.

Cela peut venir de cela alors... lucas j'aime pas trop mais bon :P chacun ses gouts hein !!!!