Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je possède depuis quelques mois une A6 tdi 110 de 1999 qui affiche un peu plus de 200'000 km.

Comme ça fait quelques années que je fais les opérations d'entretien courantes sur une Audi 80 1.6 TD je me suis lancé dans le grand entretien de ma nouvelle A6.

Je fais donc la vidange, remplace le filtre à huile, à air... : pas de problème, roule un peu avec.

Quelques jours plus tard (aujourd'hui donc), je remplace mon filtre à gazoil, mais sans remplir le nouveau ; je voulais tester vu qu'avec mon ancienne, ça démarrait quand même de cette manière (mal mais bon, ça démarrait). Je démarre donc l'A6 : le moteur prend, puis peine et cale, tout doucement. Pas de vibrations ou bruits inquiétants. Je relance le démarreur pour réamorcer le circuit de gasoil, pendant 10 à 15 sec. : rien sinon que le voyant d'huile s'allume -> je coupe immédiatement. Je controle le niveau d'huile : ok.

Je démonte donc la conduite de départ de gasoil du filtre à la pompe d'injection afin de remplir le filtre à gasoil à l'aide d'une pompe à dépression (permet d'aspirer : très pratique en passant). Le filtre est maintenant plein. Je refais un démarrage : de nouveau rien et voyant d'huile au bout de 10 à 15 secondes.

J'ai parcouru pas mal de forum donc celui-ci mais à part un malheureux relais 109 dont je n'ai jamais eu de signe avant-coureur, je ne vois vraiment pas de quoi il peut s'agir.

Avez-vous une idée ? S'agirait-il d'une sorte de coupe-circuit ?.....

D'avance merci pour vos éclaircissements !

Posté(e)

Salut,

Je ne connais franchement pas les diesel, mais il est possible qu'un code erreur ait été généré suite à ton premier démarrage... Je te conseillerai de faire un petit coup de VAG-COM et si défaut il y a de le supprimer.

Silvain

Posté(e)

Je pense effectivement que je vais devoir me procurer l'interface et le logiciel adéquat pour avoir une idée de ce qu'il se passe dans l'auto à l'avenir. Mais je dois avouer que comme je n'ai jamais eu besoin de diagnostiquer un problème électronique auto auparavant, je ne me suis pas trop posé de questions quant à VAG-COM.

Après quelques discussions avec des proches roulant en TDI, je m'oriente vers ce fameux relais de gestion électronique que j'aurais je pense un peu trop sollicité durant mon premier redémarrage. Si ça ne fonctionne pas, comme je n'ai pas 3 semaines à attendre de recevoir une interface commandée sur Ebay (je vois pas d'autre moyen), eh bien -> dépanneuse et concession.

Je sais, c'est triste d'être immobilisé bêtement comme ça : avec ma 80 de 1989, ça m'est jamais arrivé. Aucune panne, même sérieuse, ne m'a immobilisé : encore un mauvais point pour cette saleté d'électronique auto de poisse de .... et encore, je suis poli !

Mais je vous dirais de quoi il s'agissait lorsque j'aurais solutionné le problème.

Posté(e)

Salut,

Il ne faut pas toujours tout mettre sur le compte de l'électronique ! tu le dis dans ton post, tu as changé le filtre à gazole sans le remplir pour voir si cela marchait sur ton A6 comme sur ton ex 80, il ne faut pas s'étonner après. Et si tu avais depuis le début remplis le filtre ! ?

T'as peut être de l'air désormais dans le circuit, purge-le.

Bon courage et attention avec les vagcom provenant d'Ebay ...

Posté(e)

Eh bien voilà, comme promis, suite et fin de cette mésaventure, dont je suis le seul responsable il est vrai.

J'avais d'abord suspecté un problème électronique et m'étais orienté vers le relai 373 (qui a un rapport avec la gestion de la pompe à gasoil). Ne sachant pas trop tester de manière précise ce genre d'élément, je l'ai carrément ouvert. Comme il semblait intact d'une part et que, d'autre part, il n'y avait pas de résistance en branchant l'ohomètre sur les bornes d'alimentation, je me suis dit que je faisais peut-être fausse route...

C'est alors qu'Aurel (le 13ème) me mis la puce à l'oreille (merci Aurel), ce qui m'a relancé dans mes recherches sur les forums. Je suis alors tombé sur ça : http://forums.audipassion.com/services/forums...5&hl=purger.

Ni une, ni deux, je redescends auprès de ma belle (ma femme cette fois-ci) et la réquisitionne pour un travail d'équipe (ce qu'il ne faut pas dire...). Son job : actionner le démarreur. Mon job : pendant le démarrage, tenir la pincée la durite de retour de gasoil pour purger l'air piégé dans le circuit en amont (y'a pire comme opération).

Effectivement, après 10 secondes, le moteur a repris avec sa régularité tout réconfortante : libération de phéromones en masses -> euphorie -> gros soulagement. Mais quel xxxxxxxx alors !

Un grand merci à Aurel et un grand pardon aux ouvriers portugais qui ont fabriqué mon relai 373 (c'est marqué dessus) : je m'y reprendrai à deux fois à l'avenir avant de remettre votre savoir faire en doute.

Bon, cependant, pour revenir à cette purge du circuit de gasoil, si vous allez sur le lien que j'ai replacé ci-dessus, je me permettrais peut-être de vous suggérer de ne pas purger en désserant les tuyaux d'injection (déjà parce qu'on en met partout et ensuite parce que c'est plus risqué niveau étanchéïté pour la suite). La méthode qui consiste à pincer la durite de retour a très bien fonctionné dans mon cas.

Allez, sur ce, bonsoir à la prochaine !