Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous :coucou:

Voila, je n'y connais pas grand-chose en suspension et a chaque essai d'une voiture, je me rends compte que je suis totalement à la rue concernant la suspension.

Par exemple, sur la RTA de ma 80, ils disent que la voiture est bien trop souple et tres inconfortable. Zut, je croyais que plus c'était souple et mieux c'était, non ?

De même, comment peut-on dire : "tiens, mes amortos sont fatigués ? " ou alors voir qu'ils font correctement leur travail ?

Merci a vous :coucou:

Posté(e)

plus ils sont souples, plus la voiture est confortable.

mais moins ta voiture tient la route, car elle prend du roulis. Mais paradoxalement, ca permet de "prevenir" un conducteur lambda

elle a aussi un comportement de paquebot a l'acceleration (cabrage) et au freinage (ca plonge)

a l'opposé, des amortos durs comme une trique vont faire que la voiture va tres bien tenir la route, ne pas prendre du roulis.. les limites sont repoussées, mais si ca decroche, il faut alors etre un pilote pour recuperer..

les amortisseurs ont une part importante dans les reactions de la voiture, mais la conception des trains roulants aussi : taille des barre anti roulis, rigidité de la caisse, type de suspension (mc pherson ou double triangulation pour l'avant, roue independant ou barre de torsion a l'arriere, ou encore suspension a lame !! pour l'arriere )

c'est pas evident de dire quand les amortos sont nazes, car c'est une usure progressive.

en revanche, qd ils sont neufs, c'est le jour et la nuit.

qq signes qui annoncent une usure prononcée :

- la voiture est tres sensible aux bourrasques de vent (plus "qu'avant")

- la voiture rebondit en redescendant d'un dos d'ane

- une voiture rebondit sechement (impression que seuls les pneus jouent un role) est aussi un signe

- des suintements, des couinements..