Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous :coucou:

Voila, je n'y connais pas grand-chose en suspension et a chaque essai d'une voiture, je me rends compte que je suis totalement à la rue concernant la suspension.

Par exemple, sur la RTA de ma 80, ils disent que la voiture est bien trop souple et tres inconfortable. Zut, je croyais que plus c'était souple et mieux c'était, non ?

De même, comment peut-on dire : "tiens, mes amortos sont fatigués ? " ou alors voir qu'ils font correctement leur travail ?

Merci a vous :coucou:

Posté(e)

plus ils sont souples, plus la voiture est confortable.

mais moins ta voiture tient la route, car elle prend du roulis. Mais paradoxalement, ca permet de "prevenir" un conducteur lambda

elle a aussi un comportement de paquebot a l'acceleration (cabrage) et au freinage (ca plonge)

a l'opposé, des amortos durs comme une trique vont faire que la voiture va tres bien tenir la route, ne pas prendre du roulis.. les limites sont repoussées, mais si ca decroche, il faut alors etre un pilote pour recuperer..

les amortisseurs ont une part importante dans les reactions de la voiture, mais la conception des trains roulants aussi : taille des barre anti roulis, rigidité de la caisse, type de suspension (mc pherson ou double triangulation pour l'avant, roue independant ou barre de torsion a l'arriere, ou encore suspension a lame !! pour l'arriere )

c'est pas evident de dire quand les amortos sont nazes, car c'est une usure progressive.

en revanche, qd ils sont neufs, c'est le jour et la nuit.

qq signes qui annoncent une usure prononcée :

- la voiture est tres sensible aux bourrasques de vent (plus "qu'avant")

- la voiture rebondit en redescendant d'un dos d'ane

- une voiture rebondit sechement (impression que seuls les pneus jouent un role) est aussi un signe

- des suintements, des couinements..

en general ad on les change, il est preferable de changer les 4 en meme temps, pour l'equilibre de la voiture.

on en profite egalement pour changer les butées et les coupelles qui contiennent les roulements.

voilàà, c'est a peu pres ce qui me vient en tete pour le moment!!

:coucou:

Posté(e)

Ah merci beaucoup pour ces précisions Burny !

En fait je me demande tout cela car j'ai vu plusieurs annonces de la Sécu routière ou ils disent qu'a 100.000 kms les amortos sont forcément foutus <_<

Alors que les miens, 100.000 kms c'est leur kilométrage minimum :bigsmile: :bigsmile:

Difficile de dire si ils sont usés jusqu'au bout puisque je n'ai la voiture que depuis 4.000 kms a peine ! Parmi les symptomes, je dirai que j'ai :

- la voiture qui plonge au freinage

- un suintement sur un amorto

- un roulis prononcé dans les ronds points

Sachant que c'est pas une GTi, c'est pas non plus évident de savoir son comportement à l'origine....

Posté(e)

ouais, tout depend de là où tu roules..

si tu fais que de l'autoroute, a 100 000km ils sont OK.

si tu as des routes defoncées ou si tu tires la caravane, à 100 000km, ils sont rincés.

perso, j'hesite pas a changer ceux d'origine, souvent à huile, ne sachant pas comment a rouler le precedent proprio, par des amortisseurs a gaz

Posté(e)

Ouai, c'est bien ce que j'avais cru comprendre, encore de la propagande en quelque sorte :bigsmile: :bigsmile:

En gros pour nous c'est 80.000 kms nationale/autoroute + 20.000 kms départementales pas terribles.

C'est sur qu'ils sont plus tout neufs, faut pas se mentir.....apres, ne sachant pas comment elle était neuve, difficile d'apprécier une différence.

Sinon j'ai bien cru comprendre que ceux a gaz étaient mieux, mais plus chers aussi.... :coucou:

Invité Yagga
Posté(e) (modifié)

Un test facile à faire pour voir si tes amortos sont rincés :

Tu appuis sur une aile avant (ou tu t'assois dessus, à toi de voir :eldiablo: ) et tu relâches. La voiture doit remonter et ne pas faire "le yoyo". En clair, elle doit remonter et se stabiliser dés que tu relâches. Si elle fait comme les chiens a l'arrière des jackys, c'est mort ;).

Sinon par rapport a ce qu'à dit Burny il faut ajouter des précisions (puisque l'on parle de ça, même si ça ne s'applique pas a ton cas):

-Plus un châssis est "dur" plus la tenue de route sur route dégradée est difficile, donc oui ça tient mieux la route, mais la route plate...

-Un châssis dur mal réglé ou inadapté c'est une vrai xxxxxxxxx. C'est pas parce que c'est une "planche" que ca tient mieux. Il est important de garder un minimum de débattement pour permettre le tangage afin de garder de l'efficacité au freinage et a l'accélération par un minimum de transfert de masse sur l'essieu. Ceux qui ont fait de la piste de le diront (et il faut savoir l'utiliser aussi).

-Si tu as des amortos réglables, tu as la détente et la compression à régler, souvent on croit que les amortos sont mauvais ou HS par manque de réglage. La compression sert à gérer l'amortissement des chocs, a basse et haute vitesse, et ce ne sont pas les mêmes. La fermeté souhaitée lors d’une grosse accélération en appui est totalement différente de celle nécessaire à encaisser un choc violent d'un défaut de revêtement par exemple. La détente se fait par l'ajustement des sections de passage des combinaisons puits/aiguilles. C'est toujours un compromis à trouver, les réglages étant liés.

-Petit point sur le CT : Le CT est un peu con... il détecte les dissymétries des amortisseurs, pas leur état de fatigue... Cela veut dire que même avec un CT bon, tu peux avoir des amortos HS, ou très fatigué.

Modifié par Yagga
Posté(e)
-Petit point sur le CT : Le CT est un peu con... il détecte les dissymétries des amortisseurs, pas leur état de fatigue... Cela veut dire que même avec un CT bon, tu peux avoir des amortos HS, ou très fatigué.

je confirme.. notre vieille passat rebondissait encore 200m apres un dos d'ane (j'exagere a peine), et pourtant elle etait bonne au CT :blink:

Posté(e)

@Yagga : je comprends mieux, d'ailleurs c'est vrai que notre Frontera bénéficie d'un chassis tres raide (vieux 4x4) alors qu'il rebondit partout des qu'il y a une bosse ! Tu es dans le vrai à 100 %, merci beaucoup !

Concernant le CT, c'est pour cela que je ne fait pas confiance a leurs relevés...ah, vos amortos s'usent pareil...vous pouvez rouler ! Meme si ils sont totalement foutus !

Enfin bref..... :bigsmile:

Invité Yagga
Posté(e)

Ah ben tu sais le CT c'était le boulot de mon ex femme (elle filait les agréments), et quand j'ai mis la tête dedans, j'ai vite tourné de l'oeil... C'est une vaste C........ C'est juste bon a écarter les 3/4 épaves roulantes qu'il reste encore dans le parc automobile. Mais de la a faire confiance a ce qu'il y a marqué dessus, faut voir...

Mon ex-A6 TDI avec sont châssis Bilstein/eibach : un coup elle passe pas pour défaut de suspension/amortisseurs (alors qu'ils sont neuf de 2 mois) et 2 jours après je reviens chez le même contrôleur, les amortos sont nickels (no comment...)

Bref, content de t'avoir rendu service.

Posté(e)

Comme quoi :bigthumbup:

Tiens au fait, en passant, les rotules interviennent-elles dans le confort de la voiture ?

J'en ai une totalement foutue ce qui fait que l'intérieur de mon pneu doit s'user en 15.000 kms...va falloir economiser :bigthumbup:

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

un petit up de votre post.

Si vous passez dans cette rue et que vous savez rouler tout droit alors c'est que votre suspension est encore bonne!

Regardez >>>ICI<<<.

Bonne route!