Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Help. :coucou:

bonsoir,

toujours à la recherche du break de mes reves, voilà mon petit soucis : y a t il une différence (notamment sur la fiabilité....) entre un modèle 2.5 tdi 180 cv quattro tiptronic et 2.5 multitronic ou entre un modèle 3.0 essence quattro tiptronic et un modèle 3.0 multitronic. j'avoue etre un peu perdu

merci de vos conseils avisés.

Posté(e)

Salut,

déjà c'est simple, la multitronic n'est pas dispo sur un quattro qui n'autorise que la tiptronic.

Ensuite la multitronic est un "variateur" donc passage de rapport plus doux, plus rapide et beaucoup moins perceptible que la tiptronic.

Fred :coucou:

Posté(e)

Merci de cette précision.

Donc --> tiptronic = boite de vitesse auto traditionnelle. Peux tu me dire combien de rapports ?

Ensuite, mon autre question : la tiptro est elle + fiable que la multi (notamment pour les modèles antérieurs à 07/2004.

merci

Fred²

Posté(e)

Dis-nous déjà sur quel modèle, et année comptes-tu te tourner, ça sera plus facile à te donner des infos :coucou:

La Tiptronic est une "simple" boite auto comme tu dis. Elle a 5 rapports (6 actuellement). La gestion de la boite est élaborée. Elle suit ton mode de conduite, et les différents aspects de la route. Si tu as le pied lourd, elle ne passera les rapports que plus haut dans les tours. Inversement, tu as le pied léger, elle passera les rapports vers les 2000 tr/mn. Tu appuies rapidement (même peu profond), elle rétrogradera de suite d'un rapport.

Elle possède un mode normal, et un mode sport (passage de rapports, plus haut dans les tours).

Elle possède aussi un mode séquentiel (avec passage au volant en option). Sympa pour s'amuser et retrouver les "sensations" d'une boite manuelle.

Pour la multitronic, je laisse parler les possesseurs de cette boite. Certains proprios se plaignent d'une faiblesse de cette boite, par contre.

Posté(e) (modifié)

Ma Tiptronic a 5 rapports et les positions sont PRND432 + séquentiel.

Il me semble que la grille PRNDS est apparu en 2002, à confirmer.

Elle a la réputation d'être une des BVA les plus fiable du marché.

Très agréable a utiliser, gestion intelligente du passage des rapports contrairement à d'autres BVA.

Jamais essayé de multitronic...il parait que c'est très bien...

:coucou:

Rafal.

Modifié par rafal
Posté(e)

Merci encore.

Au départ j'hésitais, et j'hésite encore, entre esence/diesel ou diesel/essence car je roule peu -15000 km/an.

j'ai essayé un 3.0 essence multi dont la boite "broutait" au démarrage et un 2.5 quattro 180 cv boite méca qui m'a intéressé mais à qui il manquait qques options (toit ouvrant,..).

je roule tous les jours en gros 4x4 US boite auto et j'y prend plaisir (meme si je sais que je suis un méchant pollueur et tout et et tout....).

Bref, au départ mon choix était plutot orienté sur 2.5 tdi multi (pour des raisons d'autonomie). Ensuite à la lecture des diiférents post sur ce site, je me suis dit que la boite multi n'était peut etre pas la meilleure idée au vu de la fiabilité et des couts de réfection (7000€).

maintenant que je sais (merci encore) que les modèles quattro sont équipés d'une boite auto "classique" et + fiable, je pense orienter mes recherches vers ces modèles. maintenant reste toujours le problème essence ou diesel et là.........

En tout cas, merci encore de tous ces conseils

Fred²

ps : n'hésitez pas à me donner vos avis, quelque soit la version (essence/diesel) que vous possédez.

Posté(e)

Je ne suis pas très objectif, mais je te dirais "essence", surtout vu le nb de kilomètre que tu fais.

Perso j'en fait 25 000 par an et ça reste essence !

Quelle voiture compte tu acheter ? A4, A6...? quelle génération ?

Posté(e)

A vrai dire, je ne sais pas encore A4 - A6, j'avoue qu'avec mon explorer j'ai pris l'habitude d'ouvrir le hayon, de poser mes sacs (ou les cartons ikéa :rolleyes: ...) et de refermer sans me poser de question.

j'aime l'A4 pour pour son encombrement en ville et l'A6 pour son look, en version break pour les 2.

en ce qui concerne l'A4, sauf l'aspect extérieur et d'après les photos que j'ai vues je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une révolution entre les modèle 2002-2004 et les modèles 2005-..

maintenant, reste l'aspect "sécurité" de la version quattro.

par contre je suis en train de comparer les tarifs entretien entre une concession francilienne (montigny les bretonneux) et province (normandie) et sur le kit courroie distribution + pompe à eau sur une A6 de 2002, 3.0 220cv il y a semble t il une différence d'environ 300 € (no comment).

pour ce qui est de l'A4 et comme je l'ai dit sur un précédent message, j'ai essayé une A4 3.0 multitronic de 2002 et 86000 km. la voiture était a peu près propre mais la boite broutait sur les premiers rapports uniquement en mode "D", quand je me mettais en séquentiel plus de problèmes. le vendeur m'a assuré qu'il n'y avait pas de soucis, mais dans le doute je me suis abstenu. En tout cas, premier essai d'une audi et là grand moment, silence, confort, accélération d'enfer, j'ai été conquis. Depuis je scrute les annonces.

j'ai également vu une A6 break 2.4 intéressante (prix, éqipement, km) par contre je ne sais pas si la différence (conso, accélération, etc) avec un modèle 3.0 est vraiment importante.

@ +

Fred²

Posté(e)

Sur A6, le 2.7T est un super moulin (250cv) jusqu'en 2003 je crois...sinon V8 4.2 :bien:

Sur A4 je prendrais le V6 3.2FSI ou le 2.0T

Rafal.

Posté(e)

Le 2.7 T faisait 230 ch entre 1998 et 2001 puis 250 ch à compter d'avril 2001 jusqu'à avril 2004.

Voici un LIEN qui t'en apprendra un peu plus sur cette A6. Et pour l'A6 actuelle, tu as aussi un lien dans ma signature :coucou:

Posté(e)

Merci pour les précisions Bagheera :bien:

C'est d'ailleurs le même moteur que le S4 et RS4 V6 biturbo, super moteur !