Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis allé rouler avec ma vieille audi 90 quattro qui fete ses 22ans cette année mais qui n'a "que" 133000km,l'ayant achetée en 1ère main à une mamie du sud de la france(avait-elle servie une seule fois sur la neige?).

cette précision car je ne sais pas si une seule fois elle avait actionné le différentiel central,c'est à dire je crois la position 1 sur les commodos devant le levier de vitesses(je n'ai pas de revue technique et je n'y avais jamais touché non plus depuis que je l'avais achetée-4ans et 35000km dont des jolies virées sur neige ou glace)

nous étions donc sur le circuit de tignes (circuit de l'école subaru sous le barrage) quand un ami qui semble assez bien s'y connaitre m'a dit que de l'extérieur,il semblait que les roues arrières motriçaient plus que les avant...il l'a essayée et a fait le même constat,personnellement je n'en suis pas si sûr!

toujours est-il que rentré chez moi je me suis intéressé à ce bouton avec ses 2 positions (1=central? 2=arrière?).le seul pb,c'est que sur 1,la lumière ne s'allume pas et j'ai l'impression que rien ne change.

on me parle d'éléctro vannes défectueuses ?...

avez vous votre avis là dessus?quel est le truc infaillible pour savoir si cette position fonctionne ou si c'est un pb de témoin lumineux simplement?

quant à cette position,est-ce la position que je devrais utiliser qd je roule sur un circuit?y a-t-il une grosse différence qu'en roulant en position neutre?ne sollicite-t-on pas trop alors le visco (dans les grandes glisses par ex,surtout en s'aidant du (frein)pied gauche alors que l'accelérateur reste soudé à fd...)

j'attends avec impatience votre avis car 100km au sud de lyon la neige s'annonce pour la fin de semaine et il et fort probable que nous allions rouler sur des cols fermés à la circulation (oû tellement "infréquentables" que personne n'y rode le soir tard!)

merci à vous et bonne année 2008

olivier

Posté(e)

c'est un type 85 ou 89 ? Il me semble que sur les premières tu as deux positions, 1 qui bloque le diff' central et 2 qui bloque le diff' arrière ne plus du central. Sur T89 un bouton bloquant le diff' arrière (le diff' central est un Torsen régulant lui-même la répartition sur les deux trains) qui se désenclenche automatiquement au-delà de 25 km/h. En fait le blocage de différentiel n'est valable que dans sur terrains difficiles (pluie, neige, boue) ou en counduite adaptée (sportive). D'après ce que tu dis, je pense que tu as un T85 (ou 81, c'est pareil).

Pour ton problème, l'age est un facteur a ne pas négliger, surtout si les commandes n'ont jamais été utilisées. Si le voyant ne s'allume pas dans la première position, soit l'ampoule est morte, soit le système de commande est défectueux. Malheureusement je ne peux t'aider davantage...

Posté(e)

OK, donc T81. Bouton deux positions : "central" et "central+arrière". Il se peut qu'effectivement la commande pneumatique soit défectueuse.

Posté(e)

qd je mets sur 1,on entend chaque fois comme un petit souffle...mais pas de lumière et rien semble-t-il car aucune différence au volant,même en braquant les roues par ex.

d'autres avis?

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut, je possède 4 autos comme la tienne(90 et coupé), et je roule avec, tous les hiver sur la neige et la glace dans le Vercors avec les copains ( voir youtube lolofred38 ! ) bref, tout ça pour te dire que c'est une auto que je connais par coeur et un domaine que je maitrise assez bien !

Donc, pour ton problème, je pense que tu as 2 solutions, soit effectivement ton ampoule est morte ou a un faux contact ( ce qui arrive parfois ) mais le dif' fonctionne tout de même ! ( facilement vérifiable ) ou bien tu as une perte de pression d'air dans ton circuit ( car c'est avec de l'air que celà fonctionne pour enclencher ou déclencher le dispositif de bloquage ), souvent celà se traduit par une fuite au niveau des petites durits d'air qui relient le "poumon" ( générateur d'air ) au boitier de commande de la console centrale ou au boitier du différentiel lui-même. Il faut donc mener l'enquête et remonter chaque circuit jusqu'à trouver cette fuite (pour ce faire, il faut être 2, moteur tournant de préférence, sur un pont élévateur à 2 colonnes (roues pendantes), tandis que l'autre personne actionne le bouton, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre sur la position 2 (tous les bloquages enclenchés) en attendant quelques secondes à chaque fois, pour laisser le temps au dispositif de s'enclencher ) et ensuite il faut mettre une vitesse (1ère et laisser tourner sur le ralenti ) soit éventuellement couper le moteur, et là encore toujours à 2 personnes, l'une tentera d'immobiliser les roues AR qui normalement seront sous l'effet du bloquage et tourneront ensemble, tandis que l'autre personne tentera d'immobiliser (ou de faire tourner si tu le fais moteur arrêté) les 2 roues AV, et a ce moment-là si ton bloquage central fonctionne réellement, il n'arrivera a en bloquer (ou faire tourner) qu'une seule ! Car la quattro fonctionne comme celà, quand tous les différentiels sont bloqués, tu as en fin de compte toujours que 3 roues motrices permanentes, car à l'avant le différentiel fonctionne continuellement et ne peut en aucun cas être bloqué.

Voilà, j'espère avoir été suffisament explicite, mais si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas, je suis joignable au 06 09 03 66 86 !

A+++ et Bonne chance...

Fred.