Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

si je comprends bien la vanne EGR sur un Tdi est ouverte moteur au ralenti (gaz échappement recyclés) et fermée en régime (gaz non recyclés) : ce doit être ça car moteur froid au ralenti, rien du tout ne sort de l'échappement, lorsque j'approche ma main sur la sortie.

En revanche, moteur chaud, au ralenti il sort un petit peu d'échappement, mais pratiquement sans odeur.

comment fonctionne t-elle ?

merci,

:coucou:

Posté(e)

La vanne EGR sert à la réduction des NOx (c'est une abtéviation qui rassemble les principaux composants comme le NO et le NO2) donc autrement dit ce qui pique et qui n'est pas très bon à respirer.

Ceux-ci sont produits dans un moteur diesel lorsque la température des gaz est très élevée. Ces oxydes d'azote sont bien entendu la combinaison de l'azote et de l'oxygène provenant de l'air d'admission.

La façon la plus simple trouvée par les constructeurs pour réduire ce genre de rejet et d'à certains moments réduire cette proportion d'oxygène, comment en y injectant des gaz inerte (ceux sortant do moteur).

Gros inconvénient c'est que pour qu'un moteur diesel ne produise pas trop de suie il faudrait faire le contraire donc le faire travailler en excès d'air car autrement on rejette des imbrûlés (c'est ce qui fume tout noir quand on injecte plus avec un petit boîtier). On accepte donc un compromis entre les deux. Pour combattre les imbrûlés on va installer un catalyseur à oxydation et pour régler le problèmes des NOx une vanne EGR. On place des sondes qui vont mesurer le taux de NOx et l'opacité des fumées. On met dans le calculateur des cartographies adaptées et celui-ci va piloter en permanence la vanne EGR et l'injection pour conserver ce compromis. Il n'y a donc pas à proprement parlé une position définie puisque le calculateur prend aussi en compte des paramètres comme la température, la charge, la position de l'accélérateur, le frein, ...

Les premières étaient uniquement à commande pneumatique et plus problématiques car là le calculateur n'avait aucune idée de la position dans laquelle se trouvait réellement la vanne et cas de blocage par exemple. Système simple dans ce cas la depression agit sur la capsule et plus ça déprime (c'est le cas de le dire) plus ça ouvre, en gros ça suit le régime moteur. Actuellement il y a une électro vanne N18 qui pilote l'EGR.

Reste le cas des particules à régler et là on installe mon grand ami le FAP qui va combiner oxydation et filtration.

En résumé : si elle est trop ouverte ça produit des suies et ça fume noir, si elle est trop fermée ca pollue. Bref dans les deux cas ça produit des crasses <_<