Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

Je recherche des infos pour le calage (principe et outillage) des moteurs V6 (2.6 ou 2.8, ce doit être les mêmes) afin de faire ma courroie de distribution.

Les V6 ne sont pas Dispo dans les RTA E.T.A.I. et Haynes.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

3243sn4.png

3242rb0.png

Même en tant que particulier, vous pouvez obtenir en français sur votre P.C. tous les manuels officiels Audi de dépannage, entretien, réparation, etc...

Voyez >>>ICI<<< , nous en avions déjà parlé sur ce forum >>>LA<<<.

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je recherche à faire ma distribution aussi sur mon audi 2.6 V6.je vois que chez audi il utilise des outils il n'y a pas moyen de caler sans outil.Souvent il y a des reperes à mettre en face, il faut tendre le galet jusqu'a son repere et hop c'est terminé.Ca ne se passe pas comme ca sur ce moteur?

Posté(e) (modifié)

Gros problème

La distrib se passe tre tres bien mais je dois faire la pompe à eau, j'ai bien enlevé les vis mais elle de vien pas, j'ai l'impression que la plaque de fermetire de vilebrequin est montée par dessus la pompe à eau, impossible à déposer!

Je dois déposer cette plaque ou pas. il y t il moyen de déposer la pompe à eau en déposer la pompe de de DA au centre du V?

Je suis dans ma m---e....

PS => je n'ai pas trouvé ce que je cherchais sur le site de téléchargement........ (la distrib et la pompe à eau) et je tiens à dire que c'est une grosse arnaque puisque tout les documents que j'ai essayé de consulter avant un sommaire fantastique mais un contenu qui se resume un petit symbole affiché en haut à droite sur une page vierge!! 30€ pour cette merde, c'est fort!!! j'ai essayé sur 80, 100, Coupé, A4, même resultat!!!

C'est de la merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je fait donc un appel désesperé

Modifié par 2.8L Quattro
Posté(e) (modifié)
PS => je n'ai pas trouvé ce que je cherchais sur le site de téléchargement........ (la distrib et la pompe à eau) et je tiens à dire que c'est une grosse arnaque puisque tout les documents que j'ai essayé de consulter avant un sommaire fantastique mais un contenu qui se resume un petit symbole affiché en haut à droite sur une page vierge!! 30€ pour cette merde, c'est fort!!! j'ai essayé sur 80, 100, Coupé, A4, même resultat!!!

C'est de la merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je fait donc un appel désesperé

Bonjour,

ce n'est pas parceque vous êtes incapable de vous servir de quelque chose qu'il faut dire que c'est de la ???

Dites plutôt, je suir un ???

Les documents sont très bien réalisés et très bien détaillés (je ne suis vendeur de rien et n'ai aucun bénéfice).

Pour les outils pour faire la distribution de façon rapide et économique, voir sur ce forum >>>Audipassion<<<.

Modifié par dsts
Posté(e)
Bonjour,

ce n'est pas parceque vous êtes incapable de vous servir de quelque chose qu'il faut dire que c'est de la ???

Les documents sont très bien réalisés et très bien détaillés (je ne suis vendeur de rien et n'ai aucun bénéfice).

Pour les outils pour faire la distribution de façon rapide et économique, voir sur ce forum >>>Audipassion<<<.

Comme je l'ai dit, je ne peut juger la qualité de la documentation puisque j'ai une page blanche.

Alors oui, je suis sans doute incappable, incappable de lire, comprendre et appliquer une méthode de travail losque l'on me presente une feuille blanche.

Mon enervement et ma colère sont dû au fait que l'on "nous" (utilisateurs clients) presente un sommaire fantastique, que l'on depense 30€ pour le visionner, et que l'on nous donne une page blanche, la qualité de la documention n'est pas en cause, c'est le site en lui même qu'il l'est puisque la documentation proposée n'est pas en ligne.

Posté(e)
apparement 9 vis a enlever pour la pompe a eau

Oui, en fait, après un nettoyage et avoir écarter de la pompe de DA, j'ai pu travailler avec plus de visibilité.

Posté(e)
Je recherche à faire ma distribution aussi sur mon audi 2.6 V6.je vois que chez audi il utilise des outils il n'y a pas moyen de caler sans outil.Souvent il y a des reperes à mettre en face, il faut tendre le galet jusqu'a son repere et hop c'est terminé.Ca ne se passe pas comme ca sur ce moteur?

En fait, je dirrais que l'outil de blocage des aac est indispensable car l'il n'y a par de repere, et cela permet de bloquer les aac pour éviter qu'il ne se décale ou la copntraide des ressorts de soupapes.

La pige PMH n'est franchement pas indispensable, il y à un repere sur la poulie d'accessoires et sur le carter de distribution au niveau du pignon de distribution de vilebrequin.

La manip est simple, la tension est surprenante (j'ai bossé chez PSA, Mercedes & Renault) mais j'avoue que..... c'est pas mal!

en gros

=> outil sur aac

=> desserrer les vis des poulie d'aac

=> mettre une calle de 24mm (petite ralonge de cliquet 1/2) entre la courroie et le carter sur le brin "aac côté passagé - pompe à eau"

=> tendre le galet à 4 N.m puis serrer la vis du galet

=> serrer les vis des boulie d'aac

=> déposer la cale

Par contre, les infos que j'ai pu glanner préconnise d'avancer la façade avant (mise sur des sorte de rails), je ne l'ai pas fait, mais il est clair que cela donnerais beaucoup plus de place pour travailler.

Posté(e) (modifié)

Merci pour les infos.Moi j'ai choisis d'acheter ca: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...p;rd=1&rd=1

C'est beaucoup moin cher mais bon faut voir ce qu'il y a dedans car pour l'instant j'ai rien recu.

Bon il me reste quelques questions:

-Pour retirer l'ancienne courroie est ce qu'il faut retirer la poulie d'accessoire (celle qui se situe en bas au niveau du vilo car quand je vois la gueule de la vis torx... j'espere qu'il ne faut pas la demonter.

-Pourquoi tu desserres les poulie d'aac??? Je ne comprend pas à quoi ca sert.

-Pour ce qui est de l'outil de calage des aac que je ne l'ai pas.Je me demande si c'est vraiment necessaire: je pense faire des reperes sur l'ancienne courroie en correspondance avec des reperes que je fais aussi sur les 3 poulies.Ensuite je demonte la courroie, je compte le nombre de dents entre les différents repères, je les remets sur la nouvelle courroie, je monte la nouvelle avec ses repères en correspondance avec les reperes que j'aurais fait sur les 3 poulies, je mets en tension tout ca et c'est finit.

-Pour la pompe à eau je n'ai pas bien compris ta reponse: au final tu as du demonter ou desserrer la pompe de DA pour pouvoir retirer la pompe à eau ou tu avais simplement oublié de desserer une vis caché par la crasse?

-Est ce que tu as retirer le radiateur pour avoir plus d'accessibilité ou ca se fait bien sans.

Desole d'etre aussi chiant mais j'aime bien savoir à quoi m'attendre avant de faire de la meca auto.

Je ferais quelques photos pour illustrer tout ca.

Modifié par max5555
Posté(e)
Merci pour les infos.Moi j'ai choisis d'acheter ca: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...p;rd=1&rd=1

C'est beaucoup moin cher mais bon faut voir ce qu'il y a dedans car pour l'instant j'ai rien recu.

Bon il me reste quelques questions:

-Pour retirer l'ancienne courroie est ce qu'il faut retirer la poulie d'accessoire (celle qui se situe en bas au niveau du vilo car quand je vois la gueule de la vis torx... j'espere qu'il ne faut pas la demonter.

=> Oui, il faut la déposer MAIS ATTENTION, de ne fait pas agir sur l'empreinte centrale multipan, mais déposer les vis BTR (ou alen) (il y en a 8) qui sont tout autour, ensuite tu faut la décoller. Il y a un repère sur la poulie, mais elle est claveté donc aucun soucis, elle se remonte à la mémé place.

=> Un fois la poulie déposé, il faut déposer les 2 vis qui maintiennent le carter de distribution inférieure, afin de poufoir déposer la courroie de distribution du pignon de vilebrequin. C'est sur ce carter qu'il y a le repère (un décroché avec un triangle) pour le PMH (à aligner avec celui de la poulie d'accessoires)

-Pourquoi tu desserres les poulie d'aac??? Je ne comprend pas à quoi ca sert.

En fait, je ne sais pas sur ce moteur si les poulies sont cavetées. si elles les sont, cela ne sert à rien, en revanche, si elles ne le sont pas, cela permet d'avoir les aac bloqués mais les poulies libres, et donc, de mieux uniformiser la tension de la courroie. Cette methode est utilsée cher Renault par exemple.

-Pour ce qui est de l'outil de calage des aac que je ne l'ai pas.Je me demande si c'est vraiment necessaire: je pense faire des reperes sur l'ancienne courroie en correspondance avec des reperes que je fais aussi sur les 3 poulies.Ensuite je demonte la courroie, je compte le nombre de dents entre les différents repères, je les remets sur la nouvelle courroie, je monte la nouvelle avec ses repères en correspondance avec les reperes que j'aurais fait sur les 3 poulies, je mets en tension tout ca et c'est finit.

C'est une méthode qui fonctionne, à toi de voir. Perso, ne connaissant pas du tout les moteurs V.A.G. j'ai préféré faire avec les outils.

-Pour la pompe à eau je n'ai pas bien compris ta reponse: au final tu as du demonter ou desserrer la pompe de DA pour pouvoir retirer la pompe à eau ou tu avais simplement oublié de desserer une vis caché par la crasse?

j'ai écarter la pompe de DA pour atteindre une vis, car les vis de la poulie de la pompe de DA etaient grippées de chez grippée et que les outils a ma disposition ne passé pas; et le moteur était tellement crade que j'ai vidé 2 bombes de nettoyant frein pour m'apercevoir qu'une vis etait sous la crasse.

-Est ce que tu as retirer le radiateur pour avoir plus d'accessibilité ou ca se fait bien sans.

Non, j'ai déposé la traverse entre les 2 optiques AV, pour pouvoir faire basculer l'ensemble de refroidissement (les ventilos gènent pour la mise en place de l'outil de blocage d'aac). En déposer le groupe motoventilateur, il y aurais pas mal de place (mais je ne sais pas comment le déposer, et je n'ai pas cherché).

Désolé d'etre aussi chiant mais j'aime bien savoir à quoi m'attendre avant de faire de la meca auto.

Aucun soucis, on est sur un forum, si mes manips peuvent t'aider ou te guider.... c'est le but d'un forum, que les expériences des un aident les autres.

Pour info, compte une bonne journée pour une distrib + pompe à eau. et prévois de bloquer le tendeur de courroies d'accessoire en position détendu à l'aide d'une tige de rivet ou d'une clef BTR coudée, sinon, tu vas galérer à reposer la courroie d'accessoires (mon tendeur est HS, je devrais recevoir le neuf après demain).

Posté(e)

Bon merci bien pour tous tes conseils.J'ai démonté hier, ca s'est super bien passé, c'est un jeu d'enfant pour l'instant, tout est bien prévu,tout est accessible...bref c'est la grande classe, c'est du audi!Moi qui est fait de la méca sur de la mécanique opel ca n'a vraiment rien à voir!

J'espere que tout va bien se repasser pour le remontage, je devais recevoir mes pièces aujourd'hui mais comme d'habitude la poste a fait des siennes...

Je fais un photo reportage des que c'est terminé.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Alors, pour en revenir a cet épisode de manque d'information dans la base Audi, je tiens à signaler que l'abonnement m'a été remboursé, puisque l'ensemble de la documentation que j'avais voulu consulter n'était pas disponible.

Je tiens aussi à dire à "dsts" de mesurer ses propos la prochaine fois, je ne suis pas rencunier mais je n'ai pas du tout apprecié son intervention.

Voila, l'affaire est close, et un grand bravo au geste d'Audi!