Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[C5]V6tdi 1999: huile 5w40 ou 0w40 ?


Messages recommandés

salut :coucou:

 

mon v6 tdi 150 a 160.000km et depuis sa sortie d'usine est entretenue VAG avec de la 0W40. Je vais prochainement faire ma vidange moi meme.

vu le kilométrage, je ne vois plus l'intéret de mettre de l'huile aussi fluide, je pense que de la bonne 5w40 serait suffisante, meme peut etre bénéfique vu l'usure moteur.

 

qu'en pensez vous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Um moteur neuf a besoin d'une huile très fluide car la friction entre le piston et le cilindre est très élevée vu qu'il n'y a pas d'usure; dans ce cas, une huile 100% synthétique (0W40/5W40/0W50/5W50) est nécessaire car une huile plus visqueuse ne lubrifiera pas à temps le moteur. <_<

Sur un moteur qui a déjà 100000 km ou plus, la friction est plus réduite dûe a l'usure de frottement piston/cilindre, donc un huile trop fluide n'est pas nécéssaire, et est même néfaste car peut facilement passer dans la chambre de combustion et brûler. :bleble: Dans ce cas il faut une huile plus visqueuse, semi-synthétique (10W40 ou 15W40); 10W40 étant le compromis idéal car la viscosité augmente quand la température descend, et donc en hivers 15W40 est un peu juste.

Personnellement je mets du 10W40 semi-synthétique marque inconnue (style Carrefour) pour 10 Euros les 5 litres et mon moteur me dis merci. :coucou:

Tu dépenser 120 euros avec du 0W50 marque Shell, etc... :eldiablo: et tu peux croire bien faire mais là ce n'est pas le cas... <_<

Je te conseille de vidanger tous les 15000 km et de changer toujours le filtre à huile.

Merci qui? :bigsmile:

Modifié par claudiogolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse et ton avis! :bigthumbup:

 

je pense que je vais rester sur mon avis perso, je vais passer a la 5w40(pour avoir quand meme un minimum de fluidite a froid en hiver). tenter la 10w40 en hiver j'oserai pas trop. Pour la vidange, je remplace bien sur le filtre a chaque fois, sinon je fais la vidange 1x par an, que je fasse 10000 ou 25000 km. sinon j'ai du bol j'ai reussi a choper de l'esso ultron 5w40 a 17euros le bidon. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu un très bon prix, mais personnellement je ne mettrais pas du 5W40 car c'est trop fluide pour ton moteur avec ce km. <_<

...Et du 10W40 est TRÈS largement suffisant pour les basses températures, à moins bien sûr que tu aies l'intention de skier à -20ºC avec ta voiture!... :bigsmile:

Modifié par claudiogolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça va pour cette fois! <_< Mais la prochaine fois mets plutôt du 10W40, mieux adapté à ton moteur! :bigthumbup:

Si tu peux, quand tu retireras le cache du dessous de la voiture pour avoir accès au carter, pense à faire une petite entaille sur le bord, comme ça les prochaines fois, tu n'auras pas besoin d'enlever ce plastique (qui prens franchement la tête à enlever quand même) pour enlever le bouchon du carter. Bien plus pratique! :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans plus tard...

Allez un bon petit déterrage : je fais beaucoup de très petits trajets à froid, mes jambes suffiraient largement, et je me demandais si mettre de la 0W40 pouvait limiter l’usure à froid.

D'après ce que je viens de lire sur les quelques pages internet consultées, ce serait inutile, voire idiot, voire même mauvais pour le moteur.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personne n'a d'avis ?
Bon j'avoue c'est peut-être un peu soulant pour vous d'avoir les mêmes questions qui sortent, pas toujours pertinentes... :icon_confused: :icon_confused:

Merci pour votre patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Faire des petits déplacements sans avoir le temps e laisser se dilater les pièces en friction...je te préconiserai de la vaseline. Histoire de faire passer la facture d'entretien :)

 

Ok, c'est pas drole, mais bon, aller chercher le pain en voiture, ne l'est pas non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10w40 castrol hiver comme été vidange tout les 10000 kms maxi avec remplacement du filtre a huile et une vidange sur deux un mecacyl. Jamais eu de soucis sur un akn en 100000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question vient du fait que c'est bientôt l'heure de la vidange annuelle.

Le garagiste me met habituellement de la 5W40 et je lui ai fait rajouter l'année dernière du Nano GDA (Mecatech).

Évidemment que le mieux est encore de ne pas rouler à froid, surtout avec un gros bloc diesel, mais tout est question de compromis...

Donc je le ménage autant que je peux en conduisant et je cherche tous les autres moyens de limiter l'usure, en dehors de ne pas m'en servir, ce qui est bien sûr sans faille. Quoi que mon SLK qui ne sort plus très souvent n'apprécie pas tant que ça de croupir dans mon garage : il me semble qu'une mécanique est faite pour servir, même si les conditions ne sont pas idéales.

Après comme j'ignore à quel niveau l'usure va être importante, que ce soit haut moteur, bas moteur ou organes périphériques, je conçois que la question du choix de l'huile ne soit pas le centre du problème. De la même manière il est peut-être aussi plus question de distribution de l'huile aux différentes pièces que de qualité de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gouts est les couleurs différent, mais je sais que je ne mettrais plus de 5w40 et rien d'autre que de la castrol car j'en suis très content. dans mon G40 je lui met de la motul par contre 300v 15w50 car je roule très fort avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...