Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

En prennant la route ce week-end j'ai eu un petit probleme sur mon old A3 TDI 130.

Après une pause diner d'environ une heure sur l'autoroute, je reprends la route et accelere (peut etre un peu violamment...) pour m'inserer dans le flot.

Une fois à 130, je relache l'accelerateur et puis plus rien, plus aucune "peche"... (genre 100/110 pied au plancher en 4ieme en monté et 130 pied au plancher sur plat...). Je pensais éventuellement que le turbo m'avait laché ou un truc dans le genre... Au bout de quelques kilometres, je m'arretes sur une aire, coupe puis remet le contact et tout est revenu comme avant...

Y'a-t-il une explication logique?

Est-ce qu'en une heure de temps mon moteur avait trop refroidi et qu'il se serait "protégé"?

Posté(e)

C'etait le genre de réaction qu'avait mon débimètre avant de lacher complétement :)

Posté(e)

Si les symptômes s'en vont lorsque tu coupes le contact et que tu le remets y a de grande chances que ce soit la géométrie variable de ton turbo qui commencent a gripper :jap: .En revanche si le phénomène est permanent et que tes cheveaux se transforment en poneys ben y a plus de chances pour que ce soit le débimetre (ce que je te souhaite car bcp moins cher niveau reparation!!!) :unsure:

Posté(e) (modifié)

Oui ca ne me l'a fait qu'une fois et le symptôme est effectivement parti après avoir remis le contact.

Sinon, j'ai un peu l'impression que la voiture à un peu moins de pèche qu'avant et que le turbo est plus long à réagir, mais c'est peut-être simplement une impression avec l'habitude de la voiture et je n'ai pas franchement l'occasion de faire de véritables tests de performances pour m'en assurer...

J'ai une extention de garantie, donc ca ne devrait pas me couter trop cher, mais ca m'embetterait d'immobiliser la voiture pour "rien"...

Modifié par XavMartin
Posté(e)

Salut,

Intéressant ton problème. Tiens nous au courant.

Merci et bonne chance.

:coucou:

Posté(e)

j'ai eu le probleme similaire ya 6 mois...resultat debimetre.

comme sapiens66 tiens nous au courant.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous ,

voila mon deuxieme commentaire sur un forum auto ( ya un debut a tous ) ,bref si je suis la c que j'ai un problme de perte de puissance continu avec mon a3 100ch 2001 depuis qqs semaine , et j ai donc suivi les conseil de bcp de forumistes sur se probleme cad remplacer le DM , j'ai donc commander un DM (pierburg) et remplacer moi meme , mais malgrer sa le probleme est toujours la !!!!! , est ce que qqs un aurait une idee sur d'autre origine de se probleme ou sur un topic qui en parle.....Merci

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai un souci similaire sur mon A3 TDI 110cv.

Tout à l'heure plus de pêche en 1ere ni en deuxième. Au feu suivant elle est partie comme une bombe en 1ere et

en 2eme la puissance n'est arrivée que vers 3000tr/min.

Après ça elle avait l'air de bien marcher mais j'ai préféré couper le moteur (après l'avoir laisser tourner un peu et

rouler calme quelques kilmomètres). Depuis pas de signes particuliers.

Pour info mon débitmètre a été changé à 30000kms et elle en a 113000kms à ce jour.

De plus ma vanne EGR est bouché par un vis au niveau du tuyau de dépression et par des cales en lieu et

place de la pipe.

Mon turbo siffle pas mal en charge, mais c'est le bruit normal d'un turbo.

Pensez vous qu'il s'agisse de la géométrie variable?

Posté(e) (modifié)
Mon turbo siffle pas mal en charge, mais c'est le bruit normal d'un turbo.

Salut,

La perte de puissance est elle constante ? ou disparaît elle lorsque tu rédemarres la voiture ?

Si elle est constante, il peut s'agir du débitmètre. Quelle est son fabriquant ? Si tu as remis un Bosch, il peut être la cause de tes problèmes. En 83000 km il a eu le temps de s'encrasser. Il faut adopter ceux de la société "Pierburg", bien plus fiables. (Tuto). Tu peux changer uniquement le capteur.

Si tu retrouves un fonctionnement normal après avoir couper le contact, le turbo peut être incriminé. Il peut effectivement s'agir de la géométrie variable qui se grippe. Les aubes restent presque fermées et le sytème se met en sécurité pour éviter un excès de flux d'air (surpression) lorsque le régime moteur augmente (fonctionnement en image).

En tout état de cause, ce n'est pas normal que ton turbo siffle. Peut être les paliers. Quels sont tes habitudes de conduite ? Respectes tu la mise en températures de la mécanique ? Attends tu un moment (1') avant de couper le moteur ?

Mais encore faut il être sûr que le sifflement provient bien de lui.

Commence déjà par vérifier toutes tes durits.

Tiens nous au jus,

Modifié par sapiens66
Posté(e)
Salut,

La perte de puissance est elle constante ? ou disparaît elle lorsque tu rédemarres la voiture ?

Si elle est constante, il peut s'agir du débitmètre. Quelle est son fabriquant ? Si tu as remis un Bosch, il peut être la cause de tes problèmes. En 83000 km il a eu le temps de s'encrasser. Il faut adopter ceux de la société "Pierburg", bien plus fiables. (Tuto). Tu peux changer uniquement le capteur.

Si tu retrouves un fonctionnement normal après avoir couper le contact, le turbo peut être incriminé. Il peut effectivement s'agir de la géométrie variable qui se grippe. Les aubes restent presque fermées et le sytème se met en sécurité pour éviter un excès de flux d'air (surpression) lorsque le régime moteur augmente (fonctionnement en image).

En tout état de cause, ce n'est pas normal que ton turbo siffle. Peut être les paliers. Quels sont tes habitudes de conduite ? Respectes tu la mise en températures de la mécanique ? Attends tu un moment (1') avant de couper le moteur ?

Mais encore faut il être sûr que le sifflement provient bien de lui.

Commence déjà par vérifier toutes tes durits.

Tiens nous au jus,

C'est la première fois qu'elle me fait ça. Mes habitudes de conduite je ne tire jamais dedans à froid et quand elle chaude ca dépend, et je laisse toujours tourner le moteur après avoir rouler.

Pourquoi dis tu que ce n'est pas normal que le turbo siffle en charge? Pour moi c'est normal lorsqu'un turbo siffle.

Le problème ne viendrait il pas du fait que j'ai bouché ma vanne EGR?

Je vais voir ce Week End si elle me le refait.

Merci de ta réponse

Posté(e)

bonjour, meme probleme pour moi le week end dernier. le turbo s'est coupé, impossible de réaccélérer. j'ai arreté le moteur, je l'ai redémarré. j'ai réaccéler tres fort jusqu'à 4500/5000t, ca l'a refait une fois. ensuite, ça a remarché nickel, meme le lendemain sur un trajet de 300km. je précise que j'ai fais nettoyer mon turbo il y a un an car il était apparemment gripé (il se coupait à 2000 tours et ne fonctionnait plus meme apres redemarrage).

Est ce possible qu'il "s'encrasse" du fait que je roule beaucoup moins qu'avant. je suis passé d'environ 22000km/an à environ 8/10000/an depuis 1 an. je respecte toujours les temps de chauffe et ne coupe pas le moteur aussitot apres avoir roulé. par contre, je ne monte pas frequemment dans les tours (autour de 2000t car je fais plus de petits trajets desormais et le moteur n'a pas forcemment le temps de chauffer)

merci

a+