Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un gros souci depuis plus d'un mois sur mon S4 de 92.

Le démarreur ne tourne plus du tout ! Contact... tout les voyant s'allument normalement, je tourne encore la clé et silence total pas de bruit de démarreur !

Pensant que c'etait le démarreur qui etait mort, je l'ai fait refaire... Au remontage... toujours rien.

Etant équipé d'un antidémarrage a transpondeur en seconde monte (de marque texton), j'ai pensé a lui...

Un ami est passé et on l'a retiré dans les règles, ce qui n'a rien changé.

Au controle du circuit du démarreur, il recoit bien du jus et la masse semble bonne. Par contre le démarrer manuellement en direct n'as pas marché.

donc un mois et demi d'immo... toujours pas trouvé la panne... Derniere piste. J'ai appris que ma voiture etant equipé d'une alarme d'origine possédait un coupe circuit qui empêchait le démarreur de tourner... Ou ce trouve ce coupe circuit? Quelqu'un a t'il les schéma d'implantation des relais de 100 S4 histoire de controler si c'est bien mon alarme d'origine qui fait désordre?

D'autres pistes selon vous?

Help, la voiture est dans un parking assez sérré en sous sol, il est pas vraiment possible de la remorquer à l'extérieur, donc la j'suis plus que coincé...

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Image IPB

Image IPB

Je suppose que votre batterie est en bon état ainsi que votre démarreur (puisque vous l'avez fait refaire).

" Par contre le démarrer manuellement en direct n'as pas marché.":

le démarrer manuellement en direct signifie que dans le compartiment moteur vous avez ponté la borne 50 avec la borne 30?

*Si oui et que cela ne marche pas, c'est qu'il faut vérifier les connexions (sur le contacteur électromagnétique, sur la tresse de masse entre moteur, carrosserie et batterie) serrage et oxydation.

"Au contrôle du circuit du démarreur, il reçoit bien du jus et la masse semble bonne.":

n'oubliez pas que le démarreur reçoit en permanence du 12 volts sur sa borne 30, mais pour qu'il démarre, il doit recevoir du 12 V sur sa borne 50 (qui provient de la clef de contact via un relais de démarrage ou via le pontage 17 -19).

Avez-vous un relais de démarrage en position 4 dans le boîtier à relais noir se trouvant dans la boîte à eau du compartiment moteur?

Image IPB

*Si oui, sachez que l'on place parfois en série dans le fil S4/B (circuit bobine de commande relais) le contact anti-démarrage de l'alarme en deuxième monte (si vous êtes dans ce cas, quand vous avez démonté le système d'alarme, avez-vous bien refermé ce circuit?) .

*Si non, dans cet emplacement se trouvait un pontage (17 - 19) que l'on enlève lorsque l'on place une alarme de deuxième monte; c'est alors le contact anti-démarrage de l'alarme qui sert à court-circuiter 17 -19 et à permettre le démarrage.

Si vous êtes dans ce cas et que vous avez démonté le système d'alarme, il faut replacer un pontage entre 17 et 19 pour permettre au positif venant de la clef de contact en position "démarrage" d'arriver à la borne 50 du démarreur.

Image IPB

Image IPB

Bon travail, bonne chance et bonne route!

Posté(e)

Okay, Je te remercie pour ce topic très complet. J'ai pensé aussi à la thèse du relais mais je ne savais pas lequel etait le bon. De mes souvenirs, il me semble que celui situé à l'emplacement 4 ne cliquetait pas au démarrage. Est ce que cela veux dire qu'il est HS?

Je peux esayer de ponter les deux contact... Mais ca me fais un peu peur... comment ponter correctement? Pourrai tu me dire quoi faire afin de ne pas risquer de tout court circuiter? Je prend un fil et je le met entre le contact 30 et 50 c'est bien cela?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis l'ami d'Evosis qui a supprimé le coupe circuit de seconde monte...

J'ai beaucoup de mal à lire les schémas électriques VAG.

Les circuits ouverts pour l'installation de l'alarme en serie ont tous été correctement refermés y compris le petit fil noir du démarreur...

Nous avons essayé de démarrer manuellement en mettant un pontage entre la cosse plastic (petit fil noir qui disparait dans le longeron) et le 12V permanent du démarreur mais le démarreur n'a pas réagit... Je pense que cette opération doit correspondre au shunt des bornes 30 et 50 du schéma...

Concernant le pontage d'origine sur les bornes 17 et 19, où ce trouve t-il concretement dans la voiture ?

Il y a bien un relais à l'emplacement n°4 mais il ne cliquette pas lors de la phase de lancement...

La masse du moteur est correctement branchée. J'ai même pris la masse sur la wastegate pour alimenter ma baladeuse...

Merci

@bientot

Posté(e)

Bonjour,

Je suis l'ami d'Evosis qui a supprimé le coupe circuit de seconde monte...

J'ai beaucoup de mal à lire les schémas électriques VAG.

Les circuits ouverts pour l'installation de l'alarme en serie ont tous été correctement refermés y compris le petit fil noir du démarreur...

Nous avons essayé de démarrer manuellement en mettant un pontage entre la cosse plastic (petit fil noir qui disparait dans le longeron) et le 12V permanent du démarreur mais le démarreur n'a pas réagit... Je pense que cette opération doit correspondre au shunt des bornes 30 et 50 du schéma...

Concernant le pontage d'origine sur les bornes 17 et 19, où ce trouve t-il concretement dans la voiture ?

Il y a bien un relais à l'emplacement n°4 mais il ne cliquette pas lors de la phase de lancement...

La masse du moteur est correctement branchée. J'ai même pris la masse sur la wastegate pour alimenter ma baladeuse...

Merci

@bientot

touco... si sa le démarreur ne s'active pas en "direct" c'est qu'il est cramé soit le moteur est bloqué, mais dans ce dernier tu entendrais le démarreur souffrir !!!!

Essaie de faire la même manip sur le démarreur que vous avez démonté voir comment il réagit !!!!

Posté(e)
Essaie de faire la même manip sur le démarreur que vous avez démonté voir comment il réagit !!!!

Oui mais le problème c'est que c'est le même démarreur ! Il a été reconditionné par un pro. :unsure:

Mais nous ne sommes pas dans le cas du moteur bloqué...

Posté(e)

Ponter le contact 50z avec le contact 50a ok... mais en enlevant le relais... comment savoir qui est qui? Je n'ai rien vu d'indiqué...

En tout cas, ce qui est sur (revérifié à l'instant) c'est que ce relais ne cliquette pas...

Autre chose de peut etre important. La panne est venue progressivement !

Posté(e)

Est ce que la masse est bonne sur le corps du démarreur ?

Un truc facile (bon à l'accessibilité près sur ce genre de véhicule) c'est de se servir de cables de démarrage pour alimenter tout ca, soit depuis la batterie, soit depuis un point d'alimentation avéré correct.

Ca ne répare pas mais ça permet de situer le véritable problème, donc d'investiguer plus avant.

Posté(e)

Pour info, à l'emplacement 4 il y a le relais 204 qui n'est autre que le relais des antibrouillards.

Vu que l'explication était approfondi, je suis aller faire le test à l'instant même sur la mienne pour en avoir le coeur net.

J'ai enlevé le relais, mis la clé et vrouammmmm par contre pas d'AB. En remettant le relais, les AB qui marchent comme par magie.

Pour info, il manque quelque chose d'essentiel sur le premier schéma éléctrique, les légendes. Les schémas éléctriques Audi sont assez simple à lire mais sans les légendes c'est impossible.

Donc ce n'est pas la cause du problème.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

"le démarrer manuellement en direct signifie que dans le compartiment moteur vous avez ponté la borne 50 avec la borne 30? "

Sur le démarreur, il y a 2 petites bornes: la 15 et la 30.

Il faut donc ponter la borne 50 (où arrive le 12 V permanent de puissance; un gros câble de 25 mm²) et la borne 30 (où arrive un câble de 2,5 mm²).

"*Si oui et que cela ne marche pas, c'est qu'il faut vérifier les connexions (sur le contacteur électromagnétique, sur la tresse de masse entre moteur, carrosserie et batterie) serrage et oxydation."

Si les connexions et la batterie sont bonnes, puisque l'on est en direct, c'est que le problème est dans le démarreur.

Bon travail et bonne route!

P.S. : dans certaines boîtiers "support de relais I", lorsque le véhicule n'a pas de relais de démarrage (J207), la position 4 est bien occupée par le relais de commande des anti-brouillard.

Il faut donc vérifier l'emplacement des relais sur le papier collé dans le couvercle du boîtier "support de relais I" de sa voiture.

Modifié par dsts
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous.

Mon prebleme est réglé. La voiture marche de nouveau ! Panne : Cable d'alimentation 12V permanent un peu cuit + masse mal branchée... Merci a tous de votre aide.