Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Re bonjour a tous,

sur mon audi a6 de 1994 avec un moteur 2.5turbo D 5 cylindre, ma courroie accessoire faisait du buit.

je demonte le tendeur et HORREUR :( que vois je la courroie est certe un peu usée mais encore bonne par contre la poulie en sortie de vilebrequin n'est plus solidaire du damper de vilebrequin.

le disque sur lequel passe la courroie bouge par rapport au damper :angry:

je suppose donc qu'il me faut changer l'ensemble et donc faire sauter aussi la distrib.

MAIS je n'arrive pas a dessérrer la grosse vis de 27 au centre du damper :blink:

c'est bloqué a mort.

connaissez vous une astuce pour sortir cette vis puis pour extraire la poulie ;)

Merci d'avance, pour l'instant je suis coincé.

PS: la voiture a passé les 280 000km donc c'est peut etre normal que celle poulie est lachée :bigsmile:

Posté(e)

:coucou: Je sais qu'il existe un outil pour bloquer le vilo,pour ensuite desserer ta vis qui te fais chi...

Va faire un tour sur le forum audi 100 et a6 .

Posté(e)

:coucou:

Simple petite question car je ne suis pas un pro en mecanique, ce n'est pas un filet inverse a la normal ??

Posté(e)

Salut a tous,

Le pas de vis est normal, mais il faut un outil spécial pour débloquer la vis de 27 moi je l'est fabriqué moi meme.

Le vis est a usage unique et il est serré a 50 mkg, normalement il faut enlever les vis du pignon de distribution pour ne pas la defaire.

La casse du damper sur ce moteur n'est pas rare autour des 300000kms.

Le plus important c'est lors du resserage du vis de 27 parce que si il n'est pas assez serré la distribution se décale et le moteur est hs (j'ai fait l'erreur une fois et le moteur n'a pas apprecié)

Posté(e)

OK j'ai fabriqué l'outil et ça se demonte tout seul, enfin presque avec une ralonge de 2 metre quand même.

dis moi A8 4.2 si je comprends bien la poulie de distrib n'est pas calé sur le vilo par uen calvette et peut donc se decaler , c'est bien ça ???

Merci d'avance ;)

Posté(e)

Non elle ne peut pas ce décalé.

Le pignon de distribution est en aluminium et la clavette aussi, c'est le damper qui vient comprimé le pignon contre le vilo donc si la vis de 27 n'est pas assez serré la clavette explose.

Posté(e)

OK merci bien compris ;)

quelqu'un sait il combien coute ce fameux damper (a peu prés) :)

je ne voudrais pas engager des frais enormes sur une auto qui a presque 300 000km, bien qu'elle soit propre somme toute :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Ca doit tourner autour des 150-200 roro quand meme je pense.

Modifié par nicoooooo
Posté(e)

bon bilan, la poulie coute 135€ HT :(

bref je l'ai changé :)

il me reste un problème:

comme mon ancienne courroie accéssoire a cassée net, je ne sais pas exactement par ou elle passe.

ma voiture a la clim, donc courroie longue.

si j'essaie au hasard (enfin avec bon sens quand même) je trouve deux chemin possible :blink:

quelqu'un a t'il une photo du montage correct?

Merci d'avance aux connaisseurs ;)

Posté(e)

Merci mecano62 :bien:

tu es un chef.. allez dés demlain je termine le travail.

a demain et merci encore :)

Posté(e)

pour les 200Nm, ça va aller puisque t'as réussi à desserrer...pour le serage angulaire ça va être autre chose pour le faire avec précicion.

Bon courage.

:coucou: