Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Cela se passe sur le trajet que je prend tous les jours, sur une longue descente en ligne droite à la fin de laquelle il y a un casse vitesse. Rétrogradages avec la palette au volant (DSG) avec régime moteur vers 3000 t de la 5° à la 2° puis freinage avant la "bosse".

Lors de la réaccélération (très progressive normalement) après le casse-vitesse où je suis à à 10 km/h max, j'ai eu 2 fois seulement (à plusieurs mois d'intervalle) plus de réponse du tout de la pédale d'accélérateur pendant qqs secondes :exclamation: puis c'est revenu...

D'où ma question: est-il mauvais de freiner sur le moteur avec un diesel? Y aurait-il un effet sur le turbo??

Est-ce qu'une sécurité se serait enclenchée??

Ayant toujours roulé en essence avant, j'ai toujours pas mal utilisé le frein moteur dans le passé, d'ailleurs plus efficace avec les essences (régime plus rapide)...

Peut-on le faire avec un diesel?

Merci de votre aide ... :(

:coucou: :coucou: :coucou:

Posté(e)

au moins avec une boite séquentielle on ne risque pas de faire 6eme-3eme à 140 km/h.....

ne riez pas ça m'est arrivé avec le 2.0 Tdi ! :angry:

le moteur est monté à 5500 tr en 1 seconde. Mais aucun dégât. (le turbo n'agit pas en moteur entraîné (gaz coupés).

:coucou:

Posté(e)

au moins avec une boite séquentielle on ne risque pas de faire 6eme-3eme à 140 km/h.....

ne riez pas ça m'est arrivé avec le 2.0 Tdi ! :angry:

le moteur est monté à 5500 tr en 1 seconde. Mais aucun dégât. (le turbo n'agit pas en moteur entraîné (gaz coupés).

:coucou: Qu'es ce que tu entends par "le turbo n'agit pas moteur entrainé".

Posté(e)

Pour mémoire, un "turbo", c'est un turbo-compresseur.

Il y a donc une turbine, qui est entraînée par les gaz d'échappement chauds :hot:, dont elle assure au passage la détente (baisse de pression et de température et augmentation de volume). Cette turbine est reliée par un arbre à un compresseur, qui vient gaver l'admission d'air.

Ainsi, gaz coupés, il n'y a plus (ou très peu) de carburant injecté dans les chambres de combustion, et donc les gaz d'échappement deviennent vite en quantité insuffisante pour continuer à entraîner la turbine. Ainsi l'effet trubo chute très rapidement...

Voilà, je pense que c'est ce qu'il a voulu dire :)...

Sinon, pour répondre à ta question, je ne vois pas pourquoi, il serait plus mauvais sur un moteur diesel d'utiliser le frein moteur que sur un moteur essence :unsure:...

C'est bien ce que font les camions dans les descentes (même s'ils disposent d'autres systèmes de ralentissement : soupape à l'échappement et freins à induction), il me semble :unsure:...

Posté(e)

Bien sur que tu peux utiliser le frein moteur avec un diesel!

Mais 3000tr...le moteur tourne "à vide" (car coupure d'injection) et si haut dans les tour c'est pas trop bien. Lors de grande descente, moi j'attend que le regime revienne à 1500tr (voire moins) et puis je change de vitesse.

Je ne sais plus du tout ou j'ai lu cela, mais le frein moteur est déconseillé quand on est haut dans les tours

Posté(e)

Il y a donc une turbine, qui est entraînée par les gaz d'échappement chauds :hot:, dont elle assure au passage la détente (baisse de pression et de température et augmentation de volume). Cette turbine est reliée par un arbre à un compresseur, qui vient gaver l'admission d'air.

Ainsi, gaz coupés, il n'y a plus (ou très peu) de carburant injecté dans les chambres de combustion, et donc les gaz d'échappement deviennent vite en quantité insuffisante pour continuer à entraîner la turbine. Ainsi l'effet trubo chute très rapidement...

Sinon, pour répondre à ta question, je ne vois pas pourquoi, il serait plus mauvais sur un moteur diesel d'utiliser le frein moteur que sur un moteur essence :unsure:...

C'est bien ce que font les camions dans les descentes (même s'ils disposent d'autres systèmes de ralentissement : soupape à l'échappement et freins à induction), il me semble :unsure:...

L'induction,c'est pas dans ma cuisine ca?? Je suis deja parti :bigsmile: :P

Posté(e)

voilà, c'est ça : moteur entraîné = élan de la voiture qui entraine le moteur et non l'inverse. (pédale d'accélérateur relachée).

dans ce cas il n'y a pas de carburant injecté, donc pas de turbo.

si tu passes de la 6eme à la 3eme par erreur, le régime va monter au maxi sans qu'il ait de carburant dans les cylindres.

la seule chose va souffrir, c'est la courroie de distribution. Sinon, du moment que le graissage se fait, (la pompe à huile tourne), le moteur ne souffre pas.

Posté(e) (modifié)

Pas tout à fait quand même, parce qu'un "sur-régime" brutal, peut entraîner de gros efforts sur les pièces en mouvement.

Notamment, dans les cas extrêmes, on peut tordre, voire casser le villebrequin et endommager les pistons :(...

Modifié par Bap33
Posté(e)

Pas tout à fait quand même, parce qu'un "sur-régime" brutal, peut entraîner de gros efforts sur les pièces en mouvement.

Notamment, dans les cas extrêmes, on peut tordre, voire casser le villebrequin et endommager les pistons :(...

j'ai déja vu deux soupapes qui sont allé s'encaster dans un piston avec un sur régime sur l'autoroute :blink: :blink:

Posté(e)

Oui tout à fait, c'est un autre genre de choses, qui peuvent aussi arriver :(...

Posté(e)

Cela se passe sur le trajet que je prend tous les jours, sur une longue descente en ligne droite à la fin de laquelle il y a un casse vitesse. Rétrogradages avec la palette au volant (DSG) avec régime moteur vers 3000 t de la 5° à la 2° puis freinage avant la "bosse".

Lors de la réaccélération (très progressive normalement) après le casse-vitesse où je suis à à 10 km/h max, j'ai eu 2 fois seulement (à plusieurs mois d'intervalle) plus de réponse du tout de la pédale d'accélérateur pendant qqs secondes :exclamation: puis c'est revenu...

D'où ma question: est-il mauvais de freiner sur le moteur avec un diesel? Y aurait-il un effet sur le turbo??

Est-ce qu'une sécurité se serait enclenchée??

Ayant toujours roulé en essence avant, j'ai toujours pas mal utilisé le frein moteur dans le passé, d'ailleurs plus efficace avec les essences (régime plus rapide)...

Peut-on le faire avec un diesel?

Merci de votre aide ... :(

:coucou: :coucou: :coucou:

Salut bdbs, j'ai eu le même phénomène que toi il y a quelques mois avec ma DSG, effectivement à chaque fois c'était en descente (pas forcément longue) et faible vitesse. Cela m'est arrivé 3 fois à plusieurs semaines d'écart. Donc le moteur ne cale pas mais abscence total de réponse de l'accelérateur comme çi on n'y touchait pas alors qu'on y appuie à fond et au bout de quelques secondes retour à la normal. Les 2 premières fois je me suis même demandé si c'etait vraiment ce qui s'était passé. Le 3ème fois j'en étais sur et en plus à 1 km du concess. et m'y suis rendu directement. Il on vérifié illico et m'ont dit : Rien à signaler. Depuis je n'ai plus eu ce phénomène. Je me demande maintenant s'ils ont pas reprogrammé qqchose. Donc mon conseil : retour à la case SAV.