Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]Temps de "chauffage" du moteur...


Messages recommandés

Je suppose qu'en hiver c'est plus long et qu'avec les fortes châleurs c'est plus court mais j'ai vraiment l'impression que mon moteur monte en température plus vite depuis quelques temps. J'avais surtout remarqué une très nette lenteur sur cette voiture !

 

Pour info je suis à 19500 km et ça le fait depuis environ 1500 km. Vous pensez qu'il y a en fait un décalage entre le température affichée par l'aiguille et la température réelle et qu'avec le temps cette différence est réduite voir supprimée par l'électronique? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_<

 

Pourrais tu préciser le temps au ralenti et les conditions ( T° extérieure, arrêté depuis combien de temps etc...)

pour avoir des critères de comparaison fiables des autres forumistes!

:bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axenar :coucou:

 

Enfin une personne qui a un 2.0 essence :) Je vais la chercher dans quelques jours, tu en es content ?

Qu'entends tu par "nette lenteur", vais finir pas croire tous ceux qui boudent cette motorisation... :( Rassure-moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est qu'en été ton moteur montera en température plus vite mais ce n'est pas parce qu'il fait chaud dehors qu'il faut penser que des le demarrage ton moteur est chaud, il faut bien evidement continuer a respecter ta mise en température qui sera plus rapide si il fait chaud :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axenar :coucou:

 

Enfin une personne qui a un 2.0 essence :) Je vais la chercher dans quelques jours, tu en es content ?

Qu'entends tu par "nette lenteur", vais finir pas croire tous ceux qui boudent cette motorisation... :( Rassure-moi !

 

 

Oula malheureux je parle de la lenteur de la montée à 90°, pas du moteur !

 

Le moteur il est performant mais pas sportif comme je le dis toujours. Très plaisant mais ne pas prendre le TFSI a été une grosse erreur de ma part... Je me rattraperai sur la prochaine ! :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt axenar,

 

j'ai vecu la meme chose que toi lors de la livraison de mon 3 sportback ambition luxe 2.0 fsi, 3 semaines apres je voulais dejà changer et tout ça car dans les concessions ils n'ont pas de 2.0 fsi a essayer.

8 mois apres j'ai change pour un 2.0 tfsi je l'ai depuis le 15 fevrier et je ne pense pas a le changer aussi vite mais le 2.0 fsi reste un bon moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'inquiète quand je lis toutes ces critiques sur le 2.0 FSI. :unsure:

 

En fait ce qui m'intéresse ce n'est pas d'avoir beaucoup de coffre sous le capot mais juste assez pour dépasser une caravanne :) Avant j'avais une Golf IV 1.6 16V (105ch), je l'aimais beaucoup pour ça douceur (on entendais pas le moteur :) ) même si elle est donné pour 10,9 de 0 à 100 km/h. La FSI en boîte manuelle doit faire 9,1 donc je ne peux que progresser par rapport à la Golf non ? Non plus sérieusement, c'est la ligne de la sportback qui m'a fait craquer, et puis j'ai plutôt une conduite de papi, donc ça devrait le faire non ? :coucou: :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: axenar !

Effectivement, le moteur met moins longtemps à chauffer pour atteindre le 90°C l'été que l'hiver. Normal, puisque :

 

1) on part d'une température ambiante moins élevée moteur "froid",

2) la convection forcée (ventilation d'air qui "carresse" les parois moteur) dans le compartiment moteur, évacue moins de calories (puisque l'air ambiant est plus chaud).

 

Mais il y a 2 autres choses encore :

 

3) J'ai pu constater un "trainage" entre le température réelle et l'indication de la température du liquide de refroidissement au tableau de bord.

En clair, même si la température réelle et la température indiquée augementent à la même vitesse, il y a un léger retard temporel (10s à 20s) sur l'indication. Mais celui-ci finit par s'estomper quand on atteint la température stabilisée du moteur (liquide de refroidissement à ~90°C).

Pour s'en convaincre, il suffit de couper le moteur après un long trajet, genre pause pipi sur une aire d'autoroute :bigsmile: (attention pour ceux qui possèdent un turbo :exclamation:) , puis de remettre le moteur en marche quelques (15-20 ?) minutes après. Le moteur n'a pas eu le temps de beaucoup refroidir, en tout cas pas suffisament pour que la température du liquide de refroidissement passe en dessous du minimum que peut indiquer l'aiguille. Mais on peut malgré tout remarquer que l'aiguille de l'indicateur met alors pas mal de temps à retrouver sa position à 90°C... Le temps de montée de l'aiguille est encore plus flagrant si on raccourcit le temps de coupure du moteur !

4) Enfin, je pense qu'il doit y avoir une histoire de courant résiduel dans le bobinage, qui permet commander la position de l'aiguille. Une caractéristique des circuits de type LC ou RLC :unsure:... Mais mes souvenirs de cours d'électroniques sont un peu loin, désolé :P... Il doit y avoir une illustration de la loi de Lenz, là dessous :euh:...

 

Enfin bon, tout est normal :) et c'est le principal :bigthumbup: !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...