Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous présente ma dernière acquisition : A3 TDI 130 "Ambition"

Je cherchais une "S line" mais c'est décidément très difficile à trouver. Alors cette "ambition" fera l'affaire.

C'est un VO de 2002. 57000 au compteur. Première main. Carnet d'entretien à jour. Factures. Pas de "long life" donc tant mieux.

L'état est très correct. Mais le cuir n'a jamais été entretenu (très sec au toucher). Je tente de le sauver. Il y avait quelques micro rayures sur la carosserie, mais facilement gommées.

Sinon, que du bonheur. Des reprises canons. Un appétit d'oiseau (6.2 l/100km). Boîte bien étagée. Ca change de l'A3 TDI 110 que j'avais eu il y a quelques années.

Je n'oublie jamais qu'un TDI n'est pas un 1.8 turbo compressé de S3. Même si la réserve est là. Alors c'est prudence à l'usage :

- montée en température du moteur et de toute la mécanique

- pas de départ arrêté

- gazole Total uniquement

- huile 5 W40 (pas de 0 W30)

- arrêt du turbo (donc je laisse tourner le moteur 1 ou 2 mn à l'arrêt avant de couper définitivement le contact)

- pas d'utilisation urbaine

Je m'attend bien à changer le débitmètre un de ces quatre. Mais j'espère que le turbo tiendra le coup.

Merci de m'avoir lu, bonne route en Audi.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Posté(e)

:coucou:

Belle bête :bien:

Ok, un diesel qui plus est turbo compressé c'est un peu fragile, mais tu me semble excessif !

- montée en température du moteur et de toute la mécanique -> OK

- pas de départ arrêté -> Pourquoi, t'as peur d'user les pneus ?

- gazole Total uniquement -> J'ai même roulé avec un peu de pétrole (donc gasoil encore moins purifié) un jour ou je me suis trompé de pompe

- huile 5 W40 (pas de 0 W30) -> La, j'y connais rien, c'est le garage qui faisait

- arrêt du turbo (donc je laisse tourner le moteur 1 ou 2 mn à l'arrêt avant de couper définitivement le contact) -> Si j'avais du faire ça à chaque fois, je serais devenu dingue ! Après un trajet un peu vite je veux bien, mais sinon non

- pas d'utilisation urbaine -> Alors la, elle s'en tape, c'est pas son domaine de prédilection, mais ça ne va pas la tuer

Tout ça pour dire que le TDI 130 est une bête solide, qui accepte beaucoup de choses et "d'erreurs de conduite". Faut y faire attention, mais il ne faut pas non plus se pourrir la vie avec. Sur mon A3, j'ai changé le débimètre à 90000Km et c'est tout. Je l'ai vendu à 145000, elle tournait comme une horloge :bigthumbup:

Posté(e)

Félécitation elle est trés belle ! :bigthumbup: Je possede le meme moteur et la meme couleur . C'est vrai que le moteur est beaucoup plus violent qu' un tdi 110. par contre je trouve un énorme changement lors des passages des vitesses. Sur la 110 la 1ere , 3eme et 5 eme vitesse accrochait un peu .

Posté(e)

Félicitations pour cette acquisition !

Comme dit plus haut, c'est pas si fragile que ça, une A3 ! Donc, ne te casse pas la tête avec tout ça.

Apparemment, tu as la même peinture que moi (noir nacré ?) Quelle méthode et produits as-tu utilisés pour effacer les rayures ?

Posté(e)

Contrairement a vous je pense qu'il a tout a fait raison de prendre toutes ces précautions et je l'encourage d'ailleurs a continuer pour garantir un bon fonctionnement et une fiabilité de son moteur...et cela est valable pour toutes les motorisations et surtout les moteurs turbo compressés que necessite quelques précautions particuliere comme le fait de laisser refroidir son turbo avant de couper le contact, une bonne huile et un bon carburant sont également très important :bien: sans tomber dans la bétise et l'esclavage il ya quand meme un certain soin a apporter pour esperer une longue et bonne vie de son moteur...

Posté(e)

Superbe !

J'ai la même. Tu as bien raison d'éviter les centres villes. J'y habite et je ne préfères même pas te montrer mes pare chocs : rayures et fentes garanties au bout de 2 ans. :bleble:

Je déménage hors ville dans un an : je me demande combien ça va me coûter de changer les pare chocs ?

Si quelqu'un sait ?

Posté(e)

Félicitations pour cette acquisition !

Comme dit plus haut, c'est pas si fragile que ça, une A3 ! Donc, ne te casse pas la tête avec tout ça.

Apparemment, tu as la même peinture que moi (noir nacré ?) Quelle méthode et produits as-tu utilisés pour effacer les rayures ?

1) lavage puis séchage à la peau de chamois

2) Efface-rayures "Meguiar's Scratch X" : tampon applicateur puis essuyage à la micro fibre par petites rotations. Ca a suffit pour moi. Mais il existe des efface-rayures plus puissants ("Abel auto" par exemple). Il faut alors être très très prudent car ça enlève une bonne couche de de vernis.

Image IPB

3) Cirage de la carosserie avec "Mequiar's Tech wax nxt"

Application avec le tampon applicateur fourni avec le produit sur l'ensemble des panneaux. Ca sèche vite. Essuyage avec une serviette éponge puis finition avec une microfibre. Là aussi, tout dou-ce-ment.

Image IPB

Tu trouveras ces produits en vente chez Autobacs, ou par internet.

Donnes un coup d'oeil à la section "le topic des produits d'entretien" dans ce forum. On y trouve d'excellents conseils.

Bonne semaine.

Posté(e)

c'te bande de maniaques!! :bigsmile: :malades:

Yen auraity pas qui confondent voiture et oeuvre d'art dans un musée?

Si les moteurs d'audi étaient si fragiles, je risquerais pas d'en acheter!

Je fais 50% de ville et le reste en autoroute, et je me prends pas tant la gueuele que ça. A part en étant malchanceux, les problèmes de turbo sur des anciennes A3, ce sont quand même surtout des turbo grippés, plus rarement des turbos cassés. En plus, franchement, si en arrivant à destination, tu fais tes manoeuvres au point mort, juste sur le couple, ta minute de ralenti, tu l'as sans problème.

M'enfin... ...faut de tout pour faire un monde, même des gens qui prennent leur audi pour une sculpture de Buren. :)