Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Vehicule concerné : audi 200

J'ai commencé à demonter la soufflante devant le radiateur.

J'ai retiré la bride transversale ainsi que les trois serre clips.

Apparemment, il s'agit d'une piece en deux parties.

Y a t-il d'autres vis à retirer ?

Merci,

A+

Romain

Posté(e)

Si je me souviens bien, il te faut démonter les deux parties qui distribuent l'air sous le tableau de bord à gauche et à droite. Car le carter de soufflerie est retenu par les flexibles des buses d'air.

Aussi tu as à déconnecter les tuyaux verts de dépression de commande des pneumovannes et du pilotage des volets de distribution d'air.

Il te faudra tirer fortement sur le carter de soufflerie pour le décoller car l'étancheité est obtenue par du mastic noir qui colle énormement contre la tôle.

Enfin quand tu auras le carter de soufflerie sur ton établi, prends ton temps pour l'ouvrir en deux ! Repère toutes les positions des volets intérieurs et de la timonerie car du bon ordre du remontage de ses volets dépend le bon parcours de l'air, donc le fonctionnement de ta clim.....

Bon courage.

PJ

Posté(e)

Peux tu m'en dire davantage sur la localisation des tuyaux verts (tuyaux d'air ?). Plutot sur le cote du tdb ou plutot au centre ? Merci pour tes explications,

A+

Romain

Posté(e)

Difficile de t'en dire plus, il faut démonter les buses d'air qui arrosent les pieds du conducteur et du passager. Là, tu verras les flexibles noirs qui vont au carter de soufflerie et les tuyaux verts qui commandent les vannes à dépression. Ce sont ces vannes qui pilotent l'ouverture ou la fermeture des buses d'air et des volets intérieurs dans le carter de soufflerie.

Tu n'as pas le choix, il faut démonter si tu veux changer ton radiateur de chauffage. Car comme tu as pu le constater, les produits colmateurs de fuites ne prennent pas sur le radiateur de chauffage. Hélas !

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous, j'ai encore une question, le démontage du radiateur de chauffage est identique si il y a la clim ou non ?

et lors du remontage faut-il remettre du joint sur la tôle où vient de poser l'élément de la soufflante ?

qqn a-t'il fait des photos de ces travaux ou a des illustrations ou des dessins ?

merci pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour,

Je l'ai fait recemment mais pas de photos ... désolé.

J'ai la clim et j'ai utilisé la methode de demontage decrite ci dessus.

Lors du remontage, il faut poser un joint autocollant (ref audi : 431 819 225) sur le carter en plastique.

Ensuite, tu appliques du mastic (ref audi : D 176 001 A3) sur la carrosserie, à l'endroit ou viendra s'appliquer le carter et reposer le carter.

Le plus difficile est de sortir le carter puis de l'ouvrir en deux pour extraire l'echangeur de chaleur.

N'hesites pas à poser des questions et je vais essayer de mettre qq schemas de remontage.

A+

Romain

premier schema (carter de profil)

Image IPB

autres schemas

Image IPB

Image IPB

Posté(e)

Bonjour,

Juste un petit conseil en passant : tant que tu as le bloc chauffage sur l'établi, profites-en pour changer les charbons du pulseur (ventilateur de chauffage). Ca n'existe peut etre pas en pdr, mais c'est facile d'en fabriquer. Ca d'evitera d'avoir a tomber le bloc chauffage pour une piece de 5 gr et 5 cts comme il m'est arrivé.

slts

CS

Posté(e)

ok merci pout tous vos conseils, je vais m'y atteler cette semaine, je vais commencer par démonter celui de ma 200 accidentée pour voir et si il est en bon état je vais le remonter sur ma 100, je ferai des photos pour mettre sur le forum pour que les prochains à le faire puisse avoir des infos avant de commencer...

Posté(e)

Moi je te conseille de mettre du neuf car c'est trop chiant à demonter-remonter alors le faire le moins souvent possible ...

Posté(e)

alors j'ai des news, j'ai démonté le radiateur de ma 200 et j'i vu qu'il a des traces d'eau donc je vais monter un neuf d'origine et j'ai regardé le moteur de la soufflante, il est bien usé... je vais attendre de voir celui de ma 100 et je verrai si je dois aussi le changer... en tout cas merci pour les conseils...

je ferai le reportage photo quand je ferai ma 100, c'est à dire mercredi soir

Posté(e)

alors voici des news avec photos...

alors c'est bien allé, il faut faire gaffe à ne pas casser le boîtier quand on le sors et quand on l'ouvre, sinon tout est bien allé...

Image IPB

il faut commencer par démonter la partie inférieure du tableau de bord pour accéder aux tuyaux qui sortent en bas du chauffage, il y a 2 ronds et un allongé en plastique assez dur, si on les enlève pas le chauffage ne sort pas...

Image IPB

ensuite côté moteur, démonter le plastique de protection et le mécanisme complet des essuies-glaces, débrancher les tuyaux d'eau et la torche électrique, puis avec un tournevis décoller le joint tout autour du boîtier.

attention pour sortir le chauffage il ne faut pas tirer tout de suite contre soi mais d'abord le monter dans son logement et seulement après le pivoter conter le haut..

Image IPB

lorsque l'on a la pièce dans la main. il faut l'ouvrir en 2, il y a 3 vis cachées en profondeur, il faut un tournevis cruciforme long pour y accéder, mais j'en avais pas, alors j'ai pris le tournevis de bord, j'ai enlevé le manche, l'ai mis dans l'empreinte de la vis et j'ai pris une pince pour le tourner...

puis après avoir enlevé les 3 vis on enlève un clips qui tient un clapet puis les clips tout autour du boîtier...

pour l'ouvrir il faut mettre les sorties d'eau contre le haut, comme ça les clapets ne tombent pas quand on l'ouvre...

ensuite remplacement du radiateur, remontage et mastic...

Image IPB

voilà, prêt à remonter...