Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Suite a mon circuit de refroidissement tout encrassé, j'ai decidé de le nettoyer et de remplacer le liquide de refroidissement. J'ai commencé a essayé de demonter la grosse durite la plus basse du radiateur mais j'ai pas osé tirer trop fort donc pas reussi a la sortir de son guide...du coup j'ai demonté la grille avant gauche en bas du bouclier et j'ai donc commencé a tirer sur le robinet de vidange du liquide de refroidissement mais ca se vidange tres lentement et je n'arrive pas a trouver la position du robinet qui assure un bon debit !!! qqun sait comment il faut le tirer et jusqu'ou, si il faut qu'il soit en position verticale ou horizontale ???? J'ai pour l'instant reussi a extraire environ 2,5 litres de liquide...il en reste donc encore, je comprend pas ce robinet !!!! Voila une photo:

user posted image

Si vous avez des idees unsure.gif ...n'hesitez pas !!

Posté(e)

juste une bète petite question, est-ce que tu as fait un appel d'air (en dévissant le bouchon de remplissage ou en elevant la durite suppérieure? )

Posté(e) (modifié)
juste une bète petite question, est-ce que tu as fait un appel d'air (en dévissant le bouchon de remplissage ou en elevant la durite suppérieure? )

469639[/snapback]

C'est pas bete ! Mais oui, j'ai meme demonte le vase d'expansion pour le nettoyer et je ne l'ai toujours pas remonter...donc a priori les 2 durites du vase d'expansion sont "a l'air"....je suis un peu en galere...

Modifié par rtristelune
Posté(e) (modifié)

Bon si personne repond, attention, je tire sur le bouchon de toutes mes forces carre.gif (je suis informaticien, ca va faire mal...)!!!!

Non mais sans blague, qqun a t il deja vidange le liquide de refroidissement en utilisant ce robinet de vidange ?

Modifié par rtristelune
Posté(e)

Salut.

Moi aussi j'ai un petit probleme avec cette vidange.

En effet, j'ai voulu changer mon liquide parcequ'il etait sale, j'ai vidangé avec le petit robinet comme le tien en enlevant le bouchon du vase.

J'ai tourné le robinet en pensant qu'il sortirait à force de dévisser, mais non il est pas parti. Parcontre j'ai aussi un petit debit, mais j'ai réussi à enlever 4.5l.

Ne tire pas, dévisse, et si c'est un quart de tour laisse le se vider. Si ça coule plus c'est qu'il n'y a plus rien a vider par là.

Et mon probleme est exactement à cette etape. Mon circuit fait 7.5l, donc il me reste 3l et je veux TOUT retirer, donc svp comment faire ?

(désolé de rajouter mon probleme à ton topic)

Posté(e)

Bon voilà j'ai trouvé la marche à suivre...

c'est ici

à vous de travailler maintenant...

Posté(e) (modifié)
Bon voilà j'ai trouvé la marche à suivre...

c'est ici

à vous de travailler maintenant...

469963[/snapback]

Pas mal merci...d'ou sort elle cette doc d'ailleurs ?

Par contre ce n'est pas exactement le modele A4 B5 1.9 TDI non ? Rahhh, mais du coup il faut que je rebouche mon bouchon...

Par contre une idee: mettre de l'eau demineralisee et faire tourner le moteur 2 minutes puis refaire la vidange du nouveau contenu du circuit me semble une tres bonne idee parce que meme si c'est 3 litres par 3 litres...a la fin ca va bien finir par etre propre....(histoire de redrainer les impuretes restantes)...

Modifié par rtristelune
Posté(e)

pour la doc (elsawin), envois moi les caractéristiques de ta voiture (année, cylindrée, type)

oui tu peux le faire, moi sur ma 80 cab, j'ai branché le tuyau d'arrosage sur l'eau chaude et raccordé à une durite... ca nettoie pas mal... mais tu n'auras pas forcément une vidange complète... n'oublie pas qu'il y a le radiateur de chauffage d'habitacle... (mais sans certitude, je ne me prononce pas, car pas encore analyser le fonctionnement sur mon a4... pas assez longtemps que je l'ai)

Posté(e) (modifié)
n'oublie pas qu'il y a le radiateur de chauffage d'habitacle...

Ouais ben celui la se fait oublier un peu trop souvent vu qu'il chauffe plus !!(il est bouche je pense, d'ou la vidange...)

Trop bon elsawin...Ma voiture est une A4 de 1997 1.9TDI 110ch, berline...c gratos elsawin ?

Modifié par rtristelune
Posté(e)

Ha mon bon monsieur plus rien n'est gratuit de nos jour dry.gif

Bon disons qu'il est téléchargeable sur la toile... et que c'est assez volumineux. En tout pour audi et vw on approche les 12 Go. Je me suis juré d'avoir ce prog pcq un concessionnaire m'a fait une remarque désobligeante quand j'ai demandé si je pouvais obtenir ce programme en payant.(je venais d'acquérir une 80 cab à restaurer... je passais une heure à attendre que le magasinier trouve les pièces qu'il me fallait) il m'a répondu: "chacun son métier"... sans connaitre ma profession... Et par courtoisie, je n'ai pas osé lui répondre "et vous devez être informaticien alors... vous utiliser un pc"...

fin de parenthèse

voici le bon document pour une a4 de 1997

c'est ici

y a plus qu'a comme dirait l'autre tongue.gif

Posté(e) (modifié)
Ha mon bon monsieur plus rien n'est gratuit de nos jour  dry.gif

Bon disons qu'il est téléchargeable sur la toile... et que c'est assez volumineux. En tout pour audi et vw on approche les 12 Go. Je me suis juré d'avoir ce prog pcq un concessionnaire m'a fait une remarque désobligeante quand j'ai demandé si je pouvais obtenir ce programme en payant.(je venais d'acquérir une 80 cab à restaurer... je passais une heure à attendre que le magasinier trouve les pièces qu'il me fallait)  il m'a répondu: "chacun son métier"... sans connaitre ma profession... Et par courtoisie, je n'ai pas osé lui répondre "et vous devez être informaticien alors... vous utiliser un pc"... 

fin de parenthèse

voici le bon document pour une a4 de 1997

c'est ici

y a plus qu'a comme dirait l'autre  tongue.gif

470145[/snapback]

Yes merci pour ces precisions tres precieuses !!! OK, je v aller "acheter en ligne" elsawin alors...roh vivement demain matin 7 heures que je puisse continuer a vidanger ! Merci !

Modifié par rtristelune
Posté(e) (modifié)

J'ai encore une question concernant mon vase d'expansion de LDR: il y a une prise dessous et une piece mobile a l'interieur du vase, est ce un flotteur/sonde indiquant le manque de liquide ?

Modifié par rtristelune
Posté(e)

tout juste auguste

et il t'affichera à l'ODB un joli ptit message d'erreur... : "Kühlmittel"

Posté(e)
tout juste auguste

et il t'affichera à l'ODB un joli ptit message d'erreur... : "Kühlmittel"

470494[/snapback]

Yes, du coup j'ai bien fait de jeter mon vieux vase d'expansion dont le flotteur etait bloqué !!! K-Iam, je sais que "chacun son metier" wink.gif , mais merci pour tout les renseignements !!

La j'en suis au demontage de la tubulure derriere laquelle se trouve le calorstat...je vois donc le calorstat, mais j'arrive pas a l'enlever, faut il tirer dessus ou essayer de le faire tourner sur son axe en tirant ou faut il le devisser ?

Posté(e)

Salut

Essaye de le tourner car il doit etre coller coucou.gif

FRED

Posté(e)
La j'en suis au demontage de la tubulure derriere laquelle se trouve le calorstat...je vois donc le calorstat, mais j'arrive pas a l'enlever, faut il tirer dessus ou essayer de le faire tourner sur son axe en tirant ou faut il le devisser ?

470591[/snapback]

Le thermostat est simplement pris en sandwich avec un joint. Avec le temps il s'est collé. Tire doucement, voir meme s'il est vieux change le, ça coute 30 € chez Audi. Et il est préconisé (mais pas officiellement) de le changer au-dela de 100000 km des que possible, style changement de courroie de distri ou autre (comme maintenant par exemple).

Pour répondre à mon problème posé plus haut, je pense que le reste de liquide se trouve derriere se thermostat (calostat) qui doit bloquer ce qui se trouve dans la culasse (environ 3l ?!?) donc je verrais ça kan il ferai au moins 10°, parceque là je sors pas mes doigts.

Posté(e) (modifié)
Le thermostat est simplement pris en sandwich avec un joint. Avec le temps il s'est collé. Tire doucement, voir meme s'il est vieux change le, ça coute 30 € chez Audi. Et il est préconisé (mais pas officiellement) de le changer au-dela de 100000 km des que possible, style changement de courroie de distri ou autre (comme maintenant par exemple).

Pour répondre à mon problème posé plus haut, je pense que le reste de liquide se trouve derriere se thermostat (calostat) qui doit bloquer ce qui se trouve dans la culasse (environ 3l ?!?) donc je verrais ça kan il ferai au moins 10°, parceque là je sors pas mes doigts.

472773[/snapback]

Yes merci, effectivement j'ai insisté (en tirant progressivement sur le calorstat en faisant levier avec un tournevis et un calle en passant le tournevis dans la anse du calorstat...) et il est sorti et les 3 litres de LDR sont enfin tombés (dans ma manche, ct frais mais sentiment de victoire agreable... tongue.gif )...j'ai en profité pour investir dans un calorstat neuf (+ son joint torique) d'ailleurs car il avait 210 000 kms.

Modifié par rtristelune
Posté(e) (modifié)

Avant de remonter mon calorstat, je vais mettre de l'eau du robinet dans le circuit de refroidisement et faire tourner le moteur 15 minutes histoire de diluer/nettoyer les residus de l'ancien LDR puis re-vidanger le tout, remonter le calorstat et mettre le LDR neuf...

Je ne sais pas trop si ca craint ou pas mais: pour que l'eau circule dans le circuit de ref en faisant tourner le moteur, je n'ai pas besoin de remonter le calorstat, il ne va rien se passer de bizarre si ce n'est que le moteur ne chauffera pas vite ?

Modifié par rtristelune
Posté(e)

Effectivement, c'est sur ton moteur ne chauffera pas. Mais tu n'aura pas besoin d'attendre la montée en temperature pour l'ouverture du calorstat afin de drainer aussi le radiateur. Donc c'est une bonne idee de tout rebrancher sans le calorstat pour nettyer.

Je dis peut etre une betise, mais je pense que tu devrais laisser le bouchon du vase ouvert pour completer en meme temps que le moteur tourne. Je parle de ça apres avoir remonter le calostat bien sur.

Posté(e)
Effectivement, c'est sur ton moteur ne chauffera pas. Mais tu n'aura pas besoin d'attendre la montée en temperature pour l'ouverture du calorstat afin de drainer aussi le radiateur. Donc c'est une bonne idee de tout rebrancher sans le calorstat pour nettyer.

Je dis peut etre une betise, mais je pense que tu devrais laisser le bouchon du vase ouvert pour completer en meme temps que le moteur tourne. Je parle de ça apres avoir remonter le calostat bien sur.

473412[/snapback]

Merci pour la reponse. En fait, j'ai pas pu essayer sans calorstat car qd j'ai remonte le cache du calorstat, ca fuyait car je pense que le calorstat/joint torique assure aussi un role d'etancheite apparement !! Voila, donc la j'ai tout remonte (avec le vieux calorstat qui fonctionne toujours)....mais comme tu l'as vu sur l'autre topic, j'ai maintenant un autre souci: une fuite niveau de la pompe a eau ! (Je vais essayer de prendre une photo de plus loin)....donc voila, j'en suis la..

Posté(e)
Merci pour la reponse. En fait, j'ai pas pu essayer sans calorstat car qd j'ai remonte le cache du calorstat, ca fuyait car je pense que le calorstat/joint torique assure aussi un role d'etancheite apparement !! Voila, donc la j'ai tout remonte (avec le vieux calorstat qui fonctionne toujours)....mais comme tu l'as vu sur l'autre topic, j'ai maintenant un autre souci: une fuite niveau de la pompe a eau ! (Je vais essayer de prendre une photo de plus loin)....donc voila, j'en suis la..

473418[/snapback]

C'est un peu bourin comme solution, mais pourquoi tu n'as pas remonter le vieux en le tordant (la partie mobile) comme sa tu as l'etancheité avec le joint, mais le circuit est toujours ouvert.

Posté(e) (modifié)
C'est un peu bourin comme solution, mais pourquoi tu n'as pas remonter le vieux en le tordant (la partie mobile) comme sa tu as l'etancheité avec le joint, mais le circuit est toujours ouvert.

473431[/snapback]

Ben en fait j'ai laissé le moteur tourner avec clim + pleins phares pdt 15 minutes et j'ai reussi monter la temp' du moteur a 90° (d'apres canal 51) et LDR a 85° (canal 49) donc j'ai meme pas eu besoin de faire le "bourrin" biggthumpup.gif pour faire circuler un peu le liquide...voila, donc vidange nickel mais par contre j'ai toujours pas recuperé mon chauffage, il fait toujours aussi frais dans ma voiture sad.gif...

Modifié par rtristelune
Posté(e)

Je ne sais pas si tu l'as fait, je ne l'ai pas lu sur un de tes postes.

Mon circuit etait crade (mes pas bouché). Je l'ai vidangé et changer le calorstat, mais je n'ai pas remis du lique de refroidissement tout de suite, mais de l'eau du robinet avec un detartrant. J'ai roulé comme ça 4 ou 5 jours puis revidangé. Il faut faire attention par les temps qui cours à ne pas laisser la voiture à l'exterieure par une temperature negative.

Mon probleme est que j'ai pas TOUT vidangé, puisqu'il faut retirer le calorstat.

Essai le detartrant, et si ton chauffage ne marche toujours pas, je ne verrais que le changement du radiateur d'habitacle, mais je ne te le souhaite pas.

Posté(e)
Je ne sais pas si tu l'as fait, je ne l'ai pas lu sur un de tes postes.

Mon circuit etait crade (mes pas bouché). Je l'ai vidangé et changer le calorstat, mais je n'ai pas remis du lique de refroidissement tout de suite, mais de l'eau du robinet avec un detartrant. J'ai roulé comme ça 4 ou 5 jours puis revidangé. Il faut faire attention par les temps qui cours à ne pas laisser la voiture à l'exterieure par une temperature negative.

Mon probleme est que j'ai pas TOUT vidangé, puisqu'il faut retirer le calorstat.

Essai le detartrant, et si ton chauffage ne marche toujours pas, je ne verrais que le changement du radiateur d'habitacle, mais je ne te le souhaite pas.

474244[/snapback]

Merci pour le conseil mais ca a marche pour toi ??? La, j'ai un peu peur de mettre du detartrant car j'ai une fuite au niveau de ma pompe a eau...et parait que le detartrant aggrave les fuites !!!

Je vais attendre 1 ou 2 mois voir ce qu'il se passe...si la fuite est mineure ou si je trouve une soluce d'ici la pour la fuite, je re-essairai le detartrant...

J'ai essayer de mettre le detartrant direct dans le chauffage (en enlevant les 2 durites ), en le laissant agir pdt 20 minutes mais comme Deki_FR m'avait prevenu: ca ne sert a rien car le radiateur de chauffage serait bypasse a froid...enfin je crois....

Posté(e)
Merci pour le conseil mais ca a marche pour toi ??? La, j'ai un peu peur de mettre du detartrant car j'ai une fuite au niveau de ma pompe a eau...et parait que le detartrant aggrave les fuites !!!

Je vais attendre 1 ou 2 mois voir ce qu'il se passe...si la fuite est mineure ou si je trouve une soluce d'ici la pour la fuite, je re-essairai le detartrant...

J'ai essayer de mettre le detartrant direct dans le chauffage (en enlevant les 2 durites ), en le laissant agir pdt 20 minutes mais comme Deki_FR m'avait prevenu: ca ne sert a rien car le radiateur de chauffage serait bypasse a froid...enfin je crois....

474256[/snapback]

Moi le detartant c'etait pour un peu nettoyer le circuit qui etait rouillé.

Je n'avais rien de bouché, mon radiateur d'habitacle fonctionne tres bien.

En effet le detartrant peut agraver des fuites vu que le tartre fait un peu antifuite (un mal pour un bien).

Si tu vire le tartre il peut meme t'en provoquer d'autres, mais la c'est que ton circuit est pouri!

Pour ta pompe je ne vois pas ou elle est exactement ta fuite, sur le corps tu dis ?

C'est peut etre un joint à changer. Si c'est ça change ta pompe vu que, d'apres certains, il faut la changer avant qu'elle ne casse (c'est en plastique). Moi le prochain changement de courroie, je change cette pompe.

Je ne connais pas le fonctionnement du radiateur d'habitacle (position, capacité,...). Je ne sais meme pas si la vidange du liquide vide ce radiateur. Pour le bi-pass c'est possible, mais je sais que mon radiateur diffuse la chaleur que produit la voiture en cours de chauffe, donc je ne vois pas du tout à quoi servirait ce bi-pass.

Posté(e)
Moi le detartant c'etait pour un peu nettoyer le circuit qui etait  rouillé.

Je n'avais rien de bouché, mon radiateur d'habitacle fonctionne tres bien.

En effet le detartrant peut agraver des fuites vu que le tartre fait un peu antifuite (un mal pour un bien).

Si tu vire le tartre il peut meme t'en provoquer d'autres, mais la c'est que ton circuit est pouri!

Pour ta pompe je ne vois pas ou elle est exactement ta fuite, sur le corps tu dis ?

C'est peut etre un joint à changer. Si c'est ça change ta pompe vu que, d'apres certains, il faut la changer avant qu'elle ne casse (c'est en plastique). Moi le prochain changement de courroie, je change cette pompe.

Je ne connais pas le fonctionnement du radiateur d'habitacle (position, capacité,...). Je ne sais meme pas si la vidange du liquide vide ce radiateur. Pour le bi-pass c'est possible, mais je sais que mon radiateur diffuse la chaleur que produit la voiture en cours de chauffe, donc je ne vois pas du tout à quoi servirait ce bi-pass.

474471[/snapback]

Ouais t'as peut etre raison, il n'y a peut etre pas de bypass...

Pour mon carter de pompe a eau, je vais opter pour du mastic "SADER top fix" que je mettrais dans le logement de la vis qui fuit...pour le demontage de la pompe lors du changement de distribution, le mecano n'aura qu'a percer le mastic...pour acceder a la vis... rolleyes.gif