Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

Obligé de partir dans le sud de l'Espagne avec audi q7 3.0 233cv de 2006 avec 300k ayant une fuite d'huile qui éclabousse toute la face avant du moteur de l'alternateur au compresseur de clim.

Faute de temps, deux mecanos ont regardé 5 min vite fait sans localiser la fuite et durtout que le niveau jauge ne descend pas.

3500 km plutard, toujours pas de souci.

A priori, la fuite gicle au dessus de 4000 tours moteur.

Je décide de refaire le voyage démarrant de Paris banlieue, après 1 heure de route, un bruit de claquement apparaît, puis augmente. 30 min après, vers Vierzon, le moteur s'arrête.

Sur la bande d'arrêt, toute l'eau s'écoule.

Dans le garage du depanneur, gros bruit claquement à  l'essai du démarrage. Il me dit, la valise est inutile dans ce cas.

Remorquage par un autre depanneur, moitié moins cher, jusqu'à Mantes-la-Jolie.

N'étant pas complètement débutant, je decide d'utiliser le q7 pour apprendre la mécanique.

Au pire, je remplacerai le moteur en occasion.

Je demonte toute la face avant, les poulies.

Nettoyage de l'huile.

Mais je ne sais pas comment verifier ou tester la pièce cassée.

Pour le vilebrequin, dois je juste mettre la vitesse en neutre et tourner la poulie damper ?

La valise peut elle me dire dur l'état des cylindres, soupapes etc.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Test de compression fait via bougie de préchauffage, côté passager. Ça donne presque la même valeur pour les 3 

20250716_135503.jpg

20250716_135452.jpg

20250716_134655.jpg

Posté(e)

Déjà prise de compression, ensuite vidange et regarder si limaille, ensuite profiter du démontage des injecteurs pour passer une caméra endoscopique et voir l'état de chaque cylindre. Si rien de probant, démonter carter d'huile inférieur et inspection minutieuse du fond du carter. Pas de remise en route tant que tu n'as pas fait tout les points de contrôle sus nommés. Pour les valeurs de compressions, tu devrais tourner à env. 30/35 bars, mais tu as 20 bars sur les 6 (Différences de 5 bars entre cylindre acceptable), donc à mon avis un soucis de compression qui peut porvenir de cylindre / Soupapes / AAC. 

Posté(e)

Merci pour la réponse.

Demain depose carter d'huile et aussi pompe à eau.

Inspection si je retrouve ma camera introscopique.

20250718_110939.jpg

Posté(e)

Bonjour 

Pompe à eau déposée, pas cassée, juste rouillée.

Carter d'huile démonté mais impossible de le retirer car bloqué par les support chassis et support moteur.

Mais j'ai pu y récupérer un fragment métallique bien tordu.

Quelle astuce pour degager de l'espace et retirer le carter d'huile ?

Merci

20250719_183643.jpg

20250719_183723.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je suis également en plein dedans ,si tu a une grue d'atelier je te conseille de lever le moteur en desserrant bien entendu les deux boulons de 18 des supports moteur,tu devrais avoir la place pour enlever le carter,tu peux aussi le lever avec un cric et une cale au niveau de la jonction boîte moteur mais c'est moins pratique .

Pour ton"plastique" trouvé dans le carter on dirait et je ne veux pas trop m'avancer,un patin du guide de chaîne. Pour info la chaîne se trouve côté boîte donc obligé de déposer moteur....

.... Ou peut être le joint du carter parce qu'on voit qu'il reste un bout sur la porté du carter a gauche

Modifié par kakashi64