Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Heureux propriétaire d’une Audi A5 V6 240 Ambition Luxe de 2008 depuis novembre, je viens vers vous parce que j’ai besoin de votre aide 😅.

Depuis l’achat, j’ai deux petits soucis qui me suivent :

• Voyant dysfonctionnement frein à main de stationnement : Il s’allume parfois au démarrage (environ 1 fois sur 5) puis disparaît au bout de quelques secondes. Pourtant, le frein à main automatique fonctionne parfaitement, il se désactive toujours tout seul quand je passe la 1ère ou la marche arrière. Juste deux ou trois fois, il ne s’est pas activé automatiquement à l’arrêt, du coup maintenant je fais gaffe et je vérifie.

• Voyant TMPS dysfonctionnement pression des pneus : Celui-là, c’est le plus casse-pied… Il s’allume après quelques kilomètres (parfois 10, parfois 30, ça dépend de son humeur). Pourtant, les 4 pneus sont neufs avec une géométrie complète (carrossage + pincement). La pression est conforme à celle indiquée sur la notice, je la vérifie régulièrement et j’ai mémorisé la pression plusieurs fois dans le MMI… mais rien à faire, il revient toujours.

PS : J’ai déjà vu sur le forum un problème un peu similaire qui venait des deux relais 643. Vu le prix, je les ai changés au cas où… mais ça n’a rien changé 😕.

Je vous joins le VCDS si ça peut aider.

Si quelqu’un a déjà eu ce genre de souci ou a une piste, je suis preneur de vos conseils !

Merci d’avance pour votre aide 🙏

Log-WAUZZZ8T79A013848-285760km.txt

Posté(e)

Bonjour, après plusieurs recherches, je suis tombé sur un forum où une personne avait exactement le même problème avec les mêmes défauts. Le problème venait du calculateur d’airbag. Je vais donc essayer de le changer, mais je pense que ça va être assez compliqué 😅, car je n’ai pas trop de compétences en électronique, et les airbags c’est toujours un truc qui fait peur…

Il faudrait que je trouve quelqu’un capable de réparer le mien ou d’en reprogrammer un. Pour info, j’ai une donneuse chez moi : une Audi A5 V6 240 de 2008 la même que la mienne sauf que c’est une RHD et je n’avais pas de voyant airbag. Je vais devoir démonter son calculateur pour vérifier s’il ressemble au mien et voir s’il est reprogrammable pour ma voiture.

Posté(e)

Laisses tomber...il faudra le faire reconnaitre avec un VCDS, au minimum.....ce genre de procédure, c' est direct la concession,

perso.

Posté(e)

Bon, du coup, c’est sûr que le problème vient soit du calculateur d’airbag, soit du faisceau. J’ai retiré celui de la donneuse, démarré, et j’ai eu les mêmes symptômes : voyant rouge airbag allumé, problème de frein à main au démarrage, plus de bip ni de voyant de ceinture. Pourtant, tout fonctionnait parfaitement sur la donneuse avant. Je suppose que le voyant TPMS doit être lié aussi, mais bon, c’est une donneuse, donc je ne peux pas la rouler 😅 (c’est une voiture sur laquelle j’ai récupéré de la carrosserie).

Posté(e)

J’hésite fortement à mettre le calculateur d’airbag de la donneuse dans la mienne pour voir ce que ça fait, mais si ça fait tout péter, je vais pleurer.😅

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, alors dcp j’ai enlevé mon calculateur d’airbag et installé celui de la donneuse, qui avait la même référence : 8K0 959 655 B. J’ai mis le contact et… boom, tout a explosé ! Nan, je rigole. 😂

Depuis, je n’ai plus le voyant du frein de stationnement, le voyant de la ceinture est revenu et s’éteint quand j’attache ma ceinture. Et je n’ai plus de default : pas de signal calculateur d’airbag dans tout les calculateurs de la voiture. Mon ancien calculateur devait donc bien avoir un problème.

Cependant, j’ai toujours le voyant rouge. Après passage à la valise, le défaut affiché est “protection des composants activée”. Quand je le supprime, le voyant disparaît une demi-seconde, puis revient avec le même défaut.

Ça doit être lié au codage, car j’avais enregistré le codage de mon calculateur d’origine, et celui du nouveau n’est pas le même. Mais impossible de le réécrire avec VCDS : le codage est rejeté avec l’erreur “22 - condition non correcte” ou une autre erreur.

Au moins maintenant, si je dois l’amener pour le faire reprogrammer, je suis sûr que c’est ça.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Problème résolu !
Je suis allée en concession Audi avec le nouveau calculateur de la RHD. Ils me l’ont recodé avec les données de l’ancien et ont retiré la protection des composants. Résultat : nickel ! Plus de voyant airbag, plus de problème de frein de parking, le voyant de ceinture fonctionne, et plus aucun dysfonctionnement du TMPS.
J’en ai eu pour 150 €, je trouve ça très raisonnable. Et en prime, la voiture m’a été rendue lavé à l’intérieur 👌

Posté(e)

Hello,

Surpris qu’ une CC accepte de faire sauter la CP sur un calculateur d’ occasion.

Tu as été chez quelle concession Audi ?

Posté(e)

Tu as eu de la chance que la concession accepte ...

Ou alors ils te connaissent bien !

Mais tant mieux, le principal étant que tout fonctionne comme il faut.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 06/04/2025 à 13:35, AL49 a dit :

Hello,

Surpris qu’ une CC accepte de faire sauter la CP sur un calculateur d’ occasion.

Tu as été chez quelle concession Audi ?

Non, je les connaissais pas (j’ai jamais eu de compte client chez). Je leur ai juste dit que j’avais besoin qu’ils me recodent le calculateur et qu’ils enlèvent la protection. Ils m’ont posé aucune question sur la provenance du calculateur. C’est Audi à La Roche-sur-Yon, en Vendée. 

• Aime 1