Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Désolé pour la question qui est peut-être naïve...

J'ai acheté récemment une A4 Allroad Tdi 231Cv de 2020.

Je n'avais jamais eu de véhicule avec une boite auto avant celle-ci.

J'ai remarqué que la boîte présentait une certaine inertie à passer les rapports en phase de décélération.

Ceci n'est pas vraiment compatible avec une conduite sur neige de façon à pouvoir profiter du frein moteur.

1) J'aimerais savoir comment vous procéder (en particulier en descente sur neige) ?

Vous "forcer" les rapports en mode manuel ?

2) Le véhicule est équipé de l'option "assistant de descente". Le propriétaire précédent (auprès duquel j'ai acheté

le véhicule) m'a précisé laconiquement qu'il fallait utiliser ce mode en descente en hiver, sans pouvoir m'en dire plus...

Disposez-vous de cette option ?

Comment fonctionne-t-elle ?

Dans quel cas, l'utilisez-vous ?

Merci bcp d'avance

Bon WE

Chris

Posté(e) (modifié)

:coucou:

On peut utiliser les palettes au volant et donc passer les rapports manuellement et ainsi avoir du frein moteur sur la neige en descente prononcée :AP-Smiles_2:  C'est ainsi que je procède comme tu dis mais je me sers aussi des freins en douceur (pianissimo) et avec progressivité en adaptant ma vitesse évidemment. Avec de bons pneus hiver et en suivant ces petits conseils on ne dérape pas en descente sur la neige :AP-Smiles_20:

Je n'ai pas l'option d'assistance en descente sur mon Q3 TDI 150.

Bon week-end (sans neige) :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
Posté(e)

Merci à toi Christophe.

Je ne suis pas très loin puis j'habite du côté de Metz

Bon WE

Christophe

Posté(e)

salut,

je vais a la montagne tous les hivers. Avec de bon pneus neige, il n'y a aucun soucis. Je n'utilise jamais le mode manuel, je met juste en mode eco pour avoir le rapport le plus long, ça permet d'avoir du couple sans patiner, et pour les descente, si besoin je met en mode sport pour avoir le rapport le plus court et avoir du frein moteur (si besoin, comme dit christophe t'as toujours la palette au volant pour descendre un rapport, ou tu peux te mettre en manuel) . Personnellement je n'ai jamais glissé ni quoique ce soit, et je passe partout sans problème. (je précise, avec de bons pneu neige)

Pour ce qui est de l'assistance a la descente, c'est pour descendre tout doucement. c'est la voiture qui gère tout et ca utilise aussi les freins. Je m'en suis jamais servi a la neige. Par contre je m'en suis servi en tout terrain pour descendre des chemins boueux et rocailleux (mode offroad), c'est très efficace ;D

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Jusqu'à présent, en descente, j'ai géré en mode "manuel", avec les palettes...:coucou:

Posté(e)

Salut Christophe,

je suis en Savoie (tout en haut !) plusieurs semaine par an, et dans une "zone blanche" (pas de salage, juste le chasse neige après des grosses précipitations). J'ai 4 pneus neige et je roule "normalement " en montée (avec quelques fois de grosses accel) et avec un peu de réserve en descente, et toujours en mode sport (pour les reprises et le frein moteur). Je me suis déjà surpris à plus de 90 sur le plat ... (c'est un vrai tapis volant, on ne se rend pas bien compte de la vitesse !). En cas d'inquiétude, il faut passer en manuel pour garantir le frein moteur en descente.

Tu vas  te régaler !