Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous

degouté par la difficulté de passer la pollution au ct de ma s6 aan de 96, j’ai décidé de la vendre et de la remplacer par une audi équipée du même moteur, mais plus vieille...c’est chose faite avec un coupé s2 de 92. Bon, le 3b est un peu moins coupleux, mais la caisse bien plus légère. Ça envoie bien😀.

ma question est la suivante: la procédure de remplacement de la courroie de distribution du 3b est elle identique au aan? Le couple de serrage de la vis neuve de vilo ? Le kit distribution avait été fait il y a 10000 km, en 2014. Le pignon de vilo n’avait pas été changé. Je prévois de ne changer que la courroie, le pignon de vilo et sa vis. Qu’en pensez vous? J’ai l’outil bloque poulie du aan(ou aby). Il me sert aussi pour le ael de mon a6 tdi et l’acv de mon t4. Je compte m’en servir pour le 3B. Je rêve ou bien? Merci😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu as une photo de ton outil ?

 

Les 5 pattes sont un peu près tous dans les mêmes couples de serrage... 180Nm +180°, il me semble.

 

Pour le pignon faut encore le trouver.

 

Faut profiter de remplacer, peut-être, la pompe à eau, le calorstat et voir pour le capteur Hall

 

Tout dépend des prix et de la disponibilité.

 

Tu trouveras les informations recherchées dans les nombreux sujet de cette section.

 

:AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello phoenix.

J'ai trouvé le pignon et sa vis chez vamotorsport.  

Pour l'outil,  c'est celui qui était prévu pour le aan. Je sais que la vis de dix qui se visse sur le bloc aan ne me servira pas...mais je comptais faire comme sur le ael...dévisser la vieille vis à la peteuse, et resserrer la neuve en me servant de l'outil et d'une cale en chêne posée au sol sur laquelle viendrait s'appuyer l'outil...j'ai fait comme ça sur l’ael, et ça l'a fait. Sur l'acv du t4, la cale s'appuyait sur le support de triangle av.

Le calorstat...oui, je vais le faire, merci. 

Le capteur de hall, celui qui est derrière la poulie aac? je ne l'ai pas. 

Merci pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, s'il est à cet endroit, c'est bien de profiter de le vérifier déjà et de le changer s'il n'est pas frais.

 

Il y a une astuce pour ne changer que la tête du capteur pour 10€, sans devoir se payer tout le support en métal.

 

Mais je n'ai jamais eu la référence de cette tête seule.

 

Il y a 2 rivets qui la tiennent en place.

 

J'avais joué avec l'outil censé aider pour la distrib sur un moteur ADU = RS2...

 

L'outil n'était pas assez profond, génial !

 

Tu as la référence et le lien de ce pignon de vilo ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jetterai un œil au capteur...en croisant les doigts. 

Pour l'outil,  je te dirai ce qu'il en est. Je viens de recevoir toutes mes pièces. Je ferai tout ça quand j'aurai 5 minutes. (Façon de parler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réf du pignon

034105263a

Réf de la vis

N0101432

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le pignon du v6...je ne peux donc pas te décrire les éventuelles différences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serrage du pignon du moteur aan est de 150 nm + 130°. Celui du moteur ael est de 160nm+180°. Pour le 3b, je n'ai pas trouvé.  Je compte faire comme le aan...qu'en penses-tu? . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà à calculer en fonction du diamètre de la vis, là j'ai vu que c'était carrément du 18 !

 

Tu as demandé, par hasard, à la boutique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du 18 150 sur tous ces moteurs...seules les longueurs sont différentes. les vis sont plus longues sur ael et acv. C'est peut-être pour ça que le serrage est plus élevé.  Ce sont des vis à étirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus simple et d'envoyer, pour voir, un petit mail à ce magasin en ligne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 19:12, phoenix-dr a dit :

Je pense que le plus simple et d'envoyer, pour voir, un petit mail à ce magasin en ligne.

 

 

Je viens de les appeler...serrage 35 mkg. Pas de serrage angulaire. Grr m'a clé s'arrête à 20.

Parenthèse...ils sont très sympa chez vamotorsport. Je leur ai envoyé un mail ce week-end, il m'ont donné dimanche le tél de leur technicien, qui m'a renseigné dès lundi matin. Cool, merci à eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...c'est fait. Heureusement que je n'ai pas fait ce que j'avais prévu de faire. Je me suis fait prêter une groooosse clé dynamométrique.

35 mètres kilo, ça catche, mais entre 15 mkg et 35mkg il n'y a  que 45° ( avec la vis pour 3b, qui est plus courte). Si j'avais voulu faire les 130° prévu pour le moteur aan (avec sa vis plus longue), soit je n'y serais pas arrivé, soit j'aurais pété un truc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça ferait 350Nm ?

 

Dans ce que j'avais entendu, sur les RS2 ça ferait un total de 400Nm...

 

Peu de chance que la vis se barre même avec 350Nm !

 

Quand j'avais fait le serrage, nous étions 2 et nous avons plié une barre rallonge de Stahlwille...

 

Je me suis acheté, depuis cette expérience, une clé dynamométrique qui fait 80-400Nm avec un carré 3/4

 

Et pour les serrages angulaires, j'ai une barre creuse carrée qui vient se prendre sur cette même rallonge Stahlwille

 

Content que ça soit fait pour toi

 

:AP-Smiles_86:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...