Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Freins A1 - 122Ch - 2014


stef355

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir votre aide car je tourne en rond depuis 4 jours.

Mon A1 de 2014 à 300 000 km et je viens de fire le remplacment de l'ensemble de mes friens, disque AV  + AR, toutes  les plaquettes, durites, et liquide d'origine par du liquide MOTUL 660.

La mecanique aucun probleme, mais la purge du systeme ca se complique.

 

Pour remplacer l'ensemble du liquide, j'ai vider le bocal a la seringue, installer mon outil de purge (quand on est seul) mis en pression à 1.5 / 2 bar et ouvert la purge ARD pour vider le vieux liquide.

Ensuite j'ai fait l' ARG, l'AVD et l'AVG (a l'ancienne du plus loin au plus pres du bocal).

pour moi ca me semble correct seulement depuis je trouve la pedale plus "molle" qu'avant et elle s'enfonce legerement quand je garde le peids dessus.

Je suis allez faire un tour de 60 km pour "roder" les freins mais toujours pareil.

 

En regardant le forum j'ai vu que l'ordre de la purge sur les vehicules recent ce n'est pas forcement l'ordre que j'ai réalisé (pour l'A1 ca serait AVG, AVD, ARG et ARD) pouvez vous me dire deja si cette info est bonne ?

Ensuite j'ai vu qu'il fallait aussi faire ca avec VCDS pour ouvrir la pompe ABS.

Hier j'ai branché mon VCDS, aller dans le groupe FREINS, ABS mais quand je choisi la sequence "purge des freins", ensuite choix 1 freins AV rien ne se passe, VCDS me dis "terminer OK" uncun bruit de pompe ou autre 

 

Avez vous un tuto pour que je puisse avancer sur mon souci 

 

Merci a tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_u1F60E: Salut, déjà je pense que ton RBF 660 (qui est plutôt réservé à la compétition) n'est pas miscible avec le vieux liquide qui reste forcément dans certains endroits. Il va te falloir bien "rincer" le circuit ... avant d'obtenir un résultat qui te satisfera. 

 

"Eviter le mélange avec des liquides de frein à base de polyglycols.
Ne pas mélanger avec les liquides à bases minérale (LHM) et silicone (DOT 5 silicone base). Produit chimique agressif vis à vis des mains, des peintures et des vernis.
En cas de contact avec la peau, rincer abondamment."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info AVG, AVD, ARG et ARD est bonne, pense aussi à purger l'embrayage . J'ai refait mes freins aussi il y a peu, le purgeur auto ne fait pas un boulot aussi précis que la bonne vieille méthode ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci Gilloubigniou pour ta reponse.

je sais que le 660 est plutot pour la competition, mais comme je roule beaucoup (environ 80 000km/an) j'ai envie d'avoir des freins TOP.

 

Tu parles de l'embrayage pourquoi le purger ?

Je n'ai pas fais de meca sur mon embrayage, le circuit freins et embrayge c'est le meme, ils utilisent le meme fluide et le meme bocal ?

As tu un tuto ou une info pour la purge de l'embrayage ?

Ca peux jouer sur le fait que ma pedale s'enfonce legerement quand j'appuie dessus ?

 

Et concernant VCDS, comment faire pour activer la purge dans le menu 3-ABS

Si tu as 5 min pour me tenir au courant ?

 

MErci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'embrayage hydraulique dépend aussi du bocal de liquide de freins. Moi, j'ai pompé sur la pédale d'embrayage et ensuite, sans appuyer sur la pédale, j'ai purgé au niveau du purgeur (au dessus de la boite de vitesses à côté de la commande rouge). J'ai répété la manip 3 fois avec succès, il n'y avait pas d'air mais ça a permis de changer le liquide dans le tuyau ...

Pour le VCDS, je ne sais pas.

 

P1030728.JPG.f521c42f3ad1f80444311736d07e35b7.thumb.JPG.54ec672a0eb843de77f76ab69f54d69b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gilles,

autant le LHM est bien connu (liquide "Citroen" par excellence) autant il y a souvent méprise sur le "DOT"

Les DOT 2, 3, 4 et 5.1 sont miscibles, le DOT 5 n'étant pas miscible avec eux (on le trouve sur les Harley-Davidson, par exemple).

 

Stéphane, le fait d'voir un liquide "compétition" n'apportera rien en conduite normale, il sera "seulement" plus résistant à la chaleur (donc important en course ou en montagne si tu attaques en descente).

Pour info, j'ai eu du mal à trouver du DOT 5.1 en Haute Maurienne, (j'avais "grillé" mon vieux liquide en descendant en Italie ... avec la moto = plus de frein arrière. Le liquide de frein devait être d'origine : 50 000 Km)

Les garages auto et concessionnaires n'avaient que du DOT4 (et visiblement, cela convenait au plus grand nombre).

Il est plus important d'avoir du liquide en bon état (donc pas chargé d'humidité : c'est hydrophile le DOT !) que d'avoir du liquide qui tient à très haute température, mais trop vieux.

Un détecteur d'humidité, c'est donné chez Ali : https://fr.aliexpress.com/item/1005005824794015.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.599945a4D3nC1w&algo_pvid=382bc8ea-f9fd-4567-a438-7d9c98f1b335&algo_exp_id=382bc8ea-f9fd-4567-a438-7d9c98f1b335-0&pdp_npi=4%40dis!EUR!4.24!2.33!!!4.39!!%40211b61a416987607867423857e0b0c!12000034483725110!sea!FR!853883077!&curPageLogUid=xLqG5XdLv9zx

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Rémi, je l'ai précisé, ne sachant pas si il y avait eu un liquide à base de silicone ... Je suis entièrement d'accord avec toi et sur la fréquence de remplacement aussi.

Perso, je change les liquides de freins tous les 3 ans car les kilométrages que j'effectue avec mes véhicules sont faibles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les deux pour les infos.

Je vais regarder ca en fin de semaine pour faire une purge de l'embrayage à 300 000 km ca sera pas du luxe, malgré qu'il fonctionne parfaitement et ne patine absolument pas. (je fais quasiment que de l'autoroute).

 

Ma seul interogation reste donc sur VCDS, car pour purger parfaitement la pompe ABS, je pense qu'il faut l'utiliser.

 

Encore merci je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...