Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pedale de frein dur + pshh

Patou80

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une audi a3 8L de 2001 5portes +300K km j'avais changer mon mastervac par un autre de même référence, et le problème recommence, c'est à dire que la pédale est redevenue dur et sa fait pssh quand j'appuie dessus.

J'ai vérifier la pompe à vide elle travail bien, j'ai trouver sur le mastervac le petit caoutchouc qui se branche sur le mastervac il était casser, je l'ai changer mais le frein n'est pas revenue..

J'ai changer aussi https://www.oscaro.com/accumulateur-de-pression-freinage-febi-bilstein-48803-8137260-1064-p#/?vid=1118&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvcysnOM7NTLMLSt6MLKXHHChWsaUY1QMAuEj0P8YX66Ab

Mais sa ne régle rien, je ne pense pas que le mastervac est la cause, je penser changer aussi le tuyau de dépréssion mais vue qu'il aspire bien je ne pense pas que sa sois cela, j'ai vérifier le joints derrière la pédale il n'a pas bouger non plus..

Que puis-je vérifier d'autre s'il vous plait ?

La purge des freins et changement disque et plaquette + étrier ( car il était gripper )  à était fait il y a 1.000km ( et les freins fonctionner bien après les réparations )

Merci de votre aide .

Ps : c'est déjà la 4ème fois que cette voiture me fait le même problème mais c'est toujours une autres pièces et jamais la même ..

A propos du mastervac :

Modifié par Patou80

Salut,

Tu fais manifestement face à une forte perte de dépression dans le circuit.

Je te suggère de vérifier l'état de toutes les petites durites, notamment la tuyauterie rep 21 repiquée sur la tuyauterie de dépression du Mastervac.

Voici le schéma pour le TDI 130 :

Recyclage des gaz echappement; systeme de depressi... Audi A3/S3/Sportb./Lim./qu (A3) 2001 année Audi EUROPA 131030 (7zap.com)

@+

Le 23/10/2023 à 20:19, WAUZZZ a dit :

Salut,

Tu fais manifestement face à une forte perte de dépression dans le circuit.

Je te suggère de vérifier l'état de toutes les petites durites, notamment la tuyauterie rep 21 repiquée sur la tuyauterie de dépression du Mastervac.

Voici le schéma pour le TDI 130 :

Recyclage des gaz echappement; systeme de depressi... Audi A3/S3/Sportb./Lim./qu (A3) 2001 année Audi EUROPA 131030 (7zap.com)

@+

Salut,

Merci pour ta réponse. Comment puis-je tester mes durites? Car a l'oeil il n'ont rien pas de craquelure, pas de coupure ou autres..

A quoi sert la pièce numéro 24 , car j'ai vue que sur ma voiture toutes les petites durites passe par cette objet, peut-il causer le soucis de pression ? Parce qu'il se trouve aussi que j'ai perdu de la puissance ( comme si je n'avais plus de turbo, j'ai beaucoup de mal à monter une cote à 20° en 2eme pied au plancher .. ( pas de joints de culasse j'ai fais la vidange pour vérifier s'il y aurai des copeau de métal ou mayo et aucune consommation excessif d'huile ou ldr.

Pour le turbo j'ai débrancher le débitmètre sa ne change rien aucune réaction.. Et le turbo tourne bien. ( je précise au cas ou une pièces pourrai avoir un rapport entre puissance et frein )

Merci pour ta réponse

@+

Salut.

Si j'étais dans ton cas, avant d'acheter des pièces un peu au hasard, je tenterais de tester le circuit du mastervac en le désolidarisant du reste du circuit de dépression.

Pour faire cela, je ferais ceci.

Trouver cette pièce repérée en rouge et débrancher la durite repérée verte qui est branchée dessus :

image.png.8b8d847a4d2b824a7703b252fe55ebdc.png

A l'aide d'un petit bout de durite prise ailleurs, la boucher avec un tournevis cruciforme et la mettre à la place de la verte (pour faire un bouchon). Tu as aussi la possibilité de pincer la durite verte pour la boucher.

image.png.04b8fc8936ef9c2901f7841971ac570c.png

Démarrer le moteur et sans déplacer la voiture faire un essai d'appui sur la pédale.

Si c'est toujours pareil,  vu que le mastervac a déjà été changé, je suspecterais bien alors la pièce rouge qui est un clapet anti retour.

Pour le vérifier, il faudra alors changer la durite rigide noire qui va de la pompe à dépression au mastervac.

Si la pédale retrouve sa souplesse cela confirmerait que c'est le reste du circuit qui dysfonctionne.

Dans ce cas, il faudra trouver une éventuelle fuite dans la totalité de toutes les durites de petit diamètre.  

Modifié par dangi

... et sur la pièce rouge tu trouveras peut être un bouchon à côté de la durite repérée en vert. Vérifie l'état de ce bouchon aussi.

Modifié par dangi

Très bonne idée de Dangi d'isoler le circuit du Mastervac du reste du circuit.

L'idéal serait que tu te dotes d'un testeur d'étanchéité en dépression comme celui-ci :

Pompe à Vide Manuelle, testeur de Pompe à Vide Tenu dans la Main avec adaptateurs,Outil de Purge de Liquide de Frein pour Diagnostic de Moto de Voiture : Amazon.fr: Auto et Moto

Il te permettrait de savoir si le clapet antiretour laisse passer l'air dans un sens et le bloque dans l'autre sens.

@+

Salut,

Pour commander de la durite pour le circuit de dépression sans trop se ruiner :

- durite diamètre extérieur 3,5 mm (3,66 euros le ml):

N 020 353 5 TRUCKTEC AUTOMOTIVE Tuyau de carburant pas cher ▷ AUTODOC magasin en ligne (auto-doc.fr)

Cette durite sert aussi pour le circuit retour gasoil des injecteurs Diesel.

@+

Il y a 9 heures, dangi a dit :

Salut.

Si j'étais dans ton cas, avant d'acheter des pièces un peu au hasard, je tenterais de tester le circuit du mastervac en le désolidarisant du reste du circuit de dépression.

Pour faire cela, je ferais ceci.

Trouver cette pièce repérée en rouge et débrancher la durite repérée verte qui est branchée dessus :

image.png.8b8d847a4d2b824a7703b252fe55ebdc.png

A l'aide d'un petit bout de durite prise ailleurs, la boucher avec un tournevis cruciforme et la mettre à la place de la verte (pour faire un bouchon). Tu as aussi la possibilité de pincer la durite verte pour la boucher.

image.png.04b8fc8936ef9c2901f7841971ac570c.png

Démarrer le moteur et sans déplacer la voiture faire un essai d'appui sur la pédale.

Si c'est toujours pareil,  vu que le mastervac a déjà été changé, je suspecterais bien alors la pièce rouge qui est un clapet anti retour.

Pour le vérifier, il faudra alors changer la durite rigide noire qui va de la pompe à dépression au mastervac.

Si la pédale retrouve sa souplesse cela confirmerait que c'est le reste du circuit qui dysfonctionne.

Dans ce cas, il faudra trouver une éventuelle fuite dans la totalité de toutes les durites de petit diamètre.  

Salut :) , Merci de ta réponse, je m'occupe de ses tests ce week end promis, tu aurai une idée d'ou ce situe la durite 21 à droite dans le moteur environs ? car a l'oeil comme ca je voie pas du tout. la pièce 24 je l'avais changer donc je vais suivre la durite en espérant qu'il sont bien relier ensemble comme le montre le schémas .

Il y a 1 heure, WAUZZZ a dit :

Très bonne idée de Dangi d'isoler le circuit du Mastervac du reste du circuit.

L'idéal serait que tu te dotes d'un testeur d'étanchéité en dépression comme celui-ci :

Pompe à Vide Manuelle, testeur de Pompe à Vide Tenu dans la Main avec adaptateurs,Outil de Purge de Liquide de Frein pour Diagnostic de Moto de Voiture : Amazon.fr: Auto et Moto

Il te permettrait de savoir si le clapet antiretour laisse passer l'air dans un sens et le bloque dans l'autre sens.

@+

Salut , merci pour le testeur, je viens de le commander avec prime, j'espere que sais simple a utiliser..

#Edit : Qu'elle est la pression que je doit obtenir ? pour combien de coups de " pompes " ? je n'ai jamais utiliser ce genre d'appareil ..

il y a une heure, WAUZZZ a dit :

Salut,

Pour commander de la durite pour le circuit de dépression sans trop se ruiner :

- durite diamètre extérieur 3,5 mm (3,66 euros le ml):

N 020 353 5 TRUCKTEC AUTOMOTIVE Tuyau de carburant pas cher ▷ AUTODOC magasin en ligne (auto-doc.fr)

Cette durite sert aussi pour le circuit retour gasoil des injecteurs Diesel.

@+

Merci pour l'astuce, c'est vrai que mes durites de carburant sont craquelets mais sans fuite, donc autant tout changer par la suite apres le test

Modifié par Patou80

Dans la valise de test, il y a des embouts coniques que tu peux emmancher dans les petites durites.

Il faut pomper (un certains nombres de fois...) jusqu'à obtenir une dépression environ de 400 HPa et vérifier que le circuit reste étanche par la suite (la valeur doit peu varier quand le système est étanche.

Tu peux également mesurer la dépression de la pompe à vide (pas besoin de pomper dans ce cas). La valeur assignée est aux alentours de 480 HPa (HectoPascals ou millibars).

@+

Salut.

pour trouver facilement la durite 21, il te suffit de partir du mastervac, puis suivre  la durite noire et rigide de dépression qui est branchée sur le mastervac. En suivant cette durite, tu devrais trouver une durite de plus petit diamètre branchée dessus : c’est la durite 21.

Le 26/10/2023 à 22:39, WAUZZZ a dit :

Dans la valise de test, il y a des embouts coniques que tu peux emmancher dans les petites durites.

Il faut pomper (un certains nombres de fois...) jusqu'à obtenir une dépression environ de 400 HPa et vérifier que le circuit reste étanche par la suite (la valeur doit peu varier quand le système est étanche.

Tu peux également mesurer la dépression de la pompe à vide (pas besoin de pomper dans ce cas). La valeur assignée est aux alentours de 480 HPa (HectoPascals ou millibars).

@+

Salut merci pour ta réponse, j'avais pas vue ton message, je rentre tout juste des tests et je ne comprend rien du tout.. donc voici en vidéo la schemas que j'ai reçu en 7zap ne correspond pas du tout a mon audi.. :

et la durite de dépression du mastervac :

//Edit : Je vais quand même acheter les durites et tout changer pour être sur ( pour la 1ere vidéo je ne serai dire d'ou j'ai pris la durite je ne m'en rapelle plus malheureusement :( j'ai essayer plusieurs sorte )

Le lien des durites et indisponible, j'ai chercher sur internet je trouve que en 3mm ou 3.2mm en diametre interieur .. Oscaro ont du 8mm j'ai trouver ceux la, je ne sais pas si c'est bon : https://www.auto-doc.fr/ibras/14651082

Merci de votre aide

Modifié par Patou80

Le 26/10/2023 à 23:19, dangi a dit :

Salut.

pour trouver facilement la durite 21, il te suffit de partir du mastervac, puis suivre  la durite noire et rigide de dépression qui est branchée sur le mastervac. En suivant cette durite, tu devrais trouver une durite de plus petit diamètre branchée dessus : c’est la durite 21.

Salut, oui je l'ai trouver, au debut je suivez le schemas mais il ne correspond pas au mien, donc j'ai fais comme tu as dit :)

Salut.

Il y a quelques temps, je m'étais fait un schéma avec le diamètre et la longueur de chaque bout de durite de dépression pour un moteur ASV (ton circuit doit être assez similaire car ton moteur ASZ dispose lui aussi d'une N18, une N75 et  d'un étouffoir au niveau de l'EGR) Le voici :

1878424664_circuitdpression.thumb.jpg.84cf96e4b51bff03c19bc0f1f8eb3b82.jpg

Il faut que tu achètes de la durite de  3.5mm mais aussi de la durite de 5 mm.

• 2 semaines plus tard...
Le 02/11/2023 à 08:04, dangi a dit :

Salut.

Il y a quelques temps, je m'étais fait un schéma avec le diamètre et la longueur de chaque bout de durite de dépression pour un moteur ASV (ton circuit doit être assez similaire car ton moteur ASZ dispose lui aussi d'une N18, une N75 et  d'un étouffoir au niveau de l'EGR) Le voici :

1878424664_circuitdpression.thumb.jpg.84cf96e4b51bff03c19bc0f1f8eb3b82.jpg

Il faut que tu achètes de la durite de  3.5mm mais aussi de la durite de 5 mm.

bonjour merci pour votre réponse , merci beaucoup de votre aide. Je vais commander toutes les durites , vue que sa se vend au metre, vous me conseiller de prendre combien de metre en 3.5mm et en 5mm svp ? Sachant que moi ce n'est pas le même chemin.. avec la durite de turbo qui fais dejà 1m .. je penser prendre 8M en 3.5 et 5m en 5mm qu'en pensez vous ?

Salut.

Pour info, le schéma pour l'ASV indique le diamètre des durites mais aussi leur longueur. Deux rapides additions nous donnent 111 cm en 5mm et 258cm pour la durite en 3,5mm.

Bien que les moteurs ne soient pas les mêmes  les longueurs que tu prévois de commander pour ton ASZ seront bien plus que suffisantes car TRES majorées !!. Tu auras du reste...

Pour info, le schéma de l'ASV confirme bien une longueur d'environ 1m (105cm) entre la N75 et le turbo : 5cm en 5mm de diamètre suivi de 100cm en 3,5mm de diamètre.

Il y a 3 heures, dangi a dit :

Salut.

Pour info, le schéma pour l'ASV indique le diamètre des durites mais aussi leur longueur. Deux rapides additions nous donnent 111 cm en 5mm et 258cm pour la durite en 3,5mm.

Bien que les moteurs ne soient pas les mêmes  les longueurs que tu prévois de commander pour ton ASZ seront bien plus que suffisantes car TRES majorées !!. Tu auras du reste...

Pour info, le schéma de l'ASV confirme bien une longueur d'environ 1m (105cm) entre la N75 et le turbo : 5cm en 5mm de diamètre suivi de 100cm en 3,5mm de diamètre.

salut

D'accord ca marche merci beaucoup :)

• 2 semaines plus tard...
Le 12/11/2023 à 10:32, dangi a dit :

Salut.

Bonjoir, je viens de changer toute les durites 3.5 et 5mm j'ai toujours le soucis, auriez vous une autre idée ? J'ai vérifier les raccords si l'air passe bien tout est bon, j'ai démonter la grosse durite qui es brancher au master Vac et qui va a la pompe a vide elle aspire bien quand le moteur tourne , je ne sais plus quoi faire d'autres svp

Merci a vous et à ceux qui m'aideront.

Salut.

Si il y a bien dépression et si le mastervac est neuf, il faut peut être maintenant envisager de changer le maitre cylindre.

Je ne vois que cette piste en sachant toutefois que généralement lorsqu'un maitre cylindre est HS, la pédale est plutôt molle que dure.

Le 25/11/2023 à 17:19, dangi a dit :

Salut.

Si il y a bien dépression et si le mastervac est neuf, il faut peut être maintenant envisager de changer le maitre cylindre.

Je ne vois que cette piste en sachant toutefois que généralement lorsqu'un maitre cylindre est HS, la pédale est plutôt molle que dure.

salut ,

Merci pour ta réponse, le maitre cylindre est neuf aussi ..

J'ai changer recement mastervac + maitre cylindre + etrier + disque + plaquette + purge du liquide de frein sur les 4 roues ( frein a disque av et ar ) , le poumons est neuf, les durites sont neuf , la pompe a vide aspire bien mais je n'ai pas tester la pression, j'ai vue sur une vidéo youtube quil doit rester 0.5bar si sa va en dessous c'est que la pompe est en fin de vie ..

Modifié par Patou80

Salut.

Si tout est neuf, alors je miserais sur un mastervac récent mais peut être de mauvaise qualité et qui vient de lacher.

Il a combien de km ?

Le 02/12/2023 à 12:19, dangi a dit :

Salut.

Si tout est neuf, alors je miserais sur un mastervac récent mais peut être de mauvaise qualité et qui vient de lacher.

Il a combien de km ?

Salut le mastervac avais 160.000km, je l'ai changer par un neuf de même réf , il a bien était monter et le problème persiste ..

Salut.

Pour m'éclairer un peu, le mastervac et le maitre cylindre qui ont été changés récemment ont -ils résolu le pb pendant quelques km ou pas ?

J'avoue m'y perdre un peu.

Le 28/11/2023 à 17:34, Patou80 a dit :

la pompe a vide aspire bien mais je n'ai pas tester la pression,

Après nous avoir posté la vidéo expliquant comment mesurer la dépression générée par la pompe à vide l'as-tu mise en application ? 

C'est vrai que cette donnée est une piste prioritaire vu tout ce qui a été changé sur la voiture.

Il y a 2 heures, dangi a dit :

Salut.

Pour m'éclairer un peu, le mastervac et le maitre cylindre qui ont été changés récemment ont -ils résolu le pb pendant quelques km ou pas ?

Après nous avoir posté la vidéo expliquant comment mesurer la dépression générée par la pompe à vide l'as-tu mise en application ? 

C'est vrai que cette donnée est une piste prioritaire vu tout ce qui a été changé sur la voiture.

Salut,

Non le mastervac et le maitre cylindre n'a rien changer même apres installation. Les durites sont toutes neuve , mastervac + maitre cylindre neuve aussi tout a était changer et le probleme persiste ..

Non je n'ai pas pu faire le diag de la vidéo, j'ai preter mon outil à un amis qui devrai me la rendre ce week end grand max donc pour le moment pas de mesure possible malheureusement ..

Le 04/12/2023 à 10:19, dangi a dit :

Salut.

https://youtube.com/shorts/pF48766cpZM?si=jjVmVn51FTIlepA3

Salut.

J'ai relu ton post pour trouver d'autres pistes et j'ai porté plus d'attention à deux "anciennes vidéos".

Il y a quelques temps, tu avais une perte de dépression, on le voit ici :

Suite à ce constat, tu as changé toutes les petites durites mais as-tu refait après le même test que sur cette vidéo pour vérifier si les durites neuves avaient résolu le pb de perte ?

Autre point.

Sur une autre de tes vidéos :

on voit que l'appui sur ta pédale de frein fait chuter la dépression mais vu que l'on ne peut brancher la pompe (jaune) à main qu'avant le clapet anti retour du mastervac c'est à dire celui-là :

image.png.d8ad395fe88e06060152931f89669ad9.png

la dépression ne devrait pas chuter dans le circuit car c'est justement le rôle de cette pièce (lorsque la dépression chute dans le mastervac, cela ne doit faire chuter la dépression dans le reste du circuit (dans les petites durites)).

Donc j'irais bien voir du côté de ce clapet anti retour pour le tester en faisant ceci :

image.png.d1606a0984554cb30bf47685b34fd2db.png

Pour ta récente vidéo

je dirais que sur la vidéo témoin on lit un peu plus de 15 au ralenti

image.png.d7612fdd54c5fdb1868dc44d686ca059.png

Sur ta vidéo on arrive à lire aussi un peu plus de 15

image.png.a0f6c80753dd91772e9c42172705314d.png

Donc on peut en déduire que ta pompe à dépression est OK.

Modifié par dangi

Le 09/12/2023 à 10:29, dangi a dit :

Salut.

J'ai relu ton post pour trouver d'autres pistes et j'ai porté plus d'attention à deux "anciennes vidéos".

Il y a quelques temps, tu avais une perte de dépression, on le voit ici :

Suite à ce constat, tu as changé toutes les petites durites mais as-tu refait après le même test que sur cette vidéo pour vérifier si les durites neuves avaient résolu le pb de perte ?

Autre point.

Sur une autre de tes vidéos :

on voit que l'appui sur ta pédale de frein fait chuter la dépression mais vu que l'on ne peut brancher la pompe (jaune) à main qu'avant le clapet anti retour du mastervac c'est à dire celui-là :

image.png.d8ad395fe88e06060152931f89669ad9.png

la dépression ne devrait pas chuter dans le circuit car c'est justement le rôle de cette pièce (lorsque la dépression chute dans le mastervac, cela ne doit faire chuter la dépression dans le reste du circuit (dans les petites durites)).

Donc j'irais bien voir du côté de ce clapet anti retour pour le tester en faisant ceci :

image.png.d1606a0984554cb30bf47685b34fd2db.png

Pour ta récente vidéo

je dirais que sur la vidéo témoin on lit un peu plus de 15 au ralenti

image.png.d7612fdd54c5fdb1868dc44d686ca059.png

Sur ta vidéo on arrive à lire aussi un peu plus de 15

image.png.a0f6c80753dd91772e9c42172705314d.png

Donc on peut en déduire que ta pompe à dépression est OK.

Le 09/12/2023 à 10:29, dangi a dit :

non je n'ai pas refait le test depuis avec les durites neuves

Ca marche pour le reste je vais refaire le test, je ne sais plus ou j'avais trouver cette durite, faut que je la retrouve.

La petite du poumon bouge ( L'alu est fixer a la boule , sa pourrai être lui en cause ? Il es neuf mais je crois qu'il est plus étanche ) je suis entrain de chercher la durite , vue que les anciennes durite était couder c'était facile mais la il sont tous normal donc j'essaie de la retrouver 

Je fais cette vidéo brancher au clapet , il reste a 28bar fixe ( je ne sais pas si c'est bar je ne crois pas ) une fois que j'appuie sur la pédale et que je reste enfoncer je descend entre 3 et 5 , j'ai suivi la durite d'air et elle va sur l'électrovanne de la vanne egr , l'électrovanne ne serai pas en cause ?

Salut.

Désolé mais de mon côté les 3 dernières vidéos n'ont pas d'images, que le son donc difficile de comprendre ce que tu tentes de nous montrer.

il y a 50 minutes, dangi a dit :

Salut.

Désolé mais de mon côté les 3 dernières vidéos n'ont pas d'images, que le son donc difficile de comprendre ce que tu tentes de nous montrer.

Salut ,

A mince, via mon téléphone je voie les vidéos, mais via le pc je ne l'ai voie pas

il y a une heure, dangi a dit :

Salut.

Super j'ai pu voir toutes tes vidéos.

Je tenterais bien ceci :

image.png.c97c12724017dc4e4d3a3c9df0b12283.png

Si le clapet anti retour et OK, alors je tenterais bien ensuite ceci :

image.png.02252523937daf0e3fac7dd43b35f2f2.png

Tiens nous au courant

Modifié par dangi