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Bonjour à tous, très content de rejoindre votre communauté.

 

Je ne vais pas tout réexpliquer donc je vous met ma présentation en lien.

 

C'est donc un moteur de S2 casé dans le T4.

J'ai donc acheté ce véhicule en panne depuis quelques mois et je commence à m'y mettre. J'ai en parallèle d'autres véhicules que je restaure et je n'ai pas eu le temps de m'y atteler.

Il est donc en panne depuis 2 ans. Soit disant l'ancien propriétaire il démarrait encore il y a un peu plus d'un ans. Test par le garage. (soit disant)

Pour la faire courte le véhicule roulait en 2019. l'ancien propriétaire l'a envoyer en révision pour faire une très grosse révision qui à couté très très très chère. distribution plus tous les galets joints et poulie vilo, embrayage, volant moteur, réfection train roulant, frein, allumage: tête de delco, bobine, connecteur, rotor, capteur cliquetis, bougies, câblage allumage, divers réparations électriques, tous les filtres et nombreux joints.

Il a rouler 8000km et panne (impossibilité de passer les vitesses) l'ancien proprio m'a parler de vibration dès qu'il y récupérer le véhicule. habitant loin du garage qui à fait les travaux, il l'a fait renvoyer par transporteur ou il est resté de mi 2020 à mi 2022 dehors à "pourrir". Je l'ai donc racheté pour le refaire et le garder.

Le problème est que maintenant il ne démarre même plus.

J'ai regardé l'allumage. Étincelle parait faible. J'ai nettoyé l'oxydation du doigt et tête allumage.

Vérifié l'injection ( sorti rampe et injecteurs, tout nettoyé, repeint, tester que les injecteurs s'il débitait bien lors du lancement du démarreur et c'est ok, ca pulvérise bien)

passage de l'outil de diag (Delphi car j'ai pas le vag com) il me donner le code 65535 (système OK mais s'il le défaut persiste vérifié module de commande et le câblage) puis le code 513 capteur de régime absence de signal permanent.

je commande 2 capteurs, et je change le capteur de régime (défaut toujours présent) puis le capteur PMH et le défaut disparait. (j'ai vérifié que le "téton" était bien présent sur le volant moteur) mais je peu pas vérifier la distant par rapport au capteur.

Ça ne démarre toujours pas.

Etincelle ok sur une vis du cache culbuteur.

Essaie au start pilote et rien du tout.

J'ai ouvert le motronic, regarder la durite et testé son étanchéité, elle est ok. rien ne parait grillé ou cramé.)

 

Es ce que le capteur hall pourrait bloquer l'allumage quand la bougie est dans son puis mais pas lors d'un test avec masse sur une vis?

Es ce que vous avez d'autre idée à me donner?

Je sèche un peu.

Le moteur tourne rond quand le démarreur le lance.

Je vais regarder si la distri est bien calée mais ce serait vraiment incongru qu'elle ce soit décalé sans casse accessoire.

 

Merci de m'avoir lu

Christophe

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Le moteur tourne rond quand le démarreur se lance ?

 

Tu as changé le contacteur de clé ?

 

Si les travaux ont été mal faits, qu'il y a un souci quelque part, comme un serrage non respecté, des trucs qui se desserrent ou sont trop serrés, etc...

 

Quand il y a intervention extérieure, c'est très difficile d'appliquer simplement la logique pour trouver les raisons d'une panne.

 

 

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Salut, oui le moteur tourne parfaitement rond au démarreur.

 

Je peux essayer de changer le contacteur de neiman.

 

Les travaux ont été fait par un spécialiste du T4 et le patron connait bien les moteur Audi car il a une RS2. Donc j'ose espérer que son mécano était compétent..... Mais ça je ne peu pas le savoir.

 

De toute façon sur le moteur en lui même, c'est distribution et embrayage et les capteurs cliquetis.

 

Es ce qu'il y a un relais qui gère l'allumage ou injection ou la gestion électronique?

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Tu as 2 choses possibles...

 

Le contacteur de clé et la non reconnaissance de la puce dû à trop de dépôt dans le neiman...

 

Quand tu trouveras la bonne référence de ton contacteur de clé, que tu le déposeras, alors tu peux arroser l'intérieur du neiman avec du WD 40 et voir la quantité de dépôt que tu récupéreras.

 

C'est simple, quand tu tournes la clé et que la voiture démarre, elle coupe instantanément avec le voyant clé au tableau qui s'allume.

 

Sinon, tu tournes et tu n'entends pas le démarreur, c'est en général le contacteur de clé qui s'est fissuré et qui n'atteint pas la dernière position.

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Pas une alarme montée à l' arrache ?

 

Le premier truc à faire est de controler les 12v qui arrivent sur le boitier Motronic.....faut sortir le schéma

 

électrique....facile avec le Bentley ( livre en 3 volumes pour l' AUDI 200 20V )....panne résolue comme celà à

 

une époque, sur ma 200 20V.

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Vaut mieux éviter d'aller toucher aux câbles qui vont sur le boîtier, si les gaines pètent, là c'est vraiment la merde...

 

Mais c'est une piste à garder pour plus tard.

 

D'ailleurs, comment l'ont-ils placé ce boîtier dans ce T4

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Il est dans l'habitacle au niveau du passage de roue.

Pas très pratique car juste à coté de la pédale d'embrayage. Si on a des grosses guodio, on tape dedans à chaque passage de rapport.

 

Il y a bien eu une alarme de monté mais enlever par le garage. J'ai cherché et à part 2 capteurs, il ne restait rien.

Il y

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oups! erreur de validation

 

Il ne semble rien rester de l'alarme. J'ai démonté un partie de TDB et je ne voie rien d'anormal. aucun fil dans le vent.

 

Il faut que je regarde pour un contacteur de neiman et ensuite je vous redirai la suite.

Et je regarde aussi la distri mais les repère sur le volant moteur sont rouillé, Donc il faut que je nettoie pour vérifié le calage.

 

Merci pour vos idées.

 

 

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Faudrait déplacer ce boitier des coups... En plus, si tu as une EEprom non soudée, les coups ne vont pas l'aider à conserver de bons contacts.

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Sur ma s4 j'avais eu le capteur aac qui avait lâcher, il est derrière la poulie aac et quand il lâche la voiture ne démarre plus du tout 😉

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Oui mais c'est un 6 cylindres, là on parle du 5...

 

Tu parles du capteur Hall ?

 

Sur le AAH, il est aussi derrière le moteur côté conducteur.

 

Mais sur ABY, il doit être placé de la même manière que pour l'ADU, tout à l'avant, ce qui force à faire la distribution, alors que sur les V6, pas besoin.

 

 

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J'espère pas que c'est le capteur hall qui déconne car il faudrait que je démonte toute la distri et les pignons pour enlever le cache arrière. Et sur le T4, c'est pas la même place que sur l'audi.

Le moteur est en transversal donc distri contre le longeron. Bref un peu galère!!!

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Le 18/03/2023 à 10:52, phoenix-dr a dit :

Oui mais c'est un 6 cylindres, là on parle du 5...

 

Tu parles du capteur Hall ?

 

Sur le AAH, il est aussi derrière le moteur côté conducteur.

 

Mais sur ABY, il doit être placé de la même manière que pour l'ADU, tout à l'avant, ce qui force à faire la distribution, alors que sur les V6, pas besoin.

 

 

 

Euhh ma 100 s4 c'est bien une 5 cylindres donc je comprend pas pourquoi tu me parles de 6 cylindres 🙄

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Je pense que si tu parles de S4, une majorité de gens penseront aux B5 en premier...

 

Et donc sur le 5 cylindre d'une Audi 100 S4, le capteur hall est à l'arrière du moteur ne nécessitant pas de faire une distribution pour le remplacer ?

 

Je ne savais pas...

 

:AP-Smiles_170:

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Donc j'ai mal compris la première fois, tu as un 5 cylindres avec le capteur Hall au même endroit que l'ABY, l'ADU, etc...

 

Et oui c'est con là où il est placé, ils auraient pu penser à un trou de l'autre côté, comme ils l'ont fait sur les culasses des 6 cylindres... de cette même époque.

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J'ai regarder sur le moteur et je ne voie aucun fils qui va derrière la distribution. Une autre position possible. Je ne veux pas démonter la distri pour rien.

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Un truc me chagrine et j'ai beau faire quelques recherche sur le site ou sur Google je n'arrive pas à trouver ma réponse.

 

Où peut on trouver le numéro moteur sur le bloc?

 

J'ai trouvé un code sur l'arrière de la culasse mais ce doit être celui de la culasse?

J'ai trouvé aussi le plat sur le haut du bloc ou sont généralement frappé les numéro chez vw mais là j'ai rien.

 

Merci.

 

Pas facile de faire des photos dans le peu d'espace. dit moi quel angle tu voudrais car le peut que j'ai fait ne rend pas grand chose.

Modifié par Tohff56
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Salut, 

Voilà à quoi ça ressemble le capteur, quand je l'ai changé en 2021, pour le code moteur c'est sur la culasse vers l'avant côté turbo si mes souvenirs sont bons, je regarde pas souvent lol

DSC_2362.JPG

DSC_2366.JPG

DSC_2364.JPG

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Audi, VAG, vend la pièce complète qui vaut un certain prix, mais les bricoleurs ne changent que le bout en plastique qui tien avec 2 rivets et ça revient à moins de 10€ !

 

894003839_CapteurHall.thumb.JPG.11fb97c1ebaea1916ac07fb8cbc110fe.JPG

 

La prise du capteur est là

1600677179_CapteurHall-R.thumb.jpg.533c0e79fb7d66dfd91e596c72644584.jpg

 

Déjà, un bon désoxydage de toutes les prises avec un produit spécifique et quelques manipulations, ne peuvent que faire du bien.

 

 

 

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Merci Sedonou75 AP-Smiles_u1F609.png

 

Je viens de comprendre que j'ai un mixte de plusieurs moteurs. Sur ma culasse c'est inscrit RR 001894.

 

C'est donc une culasse d'Audi quattro sport ou les premières S2 avec moteur B3. J'ai un allumage de B3 je pense car il y a un allumeur réglable.

 

Je ne pense pas avoir de capteur Hall. D'ailleurs je constate qu'il y a plusieurs emplacement de ce capteur au vue des photos.

J'ai 2 capteurs cliquetis, 2 capteurs pmh et régime, plein de sonde.

Mon cache culbuteur ne ressemble pas au votre, enfin la parti supérieur n'est pas présente. le cache bougie a du être égaré.

 

Je pense avoir peut être un problème de masse moteur, car j'ai de l'allumage quand je met la bougie sur une tête de vis de la wastegate. Mais rien bougies en place, car ça  démarre pas au start pilot.

Je voie bien 4 masses marron sur le collecteur d'admission mais es ce qu'il y en a d'autre ailleurs?

 

 

20230323_122039.jpg

Modifié par Tohff56
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Donc tu n'as pas un ABY si tu as un allumeur.

 

Les masses sont essentielles et il est facile d'avoir de l'oxydation sur certains points de masse.

 

Il faut aussi surveiller la tresse qui va à la batterie !

 

Tu prends un multimètre et tu pourras déjà vérifier la qualité de tes masses...

 

Il y a près de 20ans un dépanneur m'avait montré une astuce, en démarrant l'auto et en prenant les volts sur les bornes de la batterie, il a fait un pont de masse avec un câble entre la borne négative de la batterie et différents endroits dans le compartiment moteur, on voit tout de suite les volts monter et surtout se stabiliser.

 

Les câbles principaux qui vont à la batterie ne sont pas éternels par la puissance qu'ils doivent supporter.

 

Rien de mieux que d'aller dans un car audio center et de se faire de nouveaux câbles de plus gros diamètre et de meilleure qualité.

 

Avec des bornes plaquées et soudées, c'est encore mieux.

 

Si tu as un allumeur, tu peux déjà remplacer le rotor et la cloche de distribution, ça ne peut pas faire de mal.

 

Ensuite remplacer le câble qui va de la bobine à la cloche de distribution.

 

 

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Le 24/03/2023 à 10:53, Tohff56 a dit :

Merci Sedonou75 AP-Smiles_u1F609.png

 

Je viens de comprendre que j'ai un mixte de plusieurs moteurs. Sur ma culasse c'est inscrit RR 001894.

 

C'est donc une culasse d'Audi quattro sport ou les premières S2 avec moteur B3. J'ai un allumage de B3 je pense car il y a un allumeur réglable.

 

Je ne pense pas avoir de capteur Hall. D'ailleurs je constate qu'il y a plusieurs emplacement de ce capteur au vue des photos.

J'ai 2 capteurs cliquetis, 2 capteurs pmh et régime, plein de sonde.

Mon cache culbuteur ne ressemble pas au votre, enfin la parti supérieur n'est pas présente. le cache bougie a du être égaré.

 

Je pense avoir peut être un problème de masse moteur, car j'ai de l'allumage quand je met la bougie sur une tête de vis de la wastegate. Mais rien bougies en place, car ça  démarre pas au start pilot.

Je voie bien 4 masses marron sur le collecteur d'admission mais es ce qu'il y en a d'autre ailleurs?

 

 

20230323_122039.jpg

 

De rien 😉 

 

Pense quand même à nous faire des photos de ton moteur, le cache sur le haut du moteur c'est pour les bobines d'allumage d'origine, perso actuellement je ne l'ai plus car j'ai mis des bobines r8... 

 

Après je me rappelle y a quelques années(2014) j'avais fait la connaissance d'un spécialiste t4 en Bretagne, qui avait fait quelques montage 5 cylindres turbo, il était dans le Finistère si je dis pas de bêtises et s'appeler Yannick.... Il avait un garage que avec des transporter 

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Salut, oui je suis en relation avec Yannick qui avait le garage "T4 Klinik" dans mon pays AP-Smiles_u1F60A.png. Il l'a vendu il y a environ 1 ans. D'ailleurs le mien est passé là-bas. Et justement dans ma présentation, j'en parle.

Il connait assez bien les moteurs Audi car il a ou avait un RS2. Mais il est très occupé donc j'ai pas eu beaucoup d'info pour le moment.

 

Je peux pas faire beaucoup mieux pour les photos car il y a pas beaucoup de place. C'est monté avec la boite de vitesse du T4 syncro donc 4X4.

Je pense qu'il y a une puce dans le motronic et un turbo KKK K26.

J'ai lu que d'origine il y a un K 24 sur les s2 et RS2. Possible que le montage du K26 est pour avoir plus de couple à bas régime. Et ça laisse une possibilité d'augmentation de puissance supplémentaire si besoin.

Mais avec presque 280 bourrins  dans un "utilitaire" je vois pas pourquoi mettre plus et la Boite ne va peut être pas le toléré sans la renforcer. AP-Smiles_u1F61C.png:AP-Smiles_4:

 

20221015_113524.jpg

20230324_113714.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Comme vous pouvez le voir, je n'est pas de bobine d'allumage sur chaque bougie, mais un allumeur avec bobine et tête de delco.

 

Je pense donc que mon moteur ABY se transforme en 3B.

 

Ma question est donc : Combien y a t-il de "téton" sur le volant moteur? Il y en a un pour le capteur PMH et j'ai cru voir sur des éclatés qu'il y en avait un autre pour l'angle d'allumage.

Es ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il y en a plusieurs et combien exactement.

Merci

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Tu as bien un ABY ? Tu as trouvé les lettres moteur pour l'affirmer ?

 

Si c'est l'état général qu'on voit sur l'image, alors que dire de l'état des connexions électriques ?!

 

 

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Alors quelques petites nouvelles.

 

J'ai eu 'Yannick" au tel et il m'a donné quelques infos sur des réparation qui on été effectué mais rien qui ne solutionne ma panne. J'ai également contacté le garage 'DE VINCI" spécialiste Audi qui ne m'a pas donné non plus de solution mais un bon échange.

 

Du coup, vue que je découvre ce moteur avec toutes ses recherches sur la panne. Je peux dire que c'est un montage très bizarre. c'est l’œuvre d'un préparateur en même temps.

J'ai une référence d'injecteur de 3B et un allumage de 3B.

 

J'ai donc changé le contacteur de neiman et rien n'a changé. Mais on réduit les possibilité donc ça avance.

 

Prochain changement, le module d'allumage. Vu que un code défaut sort.

Et si ça ne change encore rien et bien il faudra revoir tout le faisceaux fils par fils et là ça va être très galère et long.

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Le module d'allumage ?

 

Ce qui me rend curieux c'est que tu dois avoir un boîtier électronique et ce boîtier correspond à quelle motorisation ?

 

Car si tu as une bobine d'allumage, tu n'as pas de module d'allumage, contrairement aux ABY et autres qui en ont un ou deux (6 cylindres = 1, 5 cylindres = 2).

 

 

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D'après mes recherches et tu vas pouvoir me confirmer ou me contredire car je ne connait pas bien ce moteur.

 

Le 3b à un allumage réglable sur le moteur avec tete de delco, une bobine avec un module.

Le ABY à un allumage électronique avec une tête de delco avec une bobine par cylindre.

 

Et moi j'ai l'impression d'avoir un mélange des 2 moteurs.

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Pas de délco sur les ABY, des modules d'allumages, des bobines individuelles...

 

Regarde les fig sur ETKA

 

https://7zap.com/fr/catalog/cars/Audi/Coupe/Audi Coupe quattro (1996 - 1996)/Y29XQ3oxWFpscW1keS9nNXg3YmJDdz09--/10110->10827/11538|---ignition+coil+spark+plug+control+unit/

 

 

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Donc c'est bien çà.

J'ai regardé sur d'autres schémas et mon allumage est un 3b. Et vue que la différence entre le 3b et le ABY est sensiblement l'allumage.

Mon ABY se transforme donc en 3b

Es ce qu'il y a d'autres différences plus pointue que je puisse vérifier?

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Salut j'ai pas trouvé de lettre sur le bloc. Sachant que le mien est transversale. La partie arrière avec le filtre à huile est impossible a voir avec la boite de vitesse et surtout le renvoie d'angle.

 

J'ai probablement trouver ma panne.

Après de nombreux appels et un mecano qui à travaillé sur le véhicule, c'est l'allumeur qui est en cause et sa connectique. Plus un fils coupé.

 

J'ai donc commander la connectique qui était grippée.

Je recherche un allumeur qui est très galère à trouver.

Ref: 034 905 237 BX

 

J'ai regarder chez Audi tradition, c'est 380€ et beaucoup de délai.

chez VAMOTOSPORT c'est 500€

 

Es ce que quelqu'un aurait un pièce occasion en bonne état ou connait un pro capable de refaire le mien?

Il me manque des dents sur la roue entrainer par l'arbre à cames et il est bien oxydé.

 

Merci

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La banale panne du pignon en plastique...bien connu.....

 

Remets un allumeur ave pignon en métal, tu n' y reviendras plus !  :AP-Smiles_u1F60E:

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il me manque des partis de dent mais il y a toutes les dents de présentes. Certaine il ne reste que un tout petit morceaux.

 

Où je peux trouver un allumeur avec pignon en métal?

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  • 3 semaines plus tard...

Merci pour le liens, après les avoirs appelé, ils sont spécialiste dans les allumages Ducellier.

 

J'ai trouvé un autre par chez moi, mais le tarif est plus chère qu'un neuf.

 

J'ai commandé un allumeur chez audi qui va mettre du temps à arriver. Donc un attendant je boss sur mes autres véhicules.

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ça devient ridicule ce marché des pièces et des réparateurs...

 

Il y en avait un autre réputé, il me semble dans le haut de la France, ils n'ont jamais répondu.

 

Je ne sais même pas s'ils existent encore.

 

Je te souhaite de résoudre rapidement ta panne.

 

:AP-Smiles_153:

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À ce propos, vue que c'est un neuf. Je ne connaît pas le réglage de l'allumeur. 

À quelle position dois-je le mettre au montage, puis quel degré de réglage moteur en route?

Vu que mon montage est "bipolaire" 😁, je veux bien les réglages du 3b et du aby. 

 

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