Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les gars, il y a une semaine en roulant, grosse odeur de brulé dans la voiture + fumée légèrement opaque vitre fermées. J'ouvre les fenêtres je continues de rouler, au bout d'un moment ça s'arrête. 

Je pensais que c'était une brindille passée passé sur une résistance ou autres je ne m'inquiète pas trop. 

Je roule le lendemain et le surlendemain avec l'OBD qui à un moment donné sur la route m'affiche n'importe quoi , je m'arrete sur le coté, coupe le contact. Puis impossible de redémarrer. 

Bruit de mitraillete-arc électrique quand je tourne la clef. Je pense de suite à l'alternateur ou au demarreur. 

Je passe un coup de valise (oui je laisse un pc portable + câble dans la voiture, avec cette bagnole on ne sait jamais). Bim il m'affiche plus de communication avec l'alternateur.  Je regarde la correspondance fusibles-composants et il indique le fusibles 4,  200Ampere sur le coté du boitier electronique high. 

J'ouvre donc le capot, retire le couvercle plastique noir, bim ce fusible complètement carbonisé. (C'était donc lui qui fumait)  

Et je me souvient que la fumée est arrivée quand j'ai commencé a mettre l'anti-buée avec le climatronic (climatronic qui lui meme est completement mort et qu'il faut que je change car je suis sûr qu'il envoi que de la merde à la voiture (9codes erreurs au vagcom) 

Je le change chez norauto (5€ et quelques) je recharge la baterie a bloc je redémarre au quart de tour. 

Je rapatrie la voiture chez moi. 

Par précaution je retcheck ce fusible tout de suite après m'être garé chez moi, il est pas mal chaud, et les vis au dessus et en dessous sont bouillant. 

Question : est ce normal qu'il soit chaud comme ça aprés 20min de conduite ? Vu que y'a enormement courant qui passe a cet endroit, l'alternateur brassant enormement de courant ... Ou juste je psychote vu que ça a cramé une premiere fois a cette endroit? . 

Merci pour vos lumières l'équipe

Photo : le fusibles incriminé tout a gauche en violet 200 amperes changé bien évidement mais on voit encore les traces de carbonisation de l'ancien 

IMG_9243.HEIC

Posté(e)

Pas trop normal qu'il chauffe de la sorte, certainement un soucis de court circuit, au niveau de ton alternateur, ou le pont de diode du régulateur qui lâche 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

@le_yoyo_80 Salut ! Finalement l'alternateur à lâché (enfin ça peut être le pont de diodes) mais dans l'absolu je préfère tout changer. Surtout qu'en le démontant j'ai pu voir qu'il était de 2004..

Sais-tu si il vaut mieux que je change aussi le kit courroie d'accessoire ? Merci à toi 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

@le_yoyo_80 Bon j'ai reçu le nouveau alternateur. 

Je le branche, et la toujours le voyant batterie allumé. Je teste au multimetre, voiture démarée, 11,30V. Je me dit m*rde, ça marche pas. 

Je tcheck au niveau du boitier electronique high, au niveau du fusible qui avait grillé et que j'ai remplacé. 

Le fusible à du jeu et en revissant bien les écrous, hop le contact se fait la voiture monte en régime, et hop au multi j'ai du 13,7 V, le nouveau alternateur marche bien. 

Mais je m'aperçoit que le fusibles 200A est de nouveau en train de griller.......

Moralité, l'ancien alternateur marchait toujours juste que les cosses du fusibles étaient pas bien sérées (bon au moins j'ai changé un viel alternateur), et le problème du fusible qui grille au bout d'un moment de fonctionnement de l'alternateur n'est toujours pas réglé. 

Je suis dans une impasse.. Pourquoi ce fusible grille ??  je dois verifier les masses ? 

L'alternateur est neuf donc pas incriminé.

Que dois-je faire, avez vous une piste ...

Posté(e)

Tu as un court circuit quelque part !!! Désolé pour la réponse tardive !!!

Posté(e)

@le_yoyo_80 Pas de soucis, on est obligé de rien ici ^^

En explorant un peu sur le net j'ai vu qu'un gars avait le même soucis que moi sur sa golf. 

Apparement c'est le cable 25mm2 qui relie l'alternateur au fusibles 200A sur le boitier electronique.

Comme il y avait un mauvais contact (au boulon du fusible SA1 de 200 A), l'extrémité du câble s'est fait "cuire", cette extrémité est donc devenue résistante au courant et s'échauffe (effet Joules R.I²). Je pense qu'il faut remplacer ce câble. 

Jvais aller acheter un metre de 25mm2 à norauto et y fixer les cosses à oeil. 17€ chez norauto. 

Je vais tenter ça car j'ai regardé toute les masses etc .. J'espere 

Posté(e)

Pourquoi pas, c'est vrai qu'une résistance de passage au niveau de la sortie principale de l'alternateur peut avoir une incidence sur l'ensemble du passage et notamment son point le plus faible -Le fusible- par contre 200 ampères, celà reste très important et tu aurais je pense des traces de chauffe sur les différentes entrées ou sorties de ton câblage.

Posté(e)

@le_yoyo_80 c'est ce que je me suis dis aussi. Mais apparemment cette personne à eu le même problème. Aucune traces (apparentes) sur le cable, elle à changé le cable et apparemennt le problème à été résolu.. 

Je vais voir . .

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

@le_yoyo_80 Salut les gars, quelques nouvelles de l'affaire.. 

Bon du coup j'ai changé le cable reliant l'alternateur au boitier électronique. Je l'ai commandé sur autotruck42.com . Diamètre 25mm2 + deux cosses serties aux extrémités , une de 8mm et l'autre de 6mm. 

Un conseil ne leur commandez rien du tout à ces vauriens, outre le fait que les delais de livraisons ne sont pas du tout respectés, il m'ont envoyé le cable serties de deux cosses 8mm. Bref j'ai du en limer une pour pouvoir la faire rentrer coté boitier electronique. Et alors les réponses qu'ils apportent aux gens qui laissent des avis sur google c'est lunaire bref. 

Du coup cable branché, avec le nouvel alternateur et ... elle tourne comme une horloge, voltage a environ 14,70 aux bornes de la baterie moteur tournant. Aucune chauffe au niveau des fusibles . Je suis content 

Ca confirme le fait que quand le cable devient trop vieux ? il se transforme lui meme en resistance faisant tout chauffer .

Bon dimanche à vous 

Posté(e)

Cool !

Bravo si c’est réglé.

• 1 mois plus tard...