Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour ,

Je me permets de posté ici car plus actif que dans la rubrique C4 , mais ayant le même moteur je pense que ça ira.
Je viens de faire la distribution mais je n'arrive pas a tendre la courroie comme indiqué dans la doc...

Pour reprendre la procédure :

→ Tourner le galet-tendeur de courroie crantée -1- vers la droite dans le sens de la flèche au moyen d'une clé mâle coudée pour six pans creux de 8 mm jusqu'à ce qu'il soit possible d'extraire la tige de blocage T40011.

OK
‒ Avant le premier lancement du moteur, précontraindre le galet-tendeur de la manière suivante :
‒ Placer la clé dynamométrique sur le six pans creux du galet-tendeur.
‒ Serrer le galet-tendeur à 15 Nm en le tournant dans le sens correspondant. Le galet-tendeur est ainsi précontraint. (NOK le galet revient en butée sur le tendeur qui ne rattrape pas je jeux de la précontrainte)

=> précontrainte vient tendre la courroie (FLECHE ROUGE); le galet pivote vers côté conducteur pour tendre la courroie qui vient faire basculer les courroie d'AAC pour avoir la tension partout (FLECHES BLEU ET VIOLETTE) => OK

Sauf que quand je relâche la précontrainte le galet revient en arrière car le tendeur ne compense pas la précontrainte (FLECHE JAUNE) et la courroie est vraiment détendu (FLECHE VIOLETTE)
6veu.thumb.jpg.1e19a3e39f289f36369e16aa0622a8b4.jpg

Modifié par moumouch
Posté(e)

Salut,

Tu as bien désaccouplé tes poulies d'AAC ?

La précontrainte s'exerce en effet en agissant dans le sens antihoraire sur l'empreinte hexagonale du galet tendeur.

En ce qui me concerne, j'ai un léger retour en arrière dans les 5-10 minutes qui suivent la précontrainte. (j'ai constaté ce phénomène la première fois, et là je m'y recolle et c'est pareil)

Posté(e) (modifié)

Oui poulie bien libre...
J'ai finalement remonté sans appliqur les 15N.m car tendeur hors course. J'ai tendu jusqu’au "max" du tendeur puis mis légèrement en contrainte pour être sur que le tendeur travaille bien.
ça tourne bien , tension Ok après avoir fait chauffer le moteur.

Fuite admission ou échappement a identifier car valeur lambda 2 hors tolérance...

Modifié par moumouch
  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour ,
je reviens sur ce sujet :
la courroie se détend avec un tendeur neuf....
J'ai réussi à bien la faire tourner , maisd du redémonter suite fuite d'huile (chgt spy vilo , joint pompe à huile et carter d'huile)
Depuis tjs le meme soucis elle est mal calé je pense car démarre mais broute (20-30km a fond) j'ai réussi a tendre et bien faire tourner le moteur mais rebelotte après les 2km d'essai et depuis pas réussi a reregler (j'ai repris le calage distribution de 0)
Je ne sais pas d'ou ça pourrait venir ? décalage sur chaine AAC ?