Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je dois acheter des chaînes pour mon nouveau Q3 Sportback. Il n’est pas chainable (pneus 255 45 19) et je dois donc prendre des chaînes frontales type Michelin Fast Grip ou Polaire Steel Grip. Vu le prix des bestioles (près de 400€ !) j’aimerais être rassuré sur ce point : les chaînes se fixent grâce à un boulon qui vient serrer un des boulons fixant la jante. Sur les vidéos de démonstration, ce boulon s’appuie sur une profondeur de plusieurs centimètres. Sur l’Audi, il faut enlever un cache en plastique, et le boulon ne peut servir d’appui que sur une profondeur de 5 cm, guère plus. Est-ce suffisant pour que la chaîne tienne suffisamment ?

si certains parmi vous utilisent déjà ce type de chaîne sur une jante comme la mienne, ce serait top. 
Par avance merci pour vos retours 

Philippe 

Posté(e) (modifié)

:coucou:,

En fonction de ton utilisation et en tenant compte du prix (évoqué ci-dessus) pourquoi ne pas t'orienter vers une solution type "chaussette" ? 

Sinon en mode économique y'a ça =>  https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2298649893.htm:AP-Smiles_44:

Modifié par Frix
erreur lien ....
Posté(e)

Mêmes propositions que @Frix

Les Michelin Easy Grip répondent bien au problème des véhicules dits « non-chaînables ». J’avais ça sur mon A3 8P. En 17´´, elle était considérée comme non chaînable à l’époque. Les Easy Grip se montaient sans problème. Aucun dommage à l’utilisation et efficacité tout-à-fait correcte sur route enneigée.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Les easy grip ne sont pas compatibles avec les 255 45 19, le choix en 19 est limité pour les chaussettes. J’ai commandé les fast grip 130 sur le bon coin,  merci pour le tuyau Franck. 

Posté(e)

130€ d'économisés, ça te fait pratiquement le trajet aller pour rejoindre la station (~ carburant + péage). Pas négligeable !

Il est fort ce @Frix :AP-Smiles_74: !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Perso j'ai acheté des chaussettes "Muscher" à 169€.

Je les ai testées la semaine dernière pour monter à La Mongie, Nickel.

Elles ont un +, c'est que l'on peut rouler avec sur le bitume sans les abimer.

Capture d’écran (32).png

Posté(e)

H.S. Papy, je connaissais un pâtissier qui avait sa boite à La Mongie et en été il descendait à Guéthary ( souvenir...). fin du HS

les chaussettes ou chaines sont obligées si tu as des pneus neige et Quattro??

Posté(e)

Bien sur que non, si tu as les pneus neige :)

Posté(e)

merci, c'est bien ce que j'avais compris. je croyais que les règles d' accès aux stations étaient un peu différentes.

Posté(e)

Les plus inquiets ne peuvent s'empêcher de mettre ceinture et bretelles ..... :AP-Smiles_4:

Posté(e)

bof bof

je suis a 5 km du nouveau panneau obligeant les pneus hiver du 1/11 au31/03 mais en montant dans les Vosges il y a les panneaux obligeant le montage des équipements neige.

a moins que le 1er ait supprimé le 2ème.:AP-Smiles_u1F9D0::AP-Smiles_u1F643:

Posté(e)

Rhooooooo Fernand  :AP-Smiles_3:

1.png.f6f831c1720147ca3955c3cec7c48762.png

Source : Service-Public.fr

Nota : Les équipements étant obligatoire (bien avant les montées en stations) dès 2024 (2023 étant encore non verbalisable) les chaines ne suffiront plus pour éviter le danger et la prune ..... 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Frix a dit :

Nota : Les équipements étant obligatoire (bien avant les montées en stations) dès 2024 (2023 étant encore non verbalisable) les chaines ne suffiront plus pour éviter le danger et la prune ..... 

Euh… J’ai pas la même lecture du texte que toi @Frix.

Pour moi, la précision 2023-2024, ne s’applique qu’au 2nd cas de figure pour préciser ce qu’on entend par pneu hiver.

Sinon, il y aurait un saut de ligne pour un changement de paragraphe. :AP-Smiles_u1F914:

Posté(e)

Je m'explique,

le texte parle de zones où les équipements sont obligatoires (par exemple la Savoie), mais qui va mettre des chaînes à son véhicule sur l'autoroute dès l'entrée du département ??  Alors que les pneus "hiver" sont reconnus "obligatoires" du 01/11 au 30/04 et permettent de circuler en toute légalité (et sécurité) et que les chaînes (ou chaussettes pour les véhicules non-chaînables) ne seront utiles et roulables qu'en cas de fortes chûtes de neige et/où conditions extrêmes. Pour rappel, les pneus hiver sont aussi recommandés pour un roulage à des températures inférieures à 7° (et pas seulement sur la neige)

C'est en tous cas ainsi que je vois les choses. :AP-Smiles_57:

Bon je ne suis peut-être pas objectif car possédant à la fois un Quattro, des pneus hiver et un jeu de chaussette :AP-Smiles_4:

Posté(e)

dans le val de Marne, c'est très utile?

je ne sais pas si les anciens panneaux obligeant le montage des chaines en montagne existent encore.

Posté(e)

Comme je le disais plus haut, l'efficacité des pneus hiver devient utile dès que les températures deviennent inférieures à 7°.

Plus que le Val de Marne, mes nombreux voyages entre la Suisse et la France n'ont pas mis longtemps à me convaincre de l'utilité (pour ne pas dire la nécessité) des pneus hivers. Quand aux chaînes, je les réserve pour les montées (où circulation) en station SI conditions exceptionnelles (certes de plus en plus rare)

Pour l'explication des panneaux, voila ce que j'ai trouvé :

1.png.dae5bd8ee93b3867383ad8eb74babc98.png

:AP-Smiles_2: