Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

voila 2 fois en quelques mois que le voyant moteur s'allume,  la première fois j'ai lu les défauts et effacer, j'ai mis ça sur le compte d'un problème bénin. et c'est revenu genre bien 3 mois plus tard. 

le code erreur concerné : 

Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016.lbl
   No. pièce Log: 03G 906 016 LR    Mat: 028 101 272 6
   Pièce: R4 2,0L EDC G000CG  0972  
   Révision: --H02---    No. de série:               
   Codage: 0000076
   No. Atelier: WSC 05460 995 89693
   VCID: 7EA5F6967CF175DBBD7-802A
   VINID: 9D196AAAA21504644210120024EC28091F

1 Code défaut trouvé:
012547 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) défectueux 
               P3103 - 000 - 
             Capture:
                    Etat du défaut: 01110000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 10
                    Compteur de RAZ: 255
                    Heure: 0

Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 13.07 V
                    Bits: 11001000
                    Couple: 0.0 Nm
                    Couple: 300.1 Nm

problème de tubulure d'admission, c'est vague mais pas trop à la foi. vu que c'est la nuit là je suis pas aller inspecter visuellement les tube d'admin ou peut etre du turbo si ça à un lien, je ferai ça demain. 

si quelqu'un a déjà eu un passif comme ça ou des choses à contrôler je suis preneur. 
sachant que je ne ressens aucun soucis à la conduite, aucun bruit bizarre, son ou vibration, perte de puissance, etc. vraiment aucun soucis. 

tout ce que j'ai trouvé c'est ce la en cherchant, pas vraiment de rapport mais ça pourra toujours servir : 

Merci à vous 

Posté(e)

j'ai trouvé ce sujet, aussi 

je contrôlerai pour voir les différents solutions trouvé, en espérant que ce soit juste un câble avec un faux contact comme Mikel27 à l'époque ! 

Posté(e)

bon je démonte le flap 157, visuellement sale donc un coup de nettoyage, puis je jette un oeil au fil au cas ou, RAS, puis j'entre-ouvre le v157, et la , grosse flaque d'huile dedans, le compartiment entier baignait dans l'huile, pas sur que ce soit recommandé d'origine..... 

quelqu'un sait ou on peut se procurer cette pièce ?  ou si il faut chercher avec un nom particulier ? , je fais le tour des sites de base ( oscaro et co ) 

20220814_100855.jpg

20220814_101044.jpg

20220814_101601.jpg

Posté(e)

C'est un problème connu sur ce papillon. Si tu l'ouvres, il est fort à parier que l'engrenage plastique a été rongé par celui en métal.

Tant qu'à nettoyer ça, autant faire l'EGR et la tubulure (avec un joint neuf, 5 euros en concession !).

Pour trouver la pièce, eBay avec la référence VDO ou Bosch d'origine, ça te coutera beaucoup moins cher et c'est exactement la même pièce.

:coucou:

• :: Leon_399 a changé le titre en : [2.0 TDI 140] - Tubulure Admission
Posté(e)

merci pour la réponse. en effet j'ai vu que l'EGR était a coté, pour le moment j'ai pris le corps papillon a 175€, et la vanne egr suivra dans pas longtemps. 
je m'attendais à ce que ce soit plus compliqué que ça au final, ça me rassure un peu. 

je partage quand même une photo, j'ai la voiture que depuis 20 000km, j'ai trouvé le joint du corps papillon comme ça, et après réflexion et vu la forme et les encoches, pas sur que ça doit être comme ça, je pense que la personne avant ou le mécano à du essayer de bricoler ou de "tendre" le joint, je sais pas quel était l'objectif, bref. 

20220814_100855.jpg

20220814_100859.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

c'est le retour ! 

donc la V157 à été changé comme dis plus haut, mais le défaut tubulure v157 reviens, après quelques recherche, je tombe sur de vieux topic qui disent qu'il faut " re-calibrer" le nouveau papillon, est-ce exact ?  cela se fait avec VCDS ? quelle manip à faire ?

Posté(e)

Que dit exactement ce défaut ?

À ma connaissance, pas de calibration sur les B7. Du moins, quand j'avais changé le mien, je n'avais rien fait de particulier et il fonctionne.

Posté(e)

identique à celui du départ : 

Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016.lbl
   No. pièce Log: 03G 906 016 LR    Mat: 028 101 272 6
   Pièce: R4 2,0L EDC G000CG  0972  
   Révision: --H02---    No. de série:               
   Codage: 0000076
   No. Atelier: WSC 05460 995 89693
   VCID: 7EA5F6967CF175DBBD7-802A
   VINID: 9D196AAAA21504644210120024EC28091F

1 Code défaut trouvé:
               P3103 - 000 - 
             Capture:
                    Etat du défaut: 01110000
                    Fréquence du défaut: 10

Capture:
                    Tension: 13.07 V
                    Bits: 11001000

j'efface le défaut, après 2-3 trajets au calme, au 4ème quand je démarre, il est de nouveau là

Posté(e)

salut moi j avais ce defaut et apres changement de la vanne egr et du clapet plus de defaut et de voyant moteur par contre toujours de l huile dans le clapet d admission 

Posté(e)

intéressant ce que tu me dis la, en effet j'ai toujours un peu d'huile. 
le voyant a disparu de lui même hier, je me suis dis cool. 
et j'ai mis un coup de vcds pour verifier, le défaut et toujours la mais le voyant moteur orange n'est pas allumé. 
j'hésite à l'effacer, ou de faire un déni et de laisser comme ça tant que le voyant est éteint AP-Smiles_u1F61B.pngAP-Smiles_u1F61B.png

P3103 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Fréquence du défaut: 11
                    Kilométrage: 211037 km

Capture:
                    Tension: 13.00 V
                    Bits: 00101000

Tests passés: 0 1 0 0 0 

Posté(e)

La présence d'huile n'est pas catastrophique outre mesure, il en passe toujours un peu, et ça ne gêne pas le fonctionnement interne du papillon.

J'avais un problème similaire avec l'ancienne vanne, à la différence que lorsque le défaut remontait au VCDS, j'avais systématiquement le voyant allumé. C'était complètement aléatoire, et le pire c'est que ça ne gênait en rien le fonctionnement du moteur. Et c'est par hasard que je m'étais rendu compte de la manière de "créer" ce défaut. En fait, si je mettais le contact puis le coupais rapidement, alors à la mise du contact suivante, le défaut remontait. C'était au lié au fait que le mécanisme interne défaillant n'avait pas le temps de finir son boulot d'ouverture/fermeture.

Tu peux donc supprimer le défaut, ça ne bloquera rien.

Lorsque la voiture n'est pas équipée du FAP, cette vanne ne sert qu'à aider l'extinction du moteur quand on coupe le contact, en fermant le papillon, pour étouffer le moteur. Mais même défaillant, le moteur s'éteint aussi puisque les injecteurs ne reçoivent plus de gasoil. Donc en gros, ça sert à rien à part nous em*erder AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)

haha ouais j'avais lu ça. 
y'en à même qui la débranche carrément, comme ça pas de problème ou de défaut mdr 

Posté(e)

S'il est débranché, il y aura forcément un défaut à remonter (et donc le voyant), mais certes, pas de souci de fonctionnement du moteur ;)