Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Dois-je m'inquieter ?

Messages recommandés

Bonjour a tous,

sur mon A4 B5 1,8T, j'ai remarqué que depuis qu'il fait assez froid dehors, mon aiguille de température de liquide de refrodissement ne monte pas et reste a 60°C ...

si je roule un peu et qu'ensuite je laisse la voiture à l'arrêt avec le moteur en route, l'aiguille va se mettre à monter dans la température mais va redescendre aussi vite si je me remets a rouler avec la voiture ...

j'ai remarqué que le ventilateur tournait continuellement sur la voiture et on m a dit que c'est normal (car entrainé par viscocoupleur ...)

je m'inquiete dc un peu car étant du Jura, l'hiver s'annonce rude ... tout ca est normal ?

merci de vos réponses coucou.gif

non ce n'est pas normal, faudrait regarder du côté du calorstat et de la sonde de température qui commande le ventilo à mon avis

2 hypothèses :

- le thermocontact du ventilo est HS, du coup le ventilo tourne en permanence (moi ça me parait pas normal sur 1.8T, sauf clim en route mais là c'est pas le même ventilo)

- le calorstat est bloqué en position ouverte, du coup le LdR passe dans le radia et est refroidi dès que tu roules

s'pa des pièces qui coûtent très cher mais je crois qu'elles sont un peu galère à changer biere.gif essaie de faire corriger ça car le moteur a besoin d'une température nominale pour fonctionner correctement, s'il est trop refoidi à la longue je pense que c'est pas bon coucou.gif

coucou.gif Bonjour c’est tout a fait normal (j’ai aussi une A 4 1L8 T B 5 an 1996) je l’ai déjà dit la A 4 à un ventilateur à viscocoupleur et tourne tout le temps et sa vitesse accélère suivant la T°, moi aussi il tourne et j’ai changer mon calorstat il a 6 mois et comme il fait froid voici les nouvelles T° elle monte 90° à l’arrêt 94 dans l’affichage de clim et en roulant elle descend à 75 suivant la vitesse que tu roule

Comme tu a trois facteur 1 le froid 2 le ventilo qui tourne 3 tu roule donc tu refroidi encore plus pour moi c’est normal, par contre si t’on calorstat est d’origine change le sa lui fait pas de mal en plus, il y a un collier + 2 vis pour le faire pas compliqué

PS la A 4 B 5 1L8 T se n’est pas un moteur de A 3 bleble.gif (A 4 longitudinal, A 3 transversal)

@+ bien.gif

ok merci pour vos réponses bien.gif

je vais faire vérifier tout ca dans les jours a venir, je suis en vacances pendant une semaine biere.gif

et Lundi, j'ai rendez vous au garage de Mr Turbomax dc j'en profiterai pour lui en toucher un mot ou deux bigsmile.gif

autre question dans la continualité de mon "probleme" :

je sais qu'il fait froid et qu'il est normal que la voiture fume mais je trouve qu'elle fume qd meme assez longtps ... c'est dû au fait qu'elle ne monte pas assez en température ? sad.gif

@ fred 60 : merci pour tes réponses! le problème, c'est que l'aiguille ne décolle meme pas d'un poil ... je reste vraiment a 60°C ...

tongue.gif Salut à mon avis t’on calorstat est fatiguer change le sa coûte environ dans les 35€ la ref pour moi 050 121 113 C, mais regarde si t’on circuit se fait bien touche les 2 durites qui vont dans habitacle au niveau des essuies glace et du servo frein si elles ont chaude c’est bon, puis regarde la petite durite qui va au vase d’expansion (moteur à T° 90 C) acceler un peu si l’eau coule bien de la petite durite

Pour la fumée moi aussi elle fume à l’arrêt mais j’ai la ligne inox + le cata est enlever mais en roulant elle ne fume plus smile.gif

@+ bien.gif

les durites sont chaudes (mais pas bouillantes non plus) ... je suis pas mécano mais je me demande si ces durites ne doivent pas etre assez chaudes qd meme ... (ce qui n'est pas mon cas ...)

sinon, ce qui me semble bizarre c'est que j'ai du chauffaga normalement au bout de quelques minutes apres avoir démarré le moteur (alors que ma voiture dort dehors)

sinon, pour ce qui de la petite durite qui donne dans le vase d'expansion, dès que je démarre le moteur (donc moteur froid) le LdR coule tout de suite et ne s'arrête pas de couler ... mon probleme doit venir de la je suppose car le LdR ne devrait il pas circuler une fois le calorstat ouvert apres avoir atteint une température d'environ 90°C ??

dc si j'essaye de résoner en mécanicien novice, je dirais que c est mon calorstat qui reste ouvert ?? .. unsure.gif

sinon Fred60, tu es content de ta ligne Milltek ?? je vais en faire monter une demain apres midi diablotin.gif

Modifié par Gabuz

tongue.gif change le calorstat

user posted image

Pour la ligne elle est superbe bien fini et le son nickel en plus je n’ai plus de cat. , j’ai mi un tube inox supersprint, pour la monter j’ai eu un problème il me manquait 20 cm pour raccorder entre l’interm d et celui qui va au cata, mais je sais pourquoi car la ligne est prévu avec cata biggthumpup.gif

voir image tongue.gif

ok

peut etre que Turbomax aura un calorstat pour moi smile.gif sinon j'irai faire un tour chez Audi pour changer ca (faut que je regarde mieux car c'est tout con a changer mais par contre, il me semble que c est pas tres accessible) ...

sinon, ca me tarde d'avoir mon échappement demain !! surtout si tu en es content, ca doit etre du bon matériel hot.gif

tongue.gif Achète le calorstat chez Audi avec le liquide de refroidissement et va dans un petit garage comme c’est facile à faire et sa te coûteras moins cher que chez Audi

Tu vas mettre une ligne complète avec ou sans cata

ok pour le calorstat wink.gif

sinon, je vais faire monter une ligne complète avec silencieux intermédiaire mais je garde le cata d'origine.

Je trouve que ca fait cher pour le tube afrique surtout qu'avec ma chance, je vais me faire choper pour la pollution dry.gif dc pour le moment je garde le cata origine.

Sinon, pour ce qui de mon soucis de chauffe (ou plutot ne "non chauffe") du moteur, est ce que ca peut avoir une incidence sur la consommation d'essence ?

j'ai vu sur un autre site qu'un calorstat qui reste ouvert peut entrainer une consommation d'essence plus élévée ... vrai ?

bon, le calorstat est commandé chez Audi (ben ouais ils ne l'avaient pas en stock)

sinon, pour le liquide de refroidissement, il faut en prendre un bien spécifique ?

j'ai entendu parlé d'un liquide de refroidissement G12 (qui serait spécial Audi ...)

sinon, sur une A4 1,8T 150, vous avez une idée d'ou cette petite bestiole de calorstat se trouve ? en dessous du collecteur d'admission ? faut démonter la face avant de la voiture ou pas ?

merci d'avance pour vos lumieres bigsmile.gif

biggthumpup.gif Salut moi j’ai mi du G12+ qui faut diluer avec de l’eau déminéralisée

Je m’explique si tu met 1L5 de G12 tu le mélange avec 1l5 d’eau démi

1L5 G12 + 1L5 d’eau = 6L

Tous sa dépend si tu habite à un endroit qui fait très froid, mais en général Audi fait le mélange 50/50

Pour le calorstat regarde plus haut tu a le schéma

biggthumpup.gif

j'habite dans le jura, donc il fait froid en hiver mais c'est comme partout dc un mélange 50/50 devrait suffir.

sinon, je suis pas un crack en math, mais 1,5L + 1,5L = 3L chez moi biere.gifbiere.gif

en gros le circuit de refroidissement, il contient combien de litres de LdR ?

j'habite dans le jura, donc il fait froid en hiver  mais c'est comme partout  dc un mélange 50/50 devrait suffir.

sinon, je suis pas un crack en math, mais 1,5L + 1,5L = 3L chez moi  biere.gif  biere.gif

en gros le circuit de refroidissement, il contient combien de litres de LdR ?

402238[/snapback]

biggthumpup.gif excuse 1l5+1l5= 3l je me suis tromper (pas 6l)

le circuit contient en gros 7,5 l si tu fais la vidange complet

@+ bien.gif

ben voila, c'est tout réparé et ca refonctionne nickel biggthumpup.gifdiablotin.gif

merci a tous pour vos lumieres et en particulier a toi Fred60 pour les schéma et références !!

finalement ce n'est pas si difficile d accès que ca sur ma voiture tongue.gif

j'ai vidangé le circuit de LdR (qui était de couleur jaunatre dans le bocal) car apres avoir acheter du G12+, j'ai vu que ce n'était pas du tout la meme couleur ...

j'en ai mis 3 litres en tout (avec en plus 3 litres d'eau déminéralisée) et apparemment je suis pile poil au bon niveau (surement qu'il devait rester un petit peu de l'ancien LdR dans le circuit)

la voiture monte bien en température, le chauffage est plus chaud (lol) et la voiture fonctionne mieux (c'est surement psychologique ca biere.gif )

merci bcp

A++ pour de nouvelles aventures coucou.gif

ce n'est pas frocément si psychologique que ça, il est fort probable que du fait que ton moteur ne montait pas suffisament en température son rendement n'était pas optimum

par contre pour mon LdR, je suis entrain de me demander si j ai pas fait une boulette ...

je m'explique :

en allant chercher mon calorstat chez Audi, je demande également du LdR et le type e donne deux bidons de G12+ et me dit de les couper a 50% avec de l'eau déminéralisée ...

alors moi, je vidange mon circuit de LdR complétement et je met dc mes 6 litres de "eau déminéralisée + G12+" ...

sachant que je n'ai ni G11 ni G12 auparavant ... ca risque quelque chose ?

par contre  pour mon LdR, je suis entrain de me demander si j ai pas fait une boulette ...

je m'explique :

en allant chercher mon calorstat chez Audi, je demande également du LdR et le type e donne deux bidons de G12+ et me dit de les couper a 50% avec de l'eau déminéralisée ...

alors moi, je vidange mon circuit de LdR complétement et je met dc mes 6 litres de "eau déminéralisée + G12+" ...

sachant que je n'ai ni G11 ni G12 auparavant ...  ca risque quelque chose ?

405789[/snapback]

coucou.gif Salut pour ex 7 l tu dois mettre 3,5 L G 12+ et 3,5 L eau démi = 7 L (50/50)

Pour une protection d’antigel -35°C

Pour une protection de -25°C 3 L G 12+ et 4 L d’eau démi

Toi si tu a mis 6 L d’eau c’est pas bon bleble.gif

Moi je met 1L5 de G 12+ et 1L5 d’eau démi (j’utilise le flacon du G 12+pour l’eau comme il est gradué) = 3 l dans un bidon de 5 L, je secoue pour bien le mélanger puis je le met dans le vase d’expansion et je recommence pour les 3 L suivant TOTAL 6 L

Tu as monté ta ligne

@+ bien.gif

non non moi j ai bien fait un mélange de 50/50

j'ai mis 3 litres d'eau déminéralisée et 3 litres de G12+ (et non pas du G12 tout court) ... cest donc là ou je me pose quelques questions ...

mais apparemment, tu as fait comme moi : 3 litres de G12+ avec 3 litres d'eau déminéralisée ..

pour la ligne, je dois attendre la semaine prochaine, Milltek s'est planté et a envoyé une ligne pour une Audi A3 ... les boules sad.gif