Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche de l’aide depuis un bon moment et fais de multiples garages / réparations et j’espère par hasard peut être trouver chez vous quelqu’un qui connaîtrait très bien mon véhicule et pourrait me renseigner…

J’ai une Audi A3 1.8 essence de 2002 ( 125 cv ) et j’essaye de résoudre un « léger » problème que j’ai encore quotidiennement. Au ralenti, le volant et le siège conducteur tremble de façon continue mais selon les moments c’est plus fort ou plus faible mais toujours présent… avec également un léger raté d’allumage toutes les 2-3 secondes. Mais lorsque j’appuie sur la pédale d’accélérateur les vibrations disparaissent aussitôt mais revienne très légèrement  lorsque je suis entre 2100 et 2500 tours/min, et lorsque je maintiens les tours minutes aux alentours de 1400-1500 j’ai un raté d’allumage très présent. En réalité, j’ai l’impression de sentir constamment le moteur dans mon volant et sur mon siège.

J’ai acheté le véhicule il y a 3 mois avec 100 000km au compteur, depuis j’ai effectué les travaux suivant:

- entretien complet + batterie

- kit de distribution complet

- kit embrayage + volant moteur

- bougies et bobines allumage

- support moteur arrière 

Au changement des bougies et bobines d’allumage, mon garagiste m’a signalé qu’il y avait une présence d’huile sur les bougies et que c’était à vérifier car les anciennes bougies étaient « bas de gamme ». Il m’a dit également que les autres supports moteurs étaient en bon état et que les vibrations ne venaient pas de là.

Je tiens à préciser que pour moi la voiture roule très correctement sur route, lorsque je met les gaz de façon continue je n’ai aucune prise d’air ou perte de puissance. En ville, j’ai encore des légers à-coups lorsque je relâche la pédale d’accélérateur, et surtout en 2ème lorsque j’essaye de maintenir ma vitesse aux alentours des 1400-1500 tours elle roule en faisant des « va et viens », d’arrière en avant comme si elle broutait légèrement mais sans faire de bruit.

La plupart des garages me disent que c’est « normal » vu le nombre de soupapes de cette Audi qui est une 20V et l’âge du véhicule, et aussi qu’un point de vue confort c’est moins confortable que mon ancienne 206 1.1 essence? J’ai un ami qui a exactement la même mais en 1.6 essence et il n’a aucune vibration dans son volant ou habitacle et aucun à-coup durant la conduite… donc je crains que j’ai encore quelque chose à contrôler dessus mais après toutes les réparations que j’ai effectué je ne vois pas ce que ça pourrait être, appart injecteur ou segmentation qui commenceraient à fatiguer mais je n’ai plus le budget pour de telles travaux…

En espérant que vous sachiez me renseigner je vous remercie d’avance pour votre compréhension!

Bonne journée 

0E114E89-7359-4AF6-8CDE-15FC9CAD101B.jpeg

Posté(e)

Bonjour @Jere1995,

une présentation plus précise de ta voiture serait un plus AP-Smiles_u1F609.png

Je suppose que cette anomalie est présente sur le véhicule dès ton achat ?

Je suppose que oui, mais tu ne le précises pas AP-Smiles_u1F62C.png

Je connais un peu plus les TDI AP-Smiles_u1F60B.png

Il n'y a plus grand monde sur ce salon, je te conseil le salon mécanique > ICI <

Posté(e)

Le mec qui t'as dit c'est normal vue le nombre de soupapes est un bon

Ce n'est pas normal ça c'est sur!
Ton ralenti est stable ou il oscille?

Je sais pas si sûr essence on peut contrôler les valeurs des injecteurs comme sur les TDi au vcds.

Tu as vérifié qu'il n'y avait pas de prise d'air ?

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Merci pour vos réponses, Oui effectivement désolé pour le manque d’info, j’ai acheté la voiture il y a maintenant 3mois et elle avait donc 100 000km, aujourd’hui elle a 105 000 km au compteur. Et oui, le problème est persistant depuis l’achat mais j’étais persuadé que ça partirait avec changement volant moteur, support moteur arrière et allumage! Au moment de l’achat, les vibrations et les a-coup étaient vraiment brutal! Avec toutes les réparations que j’ai fait , ça a atténué quand même pas mal mais toujours présent… 

golfman31 mon ralenti est stable par contre en casi permanence, juste que j’ai mon léger raté d’allumage de temps en temps et évidement l’aiguille bouge légèrement de bas en haut mais rien de très prononcé… Elle tient correctement le ralenti et se situe à 900 -910 tours/min! Et non je n’ai pas encore fait de test pour prise d’air, compression, etc… c’est vrai que je devrai peut être commencer par là mais comme je l’ai signalé sur ma publi, elle roule vraiment bien sur route, bonne pêche et aucun signe d’essoufflement!

Posté(e)

Et pour vous donner encore un max d’info, capot ouvert, on voit clairement que le moteur tremble assez fort et les ratés d’allumage sont perceptible à l’œil mais aucun bruit métallique ou dérangeant, mes support moteurs ne vibrent et ne bougent pas d’un poil… mes durites d’air tremblent également pas mal en concordance avec le moteur d’ailleurs on dirait mais je pense c’est que c’est « normal ».

Posté(e)

Un autre indice aussi est que lorsque je met la Clim, les vibrations s’atténuent et les raté sont moins perceptibles… mais je pense que c’est logique vu que le compresseur pompe un peu de puissance et donc le moteur vibre moins? 

Mon garagiste ne m’a jamais dit l’état de ma poulie Damper lors du changement du kit de distribution, ça pourrait provenir de la? Une distribution mal monté ou galet tendeur avec du jeu pourrait provoquer ces symptômes là? 

merci à tous 

Posté(e)

Une damper ou un galet je pense pas mais facile à voir une damper.
tu fait un trait au marqueur sur le caoutchouc et sur le métal, tu démarre quelques secondes puis tu éteint. Tu regardes le marquage si il est toujours pareil c'est bon, si le trait n'est plus en face sur les deux parties c'est quelle est HS mais généralement ça provoque plutôt un couinnement de la courroie.

Peut être un injecteurs si ils sont accessibles ça vaut le coup de les démonter pour les faire testé.

Pour la prise d'air, moteur tournant au ralenti tu pulvérise du nettoyant frein sur les durites ect au fur et à mesure, si ton ralenti augmente c'est que qu'il y en a une...

Les compressions ça coûte rien de les prendre si tu peux te faire prêter l'outil...

La distribution tu l'a fait après l'acha?

Posté(e)

Super merci pour ta réponse je vais essayer tout ça dans les jours à venir! Oui la distribution je l’ai fait après l’achat et je n’ai pas 100% confiance au garagiste qui me l’a fait, je sais que c’est un élément vital du véhicule donc je suis méfiant… Je penche plutôt comme toi niveau injecteur mais si un des injecteurs commençait à être défectueux, ma conduite sur route devrait être perturbée aussi nan?

Les câbles d’allumage n’ont pas été changés mais nettoyés, est ce que ça pourrait provenir de là? Et pour finir j’avais aussi de l’huile au niveau des bougies donc je crains peut être tête queue de soupape, est ce que les symptômes que j’ai peuvent être liée à ça? 

merci !

Posté(e)

Ah oui et j’ai complètement oublié de signaler qu’il y a 3 semaines j’ai eu mon voyant d’huile minimum qui s’est allumé donc elle bouffe de l’huile! J’ai fait  la vidange moi même il y a 3mois ( castrol magnatec C3 4.5L ), depuis j’ai remis 1l et changement allumage, le niveau reste à la même hauteur pour le moment.

Posté(e)

Sans autres certitudes, perso je revérifierais les bougies une à une et regarderais leurs compatibilités avec ton modèle de véhicule ..... AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Frix justement je les ai changé une 2ème fois il y a une semaine en même temps que les bobines par un autre garage bien plus sérieux et j’ai insisté pour le diamètre électrode etc … le travail a été fait proprement et les bougies sont nickel :( c’est d’ailleurs à ce moment là que le garage m’a signalé qu’il y avait de l’huile…

Posté(e)

J'avais zappé le 2° changement ....  :AP-Smiles_80:

Posté(e)

Frix, est ce que tu crois que les câbles d’allumage pourraient être en cause? En sachant que sur route elle roule parfaitement sans secousse? Le garagiste les a juste nettoyé en me disant qu’ils avaient l’air ok

Posté(e)

possible mais difficile à dire à distance .....  :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Oui effectivement, je pense que demain je vais passer chez Audi commander les câbles et les monter moi même pour commencer, on verra pour la suite mais je sens que ça restera un grand mystère cette histoire 🙄

Posté(e)

L'huile au niveau des puits de bougies n'a rien à voir avec les joints de queue de soupapes, mais plutôt avec le joint de couvre culasse (couvre culbu) qui aurait un petit suintement.

Perso, je prendrais un stroboscope et je passerai en revue les câbles de bougies pour voir quel cylindre occasionne les ratés. (méthode de vieux ... qui a fait ses preuves, mais il faut avoir des câbles de bougies et pas des bobines en direct).

Sinon, un diag avec un VCDS pourrait t'apporter des éléments.

Posté(e)

Remi_rco tu as effectivement raison car j’ai changé ce joint qui était devenu poreux il y a 2 mois aussi donc sûrement anciens résidus du coup? Bien vu pour le stroboscope je vais essayer ça du coup! Je l’ai déjà passé diag aucun défaut présent! ( d’un côté tant mieux ) 

Posté(e)

Tu as passé quoi comme diag un multimarque ou vcds? Car avec vcds tu peux voir plus de choses, ce qui veut pas dire dans ton cas que tu auras forcément quelque chose.

Posté(e)

Aucune idée c’est le garage qui l’a passé , je vais les appeler demain pour avoir un maximum d’info!

Posté(e)

Voilà un petit retour, j’ai mis la voiture sur un vag com très précis, aucun défaut d’allumage … juste sonde de température extérieure hs… d’après le garagiste il m’a dit que c’est une maladie sur les 1.8 essence de 2002 20V, les soupapes qui se grippent légèrement avec le temps et produisent ça … 

Posté(e)

On est d’accord que la sonde de température extérieur n’afflue en rien le comportement moteur? Donc même si je la remplace, ça vient rien changer à mon problème? 

Posté(e)

ça a peut être une influence sur la richesse du mélange ... à changer avant de poursuivre !

Posté(e)
Il y a 3 heures, remi_rco a dit :

ça a peut être une influence sur la richesse du mélange ... à changer avant de poursuivre !

+1 avec @remi_rco  AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Et voilà sonde de température extérieur changée ( code 00779 ) et comme je le sentais aucun changement cette sonde est juste à titre indicatif pour le conducteur…

J’ai un peu tout checker aujourd’hui, aucune prise d’air dans compartiment moteur, j’ai mis le VCDS aucun défaut présent alors que j’ai toutes ces vibrations et raté d’allumage toujours bien présent…

Je vais commencer par changer mes câbles d’allumage ( NPK est bien oem ?) car Audi ne les fabriquent plus. 

En allant chez Audi et en expliquant mon problème, un gars m’a dit pour lui capteur Pmh et/ou arbre à came, qu’en pensez-vous? J’y retourne lundi pour qu’ils la testent pendant un moment!

Posté(e)

Ngk c'est très bien. Pour le capteur pmh j'y crois pas trop, général ça empêche le démarrage et crée un défaut d'allumage sur un seul cylindre je pense pas

Posté(e)

Merci bah du coup je vais commencer par commander ces câbles via autodoc donc attente au moins de 5j ouvrables… Je reviendrai vers vous lundi après le test de chez Audi! Ce week-end je vais en profiter pour nettoyer circuit admission et checker débitmètre etc … a +

Posté(e)

Concernant les capteurs Pmh et Aac, ils coutent a peine 10€ pièce sur autodoc j’ai donc bien envie de les rajouter à la commande car en + livraison gratuite alors… mais est-ce que je sais les changer moi même? Sont ils accessibles? J’ai pas trouvé de tuto sur le net pour les remplacer, quelqu’un ici pourrait me renseigner?