Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[A6 C5 V8] Trace de chocs sur un piston


QueueDeCheval

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai acheté une A6 C5 V8 il y a maintenant 1 an, avec un joint de culasse HS.

Aujourd'hui j'ai entrepris de nettoyer les plans de joints moteur, de sorte à pouvoir, enfin, remonter les culasses du moteurs.

Or, j'ai découvert des traces de choc sur un des pistons après un petit coup de nettoyage :
pistonA6.jpg

 

La culasse n'a pas de trace de son côté, et la société qui l'a rectifiée m'a indiqué qu'à part un léger voilage, il n'y avait rien de particulier.

 

Pour l'instant, je n'ai rien fais de plus que de prendre la photo.

 

Ayant peu d'expérience sur ce sujet, j'aimerai avoir votre avis sur comment appréhender ce bordel,
je me demande quels sont les éléments à vérifier, si c'est pertinent de faire tourner le moteur pour voir si la chemise est impactée, si ce piston est mort, ou si il peut encore jouer son rôle, avec un petit ponçage de surface.

 

Modifié par QueueDeCheval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décision prise : je vais sortir le moteur de la voiture.

Savez-vous si n'importe quel support moteur standard peut être utilisé pour supporter le moteur une fois sortie, comme celui-ci par exemple : https://www.manomano.fr/catalogue/p/moteur-moteur-stand-900-kg-heber-griffes-heber-30080337?model_id=30061219 ?

Modifié par QueueDeCheval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: QueueDeCheval a changé le titre en : [A6 C5 V8] Trace de chocs sur un piston

Salut

Vu l'état je pense qu'il va falloir le remplacer, un léger poncage ne suffira surement pas et le risque de points chauds au niveau des impacts est donc possible.

Tu ne risque pas grand chose a faire tourner le moteur, si dégats il y a c'est deja fait, ne n'est donc pas en une translation que tu vas aggraver la situation.

Quand je zoom sur la photo il me semble apercevoir des "copeaux" ou de la limaille entre le piston et la chemise (vers la gauche) est ce bien ca?

Je pense que si tu es équipé et les capacités le mieux en effet est de sortir le moteur et quitte a changer le piston tu te refais le moteur, segments coussinets...

pour le support je ne connais pas mais ca doit bien pouvoir faire, 

On veut des photos du chantier hein

aller courage tu te lance dans le gros la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajouterai que vu les copeaux entre la tête de piston et la chemise de cylindre, il ne faut surtout pas chercher à faire tourner la bête au risque de rayer le cylindre voir propager les copeaux dans le reste du moteur.
Une dépose du moteur et piston incriminé s’impose.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je vais regarder de plus près cette histoire de copeaux.

 

Concernant la "réfection" du bas moteur, si je ne me trompe pas, dans l'idéal, il faudrait faire ça :

  • Remplacement du piston
  • Remplacement / réfection de la chemise du cylindre
  • Déglaçage des cylindres
  • Remplacement de la segmentation complète
  • Remplacement des coussinets de bielles
  • Contrôle / rectification  du vilebrequin et du plan de joint moteur

 

Je vais emmener le bas moteur chez un rectifieur, qui pourra le nettoyer et le contrôler correctement et surtout faire ce qu'il y a à faire sur les cylindres (déglaçage éventuel, remplacement de chemise).

Y-a-t'il des éléments à changer absolument une fois le moteur à nue, à part les différents joints que j'y trouverai ?

Modifié par QueueDeCheval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...