Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

fuite ldr sur A6C5 de 2004


Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

       je viens vers vous car je rencontre un problème avec mon A6C5 avant de 2004, depuis peu elle consomme du ldr qui sort par le trop plein. Sachant que en 2018 le JDC a été changé ainsi que un contrôle de la culasse. Je précise que je n'est pas le fameux glouglou qui s'était manifesté la première fois en 2018. Mon garagiste à effectué différents contrôles et pour lui il ne valide pas un problème du coté culasse, il pencherait sur un bloc moteur félé. Est-ce que l'un de vous a eu ce soucis ? 

        je précise que le véhicule totalise 245000 km. J'avoue que je ne sait que faire, sachant que en 2018, hormis les travaux autour de la culasse, le turbo a été changé, boite de vitesse et volant moteur plus embrayage et distribution. 

        dans l'attente de vos réponses. Bonne journée a toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @STEF35 A6C5 AVANT. Si le bocal se vide par le trop plein, c'est que tu as de la pression qui est transmisse dans le circuit de refroidissement. Si c'est de la compression d'un ou plusieurs cylindres, tu devrais avoir des traces d'hydrocarbures à la surface du LDR. Par contre cela remettrait en cause la culasse quand même. A-t-elle été resurfacée ou rééprouvée avant le changement du JDC ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mascali. Oui effectivement la culasse a subi : lavage et épreuve culasse plus surfaçage culasse. Et non je n'est pas de traces d'hydrocarbures  a la surface du ldr et pas le glouglou non plus et pas de Mayo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

tu as exploré cette piste ( toujours explorer ce qui ne coûte rien en premier quand l' intuition fait défaut ):AP-Smiles_47:

le bouchon du vase d' expansion ( 1,5 bar 5,12 € sur oscaro ) , si pas changé lors de l' intervention sur le JDC  , peu se révéler " fuyant " car si du LDR est passé dedans , il ne tiendra plus la pression 

a plus ou moins long terme , et créera des dysfonctionnement .

Il faut impérativement 1,5 bar de pression ( a froid ) sinon pas de refroidissement , le liquide s' échappe avec la température qui monte jusqu'a griller la partie la plus fragile le JDC par manque de LDR

l' air est moins caloporteur que l' eau ( a débit volumique identique )......:AP-Smiles_20:

amicalement:AP-Smiles_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ours 83, je te remercie de t'intéresser a mon problème, le bouchon n'a pas été changé lors de l'intervention, mais ces travaux ont été effectués en juin 2018, donc je pense que le problème se serait révélé bien avant non ? De plus quand j'ouvre le vase d'expansion j'ai bien le clop de pression. Après effectivement je peux essayer de changer le bouchon. 

Passe une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, steff35 

 

si sa "lache" a 1 bar , a par de le contrôler au "mano" , on peu pas savoir :AP-Smiles_u1F61F:...... et si tu le change , on élimine a peu de frais une panne probable .......:/

 

je " diagnostique " au plus facile ..... et d' après ce que tu dit ....... :AP-Smiles_u1F61F:

 

si le radiateur est froid alors que le moteur est chaud avec de la surpression , c' est le " calorstat " et bonjour la misère pour le remplacer ......

 

amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci OURS83, je vais commander un bouchon pour voir déjà. Et de plus vérifier le radiateur comme tu me le conseille. Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour OURS83, bon aujourd'hui , j'ai roulé un petit peu, donc radiateur chaud comme tu m'avais suggéré précédemment, donc problème calorstat éliminé. Ensuite j'ai commandé bouchon, sinon en visuel moteur tournant le niveau était juste en dessous du niveau mini, aucun voyants et température a 90. Moteur arrêté et ouverture vase le niveau est remonté entre mini et maxi. Sinon moteur tournant durite souple pas dure comme ma mésaventure de juin 2018. Toujours est-il du ldr est sorti par trop plein donc j'attends de recevoir le bouchon pour test. Bon weekend.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 17:06, ours83 a dit :

salut, steff35 

 

si sa "lache" a 1 bar , a par de le contrôler au "mano" , on peu pas savoir :AP-Smiles_u1F61F:...... et si tu le change , on élimine a peu de frais une panne probable .......:/

 

je " diagnostique " au plus facile ..... et d' après ce que tu dit ....... :AP-Smiles_u1F61F:

 

si le radiateur est froid alors que le moteur est chaud avec de la surpression , c' est le " calorstat " et bonjour la misère pour le remplacer ......

 

amicalement

 

Bonjour, voilà hier soir avant de partir au taf j’ai changé le bouchon du vase d’expansion sur j’ai reçu jeudi matin. Et le résultat n’est pas concluant puisque le ldr continue de passer par le trop plein. Donc à ton avis que devrais-je regarder ou faire par la suite, car là je sèche et je vois venir une facture salée😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, steff35

 

 c' est bien un joint de culasse ,

comme c'est un 4 cylindres , et que c' est le cerclage métallique du JDC qui laisserai passer du gaz de combustion ( légèrement ) vers le liquide de refroidissement ( d'ou la surpression ) 

d' après ce que tu dit , il y a une possibilité de le récupérer ........... c' est de faire un resserrage au couple ( ou et a l' angle ) .......

je l' ai déjà fait sur un 5 cylindres  2.5 tdi 174 ch (transporter T5 ) 560 000 km . la pompe a eau a cassé ( axe du pignon car train d' engrenage ) pas le temps de réparer moi même , donc mécano

au bout de mille bornes même symptôme que toi ....... mécano pas foutu de faire un serrage correct ( ancien modèle au couple et pour ce moteur a l' angle ) , du coup j' avais le temps a ce moment là , 

donc haut de culasse défait ( chiant a cause des "injecteurs pompe" ) serrage a l' angle et du coup 100000 borne de plus ....... revendu ( quand j' ai pris ma retraite) et il tourne encore .....

bon j' ai jouer quitte ou double , mais de toute façon pour changer le joint de culasse il faudra quand même démonter .....alors on peu tenter ......

Je ne voit pas autre chose , surpression dans le vase d' expansion , calorstat et pompe a eau OK ( radiateur chaud et pas de surchauffe ) pas de  "mayo" au bouchon de remplissage d' huile ,

donc il ne reste plus que la légère fuite au joint de culasse !!!!!

 

amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ours83 a dit :

salut, steff35

 

 c' est bien un joint de culasse ,

comme c'est un 4 cylindres , et que c' est le cerclage métallique du JDC qui laisserai passer du gaz de combustion ( légèrement ) vers le liquide de refroidissement ( d'ou la surpression ) 

d' après ce que tu dit , il y a une possibilité de le récupérer ........... c' est de faire un resserrage au couple ( ou et a l' angle ) .......

je l' ai déjà fait sur un 5 cylindres  2.5 tdi 174 ch (transporter T5 ) 560 000 km . la pompe a eau a cassé ( axe du pignon car train d' engrenage ) pas le temps de réparer moi même , donc mécano

au bout de mille bornes même symptôme que toi ....... mécano pas foutu de faire un serrage correct ( ancien modèle au couple et pour ce moteur a l' angle ) , du coup j' avais le temps a ce moment là , 

donc haut de culasse défait ( chiant a cause des "injecteurs pompe" ) serrage a l' angle et du coup 100000 borne de plus ....... revendu ( quand j' ai pris ma retraite) et il tourne encore .....

bon j' ai jouer quitte ou double , mais de toute façon pour changer le joint de culasse il faudra quand même démonter .....alors on peu tenter ......

Je ne voit pas autre chose , surpression dans le vase d' expansion , calorstat et pompe a eau OK ( radiateur chaud et pas de surchauffe ) pas de  "mayo" au bouchon de remplissage d' huile ,

donc il ne reste plus que la légère fuite au joint de culasse !!!!!

 

amicalement

Bonsoir Ours83, merci de prendre de ton temps pour me répondre, étant un peu novice, grâce à tes explications je vais en faire part à mon garagiste ds les grandes lignes. Je voudrais juste savoir si il faut tomber la distri pour démonter haut culasse et aussi cela peut apparaître au bout de trois ans ? 
Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un test de CO2 qui permettra a coup sur de savoir si le joint de culasse laisse passer des gaz de combustion ...... 

 

tu peu le faire toi même 

 

1 er)  faire tourner ton moteur  ( a peine chaud car sinon la température va fausser la donne ) 

 

2eme ) récupérer les gaz qui sortent du bocal pour aller dans un récipient remplis a d' eau dans lequel on a  délayé de la chaud jusqu'a

 

saturation, le filtrer on obtient un liquide clair transparent , le tube étant plongé dans ce liquide il se trouble et devient laiteux si présence de CO2

 

faire la préparation avant de mettre le moteur en route , si la pression n' est pas trop forte le joint est récupérable , dans les manip importante

 

c' est surtout retirer les palier "arbre a cames" les goujons sont en dessous ( serrage 40 m/kg puis 60 et deux a 90° ) mais ton " mécano " devrait

 

savoir ..................... pas besoin de tomber la "distri " 

 

amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...