Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vibrations diverses et variées sur Avant Sline V6 TDI 218ch


Giacomo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous dans l'espoir de trouver quelques retours d'expérience sur des problèmes similaires à ceux que je rencontre avec mon A4. Le but pour moi est d'abord de comprendre si mon cas est isolé et sinon d'avoir un retour sur la façon dont les autres cas ont pu être pris en charge ainsi que les interventions effectuées pour résoudre (ou non :AP-Smiles_40: ) leur problème.

 

Je suis donc propriétaire d'une A4 B9 Avant V6 TDI 218ch Sline que j'ai acheté neuve en 2017, quelques options de confort et technologiques (packs Assistances, HUD, Matrix, sièges électriques à mémoire ...), châssis et trains roulants de base (pas de châssis sport ou piloté, jantes 18" inclus dans la finition Sline).

Elle est également dotée de la boite S-Tronic 7 (DL382-7Q) et de la transmission Quattro, il me semble que c'était automatiquement le cas sur cette motorisation ...

 

La voiture a aujourd'hui un peu plus de 65000 Kms, et depuis plusieurs mois elle me pose des problèmes de vibrations aussi bien au ralenti qu'en roulant. Ces vibrations sont apparues suite à la dernière révision, un peu avant les 60000 Kms, lors de laquelle ont été effectué notamment la vidange de boite, le remplacement des 4 pneus + disques et plaquettes de frein avant, le reste étant du classique.

 

Les problèmes principaux que je rencontre :

 

- Vibrations ou plutôt secousses à l'arrêt, boite sur P ou N, et moteur stable aux alentours de 900 tr/min. Ca se produit donc plus particulièrement lors de démarrage à froid par temps froid lorsque le ralenti plus élevé amène le moteur dans cette zone de régime ou alors à n'importe quel autre moment (même moteur bien chaud) en amenant volontairement et en stabilisant le moteur à ce régime avec l'accélérateur. On ressent des secousses dans les sièges et dans tout l'habitacle, à une fréquence assez faible, comme si la voiture faisait des petits bonds ou se balançait de droite à gauche, j'ai pas vraiment réussi à déterminer dans quel direction se propagent ces "vibrations" ... le phénomène est plus marqué lorsqu'il y a des consommateurs qui mettent de la charge sur le moteur comme la climatisation par exemple.

 

- Vibrations et tremblements en roulant, très marqués à froid sur les premiers kilomètres (tremblements), avec une fréquence proportionnelle à la vitesse du véhicule et un pic d'intensité entre 80 et 90 Km/h mais sur une route bien propre on peut les ressentir en dessous de 50Km/h, peu importe le rapport de boite. Les tremblements vont s'estompés au fur et mesure des kilomètres mais une légère vibration reste perceptible quoi qu'il arrive. Tout ça se ressent dans le volant et les sièges. Sur autoroute la façon dont on ressent les vibrations va changer sensiblement selon qu'on soit en monté, en descente ou sur du plat. Les sensations restent toutefois similaires quelque soit le type de revêtement, c'est biensur plus flagrant sur du bitume tout neuf où les bosses ne viennent pas perturbées le ressenti.

 

- Vibrations au ralenti à chaud, boite sur D, lorsque je m'arrête à un feu ou dans un bouchon et que le Start/Stop n'est pas actif et ne coupe donc pas le moteur, après quelques secondes une vibration, plutôt cyclique qui revient toute les 0.5 seconde environ, se fait ressentir dans les sièges, elle disparait lorsque je mets la boite sur P ou N. Le ralenti s'est de toute façon dégradé petit à petit depuis au moins 1 an 1/2, avec de légères vibrations dans le plancher et dans les portières puis dans le volant, ce qui dans mes souvenir n'était pas le cas pendant les premières dizaines de milliers de kilomètres, je me rappel d'une voiture extrêmement bien filtré de ce coté là, certainement un atout du v6 aussi.

 

Bien entendu la voiture a été contrôlé et recontrôlé à plusieurs reprises, des pièces on été changés, des réglages effectués mais les problèmes persistes, la situation commence donc gentiment à être un peu conflictuelle avec le SAV, d'où mes recherches ...

 

Il faut aussi que je précise que je suis du genre tatillon sur tout ce qui peut être vibrations ou bruits anormaux et que ça a le don de me rendre fou. Donc ce sont des ressentis assez fins et il faut avoir conduit la voiture avant pour s'en rendre bien compte. D'un autre coté, ma compagne qui est un peu l'opposé de moi là-dessus et qui a presque toujours roulé dans des voitures à la finition douteuse (qui vibrent et qui font chanter les plastiques), arrive à me dire qu'il y a un soucis et perçoit une bonne partie des problèmes, j'imagine donc que la plupart des propriétaires d'A4 s'en rendrait compte si ils y étaient confrontés ..!

 

Voilà, si vous avez le moindre retour à me faire sur ces problèmes et plus particulièrement si vous en avez rencontré certains, je vous en remercie par avance :AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Sur un de mes anciens véhicules Golf 7 j'avais les pneus avant qui se déformaient au bout de 10 000kms. Ce qui causait des vibrations a 80km/h et 120km/h.

On ma conseillé des pneus asymétrique et ça résolu le problème pour ma part.

Ils n'ont jamais su expliquer pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des vibrations sont ressenties a l'arrêt, les trains roulants ne sont pas en cause. ces vibrations correspondent donc a une plage de régime moteur bien précise.

 Qu'en est il des pièces en mouvement voiture a l'arrêt ,moteur tournant ?   ( poulie damper, volant moteur, embrayage,  boite vitesse … ou alors silentblocs moteur) , 

Si des vibrations supplémentaires sont perçues quand tu rajoutes des consommateurs  comme la clim c'est  a mon avis du coté de ces pièces qu'il te faut chercher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ces premières réponses.

 

En fait il n'est pas forcément exclu qu'il y ait plusieurs problèmes simultanément, comme il n'est pas non plus exclu qu'il n'y ait qu'une seule source à toutes ces vibrations ... Le soucis c'est que le SAV est incapable de me donner des réponses et de trouver une solution, mais c'est une autre histoire et j'y reviendrai peut être plus tard dans un autre sujet car je cherche aussi quelques informations de ce coté là.

Pour le moment j'essai juste de me faire une opinion sur les problèmes que je rencontre, surtout si il y d'autres cas ça peut changer mon approche vis à vis du SAV.

 

A l'arrêt, le régime auquel apparaissent les vibrations est effectivement dans une plage bien précise, mais en roulant les vibrations n'ont à priori pas lien avec le régime, leur fréquence et l'amplitude varient selon la vitesse du véhicule.

 

Concernant les pneus, les 4 ont été remplacés lors de la dernière révision par des Continental Premium Contact 6, à priori ce n'est pas du bas de gamme, il ne semble pas y avoir de retour négatifs d'autres clients et j'ai toujours été satisfait de cette marque, leurs prédécesseurs sur cette voiture pour l'été 2019 étaient d'ailleurs des Continental Sport Contact 5P et aucun problème si ce n'est l'usure extrêmement rapide en contre partie d'un grip incroyable (j'habite à la montagne, donc ça tourne un peu :AP-Smiles_u1F607:), mauvais conseil et choix de ma part sur ce coup ... mais je me suis bien amusé.

Ceci dit 2 des 4 pneus montés neufs cette année ont été remplacés après à peine 2000 kms car diagnostiqués comme déformés, ce qui n'a pas résolu le problème. Depuis l'équilibrage a été vérifié plusieurs fois avec à priori la mesure des forces de contact pneu/sol et tout est OK selon le SAV, je n'ai les ai pas vu faire et je n'ai pas de rapport détaillé de ces interventions donc il reste effectivement un doute de ce coté là pour moi mais qui devrait être levé dès que j'aurais pu faire monter mes pneus hiver.

 

Pour les vibrations à l'arrêt, le fait de mettre la clim ne fait qu'amplifier celles qui existent déjà il n'y en a pas de nouvelles qui apparaitraient subitement. Ces vibrations, que je qualifie plutôt de secousses, je les ai détecté avant même de sortir de la place de stationnement devant l'atelier le jour où j'ai récupéré ma voiture après la révision et je les ai immédiatement faites constater par le SAV qui m'a fait revenir pour un diagnostic à l'issu duquel le tendeur de chaine de distribution a été remplacé, sans succès non plus en ce qui concerne les vibrations, je ne remets toutefois pas en cause la nécessité de l'intervention, le tendeur étant à priori bien défectueux mais le problème initial pour lequel la voiture a été diagnostiqué reste présent. Le remplacement de ce tendeur implique de déposer la boite et donc une partie des trains roulants, j'ose espérer qu'ils ont à minima jeter un œil aux pièces accessibles et potentiellement liés au problème lors de cette intervention... :AP-Smiles_81:

La dernière intervention en date pour ce problème précis est à priori le nettoyage de la tubulure d'admission et du volet de swirl (encrassement dû principalement à l'EGR, bien connu sur les v6 TDi du groupe depuis des années), là encore pas de diagnostic précis et des réponses évasives sur ce qui a été fait réellement et sur les résultats attendus. Le jour où j'ai récupéré la voiture après cette intervention, il y avait une nette amélioration du comportement au ralenti et impossible de reproduire les secousses que je sais habituellement parfaitement faire apparaitre ... Ca n'a pas tenu 50 kms, le problème est revenu de lui même !

 

Depuis c'est un peu la bataille avec le SAV :AP-Smiles_56:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Vibrations diverses et variées sur A4 B9 Avant Sline V6 TDI 218ch de 2017

Ta boite auto a ete demontée ?

Quand tu passes de la position parking  au mode "drive" ( je ne connais la terminaison des boites auto Audi), tu ressent ces accoups anormaux  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Vibrations diverses et variées sur Avant Sline V6 TDI 218ch

Bonsoir,

 

La boite a été déposée mais pas elle même démontée, je veux dire qu'elle n'a pas été ouverte.

 

Sur n'importe quelle autre position que Parking ou Neutre il n'y a pas de secousses au ralenti, ce phénomène disparait instantanément lorsque je passes sur Drive ou Rear.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...