Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A2 problème de climatisation


paulhochon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je poste ma question après avoir lu pas mal le forum mais ne pas avoir vraiment de soluce.

 

La clim sur ma TDI fonctionne au démarrage (moteur froid) et pendant le trajet.

Lorsque je m'arrête et redémarre (moteur chaud) elle ne fonctionne plus ! Elle souffle du très chaud !

 

Quelquefois, lors d'un choc (nid de gallinacé), elle refait du froid !!

 

Si vous aviez une idée ; je la prendrais volontiers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs idées.....

1) contrôle de la charge (poids) de gaz réfrigérant à effectuer tous les 2 ans à cause des fuites sur la garniture d"étanchéité du compresseur.

2) contrôle de l'état de propreté du condenseur situé devant le radiateur.

3) contrôle de l'enclenchement du ventilateur de refroidissement de ce même condenseur, (asservi ou pas par un pressostat haute pression du circuit de clim).

4) quand tout cela a été fait, il faut aussi changer le filtre à air du circuit de ventilation, puis explorer la régulation/commande en demande de froid.

L'A2 quels souvenirs, j'en eu 1 en prêt pendant 4 mois en attendant la livraison d'une A4 Avant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité leleo21 :AP-Smiles_32:...mais c'est très technique comme réponse !

 

Peux-tu détailler avec des liens ou des photos/vidéos s'il te plait ?

 

C'est vrai qu'elle est cool cette A2; d'ailleurs mon beauf en cherche une en essence au cas où .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propos techniques développé par LELEO sont très explicites.

Il vous a bien présenté les différents points à contrôlé le seul plus complexe est effectivement la charge en fluide (je pense à du R134a sur ce modèle) car un manque de charge va effectivement rendre un disfonctionnement sur l efficacité de votre système de clim.

La seul solution est la pose des manomètres pour contrôle des pressions de fonctionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer le filtre à pollen.

Bon à l'arrêt elle souffle froid quand je mets la consigne à LOW.

 

Comment fait-on "

contrôle de la charge (poids) de gaz réfrigérant" ? Manomètre ?

 

Modifié par paulhochon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raccorder des manos est sans doute la meilleure solution pour contrôler l'intégralité du bon fonctionnement du circuit frigorifique à un instant T (mais pas la charge en poids de gaz), encore faut-il avoir un manifold adapté au R134A ainsi que les vannes de service permettant de se raccorder sur le circuit.

Perso., j'avais à disposition ce matériel (manos, gaz, vannes de svc, bouteille de récupération, balance électronique programmable au poids,etc), mais depuis mon départ en retraite je ne m’embête plus à faire mes recharges tous les 2 ans, je laisse la CC s'en occuper lors des révisions pour 59 € le complément inférieur à 200 grammes et 125 € au delà....et il n'y a jamais plus de 200 g de perte en 2 ans.

J'ai regardé la table de pression/température du R134a et si tout va bien, ou pas trop mal, moteur tournant clim enclenchée la basse pression (BP) doit se situer entre 4=>5 bars, et la haute pression (HP) entre 10=>15 bars.

Voici le lien de la table de pressions/températures, lire la 1ere colonne de gauche pour la T°, puis la 2eme en partant de la gauche "liquide pression en bars absolus"

https://www.gazechim-froid.fr/site/wp-content/uploads/2014/12/Table-Thermodynamique-R134a.pdf

puis un autre lien pour la compréhension de démarche de dépannage

https://www.eurecar.org/sites/default/files/technical-files/fr_lq_nissens_ac_system_diagnostics_poster_98x68_operating_pressures_r134a.pdf

J'irais chez un"rechargeur" pour faire établir un diag, du circuit "froid", car il y a tout ce qu'il faut pour réaliser ces mesures, et si le circuit "froid" est ok, il est possible qu'un volet/vanne de chauffage soit bloqué ouvert, la régulation défaillante etc...

Ps : l'A2 de courtoisie qui m’était prêtée le temps de la construction de mon A4 Avant était une SP, et j’atomisais tout sur 100 m 20 m au départ arrêté des feux dans mon quartier....:AP-Smiles_40:  ....mais c'était en 2002....

 

Modifié par leleo21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci leleo21 et tu as raison cette partie (climatisation) est trop particulière sans un équipement adéquat !

Je pense que je vais me rapprocher de mon garagiste de village ou d'un professionnel clim.

 

Merci pour les docs, c'est toujours instructif :AP-Smiles_43:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...