Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Claquement moteur 2.0 TDI 140 CR


Messages recommandés

Bonjour,

 

je reviens vers vous car après mon problème d’ABS j’ai à nouveau un problème sur mon Audi A3 8P 2.0 TDI 140 CR. 
 

Après presque 100km de trajet sur autoroute et n arrivant dans Lyon centre j’ai remarqué un claquement moteur et des vibrations, sauf que j’ai aucun message au TDB, j’ai pas remarqué de problème de puissance sur l’autoroute. 
 

je laisse la voiture sur place pour pas endommager plus que c’est déjà... je ka remorquerais demain. 
 

Si y’a d’autres choses que je peux vous fournir sur le problème, dites les moi. 
 

merci 🙏🏻 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, dès que je la remorque demain je fais un diagnostic, j’ai bien peur que ce soit les poussoirs hydrauliques ou avec un peu de chance les injecteurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à cet autre sujet, très récent, qui parle aussi des poussoirs hydrauliques :

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bap33, j’ai commenté le post en attendant une réponse... mais samedi à coup sûr je démonte le tout pour vérification. 
 

Ce qui est dommage c’est que j’ai ouvert le cache culbuteur avant même d’essayer la méthode avec l’oreille et le tournevis. 

 

Je voudrais bien savoir si il faut changer les 16 complètement ou seulement ceux qui sont endommagés ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez calé pour te répondre de façon argumentée. Mais si j'étais dans ce cas, quitte à ouvrir et démonter, je les changerais tous, pour ne pas avoir à le refaire dans qqs temps pour les autres. De plus, ça devrait à peu près garantir un comportement homogène. 

Du moins... C'est mon humble avis. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut, je suis de retour !

 

J’ai changé tous les poussoirs hydrauliques mais problème, le moteur démarre et cale aussitôt ! J’ai vérifié à la valise et c’est pas un problème d’anti démarrage mais plutôt de la distribution de décalé, j’ai reçu l’outil pour caler la distribution (20€ eBay) mais j’ai regardé pleins de vidéos/forums avec des personnes qui avaient le même soucis et qui ont remplacé les poussoirs hydrauliques mais également l’AAC et quand j’avais démonté le tout je n’ai rien remarqué. 
 

D’où ma question si quelqu’un sait comment vérifier un AAC endommagé ?

J’attaque la distribution ce WE. 
 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bap33 a dit :

Ton capteur de régime moteur / PMH (G28) est correctement calé ?


@Bap33 Comment ont cale ce fameux capteur PMH sachant que c’est un capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie mon précédent message qui a été écrit un peu trop vite...

 

 

J’ai changé tous les poussoirs hydrauliques mais nouveau problème, le moteur démarre et cale aussitôt ! J’ai vérifié à la valise et c’est pas un problème d’anti démarrage mais plutôt de la distribution de décalé, j’ai commandé et reçu l’outil pour caler la distribution (20€ eBay). 
 

Pour mon problème principal du haut moteur qui clac (bruit de claquement), j’ai regardé pleins de vidéos/forums avec des personnes qui avaient le même soucis et qui ont remplacé les poussoirs hydrauliques mais également l’AAC que moi, je n’ai pas remplacé et quand j’avais démonté le tout je n’ai rien remarqué. 
 
D’où ma question si quelqu’un sait comment vérifier un AAC endommagé ?
J’attaque la distribution ce WE. 
 
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 🙏🏻 @BigBob 

Du coup pour vérifier l’arbre à came, il faut vérifier si une jauge d’épaisseur de 0,20mm entre entre les cames et les culbuteurs, Si OUI alors remplacement de l’élément hydraulique de rattrapage c’est-à-dire l’AAC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Bon pour faire une mise à jour à mon problème de claquement moteur....

 

J’ai finis de caler la courroie de distribution avec le changement des poussoirs hydrauliques, la voiture démarre nickel sans aucun soucis. 
 

Pour le problème de claquement, après démarrage il était toujours présent, j’ai laissé tourner le moteur 5-10 minutes pour voir si il y avait une différence mais non sauf quand j’ai décidé de "conduire" le véhicule, à peine après avoir fait une marche arrière le bruit de claquement a disparu donc là je laisse encore le moteur tourner un peu jusqu’à que je décide de maintenir le régime moteur vers 1500tr/m pour voir si il y a un bruit suspect... et en effet il y en avait un. 
 

Donc après ça le même bruit de claquement est réapparu que ce soit en régime fixe ou pas ..., je vais démonter le carter d’huile dans la semaine (peut-être mardi) pour vérifier la pompe à huile. 
 

Merci de votre aide 🙏🏻
 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bap33 a dit :

Ben... Je sais pas si tu dois vraiment nous dire merci, vu que le problème est toujours là... :AP-Smiles_81:

Peut-être que le problème y est toujours mais vous l’avez quand même fait avancer dans mes recherches et constatations. AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup mise à jour de mon problème, j’ai démonté le carter d’huile avec le module de la pompe à huile, j’ai constaté seulement que l’axe d’entraînement de la pompe est érodé et je sais pas si c’est normal... 

 

Mais je pense pas que mon problème viens de la car en démontant le tout j’ai également vérifié les coussinets de bielle eeeet c’est pas très beau ... du coup coussinet du 3 cylindre HS et heureusement qu’il n’y a rien d’autre comme dégâts.....:AP-Smiles_81::AP-Smiles_50:

 

J’ai commandé les 8 coussinets de bielle chez un fournisseur de pièce mais en passant chez Euroculasse ils m’ont dit que les coussinets sont traités mais je sais plus de quel traitement ils parlaient, normalement ce sont les mêmes pièces qualités d’origine que je vais récupérer demain chez l’autre fournisseur (je vérifierai quand même avec un ancien). 
 

Si vous savez si je dois également changer l’axe d’entraînement de la pompe à huile ou pas car je sais pa si elle est en bonne état ou pas ... j’ai ce numéro dessus (58657-0 036281D) et j’arrive pas à le trouver en neuf. 
 

Pour les coussinets de bielle, j’ai la référence VW 038701 D dessus et je crois qu’en référence VW sur les sites de pièce c’est 038 105 701 D. 
 

A vérifier si quelqu’un a un ETKA ...

 

Bon, je tiendrais le sujet à jour si (j’espère pas) d’autres personnes rencontrent le même problème. 

9316CCC5-4272-41CD-B938-D89145371F16.jpeg

D0BF56DA-336B-4527-B4DC-BA26450137F4.jpeg

AD6A9E30-56FD-4C56-A6BF-FC5DA38226F2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AudITitanium a dit :

 

Voilà le VIN : VSSZZZ1PZ9R000135 @BigBob

 

Je ne l'ai pas encore celui-là, peux-tu aller chercher toi même ton fichier VIN en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BigBob a dit :

 

Je ne l'ai pas encore celui-là, peux-tu aller chercher toi même ton fichier VIN en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

 

C'est bon, j'ai laissé un message avec mon VIN reste plus qu'ils me répondent. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, AudITitanium a dit :

C'est bon, j'ai laissé un message avec mon VIN reste plus qu'ils me répondent. Merci

 

Euh, à quel moment on est passé d'une Audi A3 année 2009 2.0 TDI 140 CR moteur CBAB boîte manuelle et sans Quattro, à une Seat Leon 2009 ???!!!...

 

J'ai loupé un épisode ?

 

 

Modifié par BigBob
Mise en forme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BigBob a dit :

 

Euh, à quel moment on est passé d'une Audi A3 année 2009 2.0 TDI 140 CR moteur CBAB boîte manuelle et sans Quattro, à une Seat Leon 2009 ???!!!...

 

J'ai loupé un épisode ?

 

 


Non non c’est bien moi qui me suis trompé de carte grise 😅😅 

Au moins maintenant je sais que c’est une année d’immatriculation de 2008 mais de production 2009...:AP-Smiles_81:

 

Voilà le bon : WAUZZZ8P69B021758

 

Je vais envoyer un nouveau message en disant que je me suis trompé lol, heureusement que j’écris russe ...

Modifié par AudITitanium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AudITitanium a dit :


Non non c’est bien moi qui me suis trompé de carte grise 😅😅 

Au moins maintenant je sais que c’est une année d’immatriculation de 2008 mais de production 2009...:AP-Smiles_81:

 

Voilà le bon : WAUZZZ8P69B021758

 

Je vais envoyer un nouveau message en disant que je me suis trompé lol, heureusement que j’écris russe ...

 

Te casse pas la tête, j'ai récupéré le VIN n°WAUZZZ8P69B021758, laisse-les te donner celui de ta Seat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Référence axe entraîneur de la pompe à huile : « 03G115281F » 5,33€ HT / 6,40€ TTC chez Audi (pas le coup de commander en ligne, c'est plus cher, à moins que tu ne dois faire 500km pour trouver une concession).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AudITitanium a dit :

Du coup mise à jour de mon problème, j’ai démonté le carter d’huile avec le module de la pompe à huile, j’ai constaté seulement que l’axe d’entraînement de la pompe est érodé et je sais pas si c’est normal... 

 

Mais je pense pas que mon problème viens de la car en démontant le tout j’ai également vérifié les coussinets de bielle eeeet c’est pas très beau ... du coup coussinet du 3 cylindre HS et heureusement qu’il n’y a rien d’autre comme dégâts.....:AP-Smiles_81::AP-Smiles_50:

 

J’ai commandé les 8 coussinets de bielle chez un fournisseur de pièce mais en passant chez Euroculasse ils m’ont dit que les coussinets sont traités mais je sais plus de quel traitement ils parlaient, normalement ce sont les mêmes pièces qualités d’origine que je vais récupérer demain chez l’autre fournisseur (je vérifierai quand même avec un ancien). 
 

Si vous savez si je dois également changer l’axe d’entraînement de la pompe à huile ou pas car je sais pa si elle est en bonne état ou pas ... j’ai ce numéro dessus (58657-0 036281D) et j’arrive pas à le trouver en neuf. 
 

Pour les coussinets de bielle, j’ai la référence VW 038701 D dessus et je crois qu’en référence VW sur les sites de pièce c’est 038 105 701 D. 
 

A vérifier si quelqu’un a un ETKA ...

 

Bon, je tiendrais le sujet à jour si (j’espère pas) d’autres personnes rencontrent le même problème. 

9316CCC5-4272-41CD-B938-D89145371F16.jpeg

D0BF56DA-336B-4527-B4DC-BA26450137F4.jpeg

AD6A9E30-56FD-4C56-A6BF-FC5DA38226F2.jpeg

 

Pour une moteur CBAB de 2009, j'ai trouvé ces références de demi-coussinets de bielle :

Inférieur : 03L 105 701G

Supérieur : 03L 105 701F

A tout hasard, les demi-coussinets de vilebrequin :

Inférieur 038 105 591AM

Supérieur : 038 105 561AM

Les 4 références ont un repère ou pastille jaune.

Effectivement, celui en photo a pris cher. Vu son état, je me dis que l'alimentation ne s'est pas faite correctement ou que le moteur a pu tourner sous le niveau mini de la jauge (sans encore être au niveau pas, qui déclenche l'allumage du témoin...  Vérifie que l'orifice d'alimentation sur le vilebrequin n'est pas bouché. au passage. ;) 

 

Pour l'axe de la pompe, il peut se détailler apparemment : 03G 115 281E EDIT : grillé par @BigBob :AP-Smiles_u1F601:

sans-titre-578438f.png

 

 

il y a 54 minutes, AudITitanium a dit :


Non non c’est bien moi qui le suis trompé de carte grise 😅😅 

Voilà le bon : WAUZZZ8P69B021758

 

Je vais envoyer un nouveau message en disant que je me suis trompé lol, heureusement que j’écris russe ...

:AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.91a4be012c615ed68a2dffb028f3b329.png

 

- demi-coussinet bielle inférieur : « 03L105701G GLB » 9,36€ HT / 11,23€ TTC

- demi-coussinet bielle supérieur : « 03L105701F GLB » 16,06€ HT / 19,27€ TTC

 

image.thumb.png.f556f07f3a4f923f40a2b61d04bf0a53.png

 

Modifié par BigBob
Ajout prix Audi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Pour la réf. du coussinet supérieur, c'est moi, qui ai lu de travers, j'ai édité. J'ai retrouvé la même référence.

 

Pour l'axe de la pompe, comme moi, c'est générique, c'est sûrement toi, qui as la bonne référence... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @BigBob et @Bap33 pour vos réponses. 
 

J’ai regardé les deux références pour les coussinets de bielles et chaque référence est vendue par kit de 8, un peu bizarre que je me retrouve avec 16 coussinets (inf et sup) pour 200€ :AP-Smiles_3:
Est-ce qu’il y a une différence de tailles entre le deux réf ?
 

@Bap33 Pour les coussinets de vilo, j’y jetterai un coup d’œil pour voir leur état. 
 

Pour l’entraîneur, j’ai également recherché la pièce sur AUTODOC et celles qui se terminent avec les lettres A, D, F sont marqués non compatibles pour mon véhicule et il n’y a pas la référence se terminant par E (100mm), reste plus qu’à vérifier demain et espérer que VW/Audi la dispose en stock...

 

Et oui il a bien pris chère le coussinet, je suis sûr à 100% que c’est à cause de l’huile que j’ai utilisé pour la dernière vidange, déjà que je me suis trompé sur le code 505.01 à la place de 507 et en plus de ça au fait de rouler à une haute vitesse, l’huile a trop chauffé étant pas adapté et le moteur a pas aimé :AP-Smiles_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AudITitanium a dit :

Pour l’entraîneur, j’ai également recherché la pièce sur AUTODOC et celles qui se terminent avec les lettres A, D, F sont marqués non compatibles pour mon véhicule et il n’y a pas la référence se terminant par E (100mm), reste plus qu’à vérifier demain et espérer que VW/Audi la dispose en stock...

 

@AudITitanium Peux-tu me dire quelle référence est sur ta pompe à huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AudITitanium Et si tu passes chez Audi, je suis curieux de vérifier que je t'ai pas raconté des sottises sur les références que je t'ai données, peux-tu leur demander qu'ils te sortent les références pour l'axe entraîneur et les coussinets de bielles inférieurs et supérieurs (ça me turlupine cette histoire)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BigBob a dit :

 

@AudITitanium Peux-tu me dire quelle référence est sur ta pompe à huile ?

 

Référence de la pompe à huile 03G 103 537B, j’ai vérifié l’entraîneur est il est bien de 77mm, je le récupère aujourd’hui de chez VW. 

 

Il y a 4 heures, BigBob a dit :

@AudITitanium Et si tu passes chez Audi, je suis curieux de vérifier que je t'ai pas raconté des sottises sur les références que je t'ai données, peux-tu leur demander qu'ils te sortent les références pour l'axe entraîneur et les coussinets de bielles inférieurs et supérieurs (ça me turlupine cette histoire)...

 

 


Pour les références ce sont bien les bonnes références que toi et @Bap33 m’avez données, même les prix. 
 

Par contre, j’ai reçu ceux que j’avais commandé chez le fournisseur de pièce et ne sont pas les bonnes, les coussinets sont beaucoup trop grosses/grandes/longes par rapport aux miens. :AP-Smiles_44:
 

Il faut qu’il me rappelle pour voir si il peut me trouver les bonnes, si non, je les commanderai chez VW si elles ne sont pas disponible. 

Modifié par AudITitanium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement la 505.01 c'est plus recommandé. :AP-Smiles_u2639: Ça l'a peut-être été sur les toutes 1ères A3 de 2003, mais plus par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...