Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Réparation combiné instruments sur A4, B5, 2000 Pack PLUS


sylva16

Messages recommandés

Salut les amis,

 

1 - Anamnèse

Nous venons de régler le problème de notre température d'eau. L'aiguille indiquait une centaine de degrés ( problème et raisonnement exposés ici).

Le problème est maintenant réglé et nous ferons un tuto sur ces travaux qui sera titré : "Restauration de circuit d'eau d'une A4, B5, 2000, pack+".:AP-Smiles_54:

A 275 000 km, titine méritait une prime de fiabilité et, en sus, elle a su nous montrer "gentiment" (sans tomber en panne donc), qu'il fallait, à son âge,envisager une restauration quasi complète du système de refroidissement, ce qui en terme de ROI est nettement plus gagnant que de se trouver en panne sur l'autoroute avec les petits enfants à bord.

Nous avons changé la pompe à eau, le radiateur, le boitier de la sonde de températures, la sonde de températures, le thermostat, le vase d'expansion, son bouchon et mis du G13 LDR, nouvelle génération, parfaitement étudié pour les radiateur alu, etc.

Quant aux durites, toujours parcourues par du G12 durant 20 années et serrées par des colliers automatiques, elles sont quasi-neuves (souplesse, étanchéité, etc.) et qui vérifie l'importance du Xiēhòuyǔ de Tàishàng lǎojūn (milieu du VIe siècle av. J.-C. – milieu du Ve siècle av. J.-C.) suivant : "Suis les prescriptions du constructeur et ton char ira loin ! " .

 

Enfin, comme nous l'avions énoncé, en 2007, dans deux autres posts, intitulés respectivement  : Porte instrument en rideau & Problème d'aiguille température, nous avons résolu ce problème après restauration du circuit de refroidissement.

Il ne reste plus que  le compte tours qui, comme vous pouvez le voir, à l'arrêt, donne environ  -2 000 tours mais ne remplit pas le réservoir  :AP-Smiles_145:.

Pour la jauge de carburant, nous verrons plus tard.

 

1862936832_Compteuren640x480.jpg.14a6b567e024cc0def664648f4017868.jpg

 

Pensant, en première intention, faire faire la réparation par SOS compteurs, nous nous sommes aperçus que son service commercial n'était pas à la hauteur de nos attentes (aucun renseignement digne de ce nom, besoin d'approfondir soi même, etc. - échange mél. à disposition si vous le souhaitez). Nous en avons conclu que SOS compteur n'a pas besoin d'argent ou  bien qu'ils sont surbookés, ce qui revient au même mais, en tout état de cause, nous ne donnons notre argent qu'à ceux qui ont faim...

 

Autrement dit, nous décidons de nous débrouiller seul, comme un grand... sauf que nous ne serons grand... qu'avec votre aide :AP-Smiles_9: !

 

2 - Mon plan d'action

Comme nous l'avons déjà fait, nous avons décidé de déposer le compteur déjà réparé par SOS compteur, sans faire d'ânerie. ci-dessous, réception du colis, le vendredi 9 octobre 2015 (toujours utile de faire des photos qui se rappellent à votre bon souvenir 5 années plus tard :AP-Smiles_167: :

 

977933426_Receptionauvendredi9octobre2015ducompteurrepare_modifie-1.jpg.92f288f90b484669e606294f796fe27b.jpg

 

En ouvrant le compteur, nous ferons sauter les bandes de garantie, posées par le réparateur :

 

839230619_BandesdegarantiesposeesparSOScompteur.jpg.571b6ccd8b9fc094af46e8047c83078e.jpg

 

Après avoir déposé le plexiglas protecteur de l’instrumentation, nous extrairons de son axe, l'aiguille du compte tours (étant jeune, nous avons fait de l'horlogerie).

Après, nous remettrons sur son axe, l'aiguille du compteur dans son juste positionnement angulaire puisque nous avions eu la présence d'esprit de photographier le compteur à réception de sa réparation en 2015 :

 

 

650320777_PositiondereferencedesaiguillescompteurA4B52000.jpg.8f5719d9906bbf8abfbe81d48f394a36.jpg

 

Personnellement, nous changeons nos vitesses à l'oreille et n'avons pas besoin de compte tour mais nous aimons qu'une instrumentation donne les bonnes valeurs.

Si, comme nous le pensons, c'est l'aiguille qui est descendue par gravité, encouragée par les vibrations diverses et variées, après remontage et essai, le problème devrait être réglé et nous n'aurons pas eu à débourser 42,63 €.

 

Dans le cas contraire, nous achèterons l'actuateur idoine pour remplacer celui d'origine et procèderons à son installation :

 

531797283_Actuateurtacyimetre.jpg.539843aa08304319d4bc41f4a65d089f.jpg

 

 

Pour votre information, j'ai bien, depuis une dizaine d'années, l'outil de diagnostic VAG Com mais je ne sais pas m'en servir, sauf si vous me prenez par la main...

 

3 - Questions

 

3.1 - Comme à plusieurs, nous sommes plus forts, vous serait-il possible de me dire ce que vous pensez de notre démarche ?

 

3.2 - A votre avis, serait-il bon de passer le compteur au VAG Com et si oui, comptez-vous m'apporter votre aide ?

 

En vous remerciant de votre aide.

 

Bien à vous.

 

NB : j'adore apprendre...

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse sympa BigBob.

Je pars faire les courses de la semaine, reviens, passe le lien au reverso, étudie la question et sans doute doute reviendrai en parler avant la dépose du compteur.

En tout état de cause, allez-y de vos conseils :AP-Smiles_1: !

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  BigBob et les autres qui veulent s'y associer,

 

J'ai traduit le texte. C'est effectivement une bonne introduction au travail à réaliser, tout en sachant que ce n'est pas le même combiné.

OK, je ferai çà demain et, bien entendu, conterai le tout dans un petit topo agrémenté de photos.

Je suis toujours preneur de l'analyse à faire à l'aide du VAG Com, ne serait-ce pour la jauge pour localiser l'erreur de lecture qui se situe soit dans l'actuateur de la jauge GO, soit dans le capteur situé dans le réservoir.

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sylva16 a dit :

Salut  BigBob et les autres qui veulent s'y associer,

 

J'ai traduit le texte. C'est effectivement une bonne introduction au travail à réaliser, tout en sachant que ce n'est pas le même combiné.

OK, je ferai çà demain et, bien entendu, conterai le tout dans un petit topo agrémenté de photos.

Je suis toujours preneur de l'analyse à faire à l'aide du VAG Com, ne serait-ce pour la jauge pour localiser l'erreur de lecture qui se situe soit dans l'actuateur de la jauge GO, soit dans le capteur situé dans le réservoir.

Bien à toi.

 

Peux-tu donner ton VIN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BigBob,

C'est quoi un VIN ?

Est-ce un n° de compteur ?

Tu sais, j'en suis resté à la Dauphine Gordini :AP-Smiles_5:.

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sylva16 a dit :

Salut BigBob,

C'est quoi un VIN ?

Est-ce un n° de compteur ?

Tu sais, j'en suis resté à la Dauphine Gordini :AP-Smiles_5:.

Bien à toi.

 

Toutes les explications ici : Tutoriel Bien démarrer pour dépanner les véhicules « VAG »

 

Le VIN (Vehicule Identification Number) est le champ « E » de la carte grise française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BigBob,

 

Ma carte grise est de l'âge du véhicule dont je suis le propriétaire depuis le début.

C'est donc un carte grise d'avant où il n'y a pas de champs "E".

Je suppose que c'est la même chose que le N° de série. Dans ce cas mon n° VIN doit être le WAUZZZ8DZYA087605

Nb : j'ai trouvé intéressant ton lien et le champs Win pour les fichiers Ekta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sylva16 a dit :

Salut BigBob,

 

Ma carte grise est de l'âge du véhicule dont je suis le propriétaire depuis le début.

C'est donc un carte grise d'avant où il n'y a pas de champs "E".

Je suppose que c'est la même chose que le N° de série. Dans ce cas mon n° VIN doit être le WAUZZZ8DZYA087605

Nb : j'ai trouvé intéressant ton lien et le champs Win pour les fichiers Ekta.

 

Cadeau (voir pièces jointes)...

WAUZZZ8DZYA087605.pdf WAUZZZ8DZYA087605.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BigBob,

 

Merci pour ce cadeau sympathique et à charge de revanche, of course.A la lecture de ce document, on est littéralement" à poil".

Tout y est. Je vais le conserver.

Je ne me suis pas encore mis à la voiture car, entre-temps, j'ai reçu mes pièces pour le bureau (installation socle sous bureau pour poser mes RJ45 et l'électrification du plan de travail).

Bon mon fiston m'invite à une partie d'échec à distance. Je sens que je ne vais pas bosser beaucoup.

Mais à plus.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Réparation combiné instruments sur A4, B5, 2000 Pack PLUS

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...