Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Voyant orange niveau huile mini


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Sur mon A3 sportback 2.0 tdi 140, j'ai le voyant orange niveau huile mini qui s'est allumé sur l'autoroute à 700 bornes de chez moi. Étant sur un programme long life, ma vidange a été faite il y a un an et demi environ.

Du coup, bête et méchant et nul en mécanique, je me suis dis effectivement il doit manquer un peu d'huile (Je ne comprend rien à la jauge d'huile sur cette voiture). Du coup je fais l'appoint d'huile. Je repars nickel et une demi-heure plus tard le voyant se rallume. Du coup j'en ai remis encore un peu (forcément à chaud les 2 fois) et après j'ai terminé mon trajet nickel. (En tout 1/2 litre rajouté)

Le lendemain, par sécurité, je me rends chez un petit garage fiable de campagne. Le garagiste peine comme moi à comprendre où se trouve le mini et le maxi et me dis je pense qu'il y a un peu trop d'huile. Du coup il appelle Audi qui lui parle d'injecteurs. Du coup lui va me faire la vidange pour voir si ça serait pas une histoire de joint du filtre ou de la pompe à gazole qui serait usé et du coup du gazole viendrait dans l'huile et ferait monter le niveau.

J'ai lu ici et là que ça pouvait être une histoire de sonde de capot. Donc si ça se trouve j'ai rajouté de l'huile à tort.

Si c'est le cas, pourquoi le voyant s'est éteint ?

Pour info la voiture marche très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous mettre une photo de la jauge (les différents repères) stp ?

 

Sur les explications du garagistes, j'ai du mal à voir le line entre une potentielle fuite, qui laisse passer du gasoil dans l'huile, fait monter le niveau et cause une baisse du niveau d'huile... Ca me semble plutôt contradictoire, présenté comme ça... Mais j'ai peut-être râté qqch... :AP-Smiles_137:

L'huile, que tu as utilisée pour faire les 2 appoints dont tu parles, c'était bien de la 504.00-507.00 ?

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

beaucoup de choses contradictoires dans ce récit

-1 niveau mini annoncé par le voyant ; un rajout et le voyant d'éteint pour se rallumer un peu plus tard et deuxième rajout soit 0.5 litres

-2 la sensibilité du capteur de niveau doit avoisiner le quart de litre en fonction de la temperature de l'huile etc donc il n'est pas surprenant que le voyant ai pu s'allumer une seconde fois

 

-3 la qualité de l'huile rajoutée n'a pas d'importance pour le niveau mais pour la durée de vie du moteur

-4 passer de mini à plus que maxi en moins de 700 km signifierai que l'apport serait de l'ordre de 1.5 à 2 litres ; ce qui est énorme.

Je pencherai plustôt pour une erreur de lecture de la jauge

Si la voiture est équipée d'un voyant niveau maxi celui-ci devrait s'allumer , je ne suis pas sur que la A3 en soit équipée ; à vérifier dans le manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas faire de photos de la jauge car l'A3 est chez le garagiste.

Pour l'huile c'est de la 5W30 LL pour moteur fap du groupe Volkswagen audi marque avia .

A mon avis il n'y a pas de témoin maxi sinon il se serait allumé.

Mon avis de novice à moi : le témoin allumé voudrait dire autre chose qu'un manque d'huile (sonde, fusible, capot ...). Et moi ne sachant pas lire la jauge, j'aurais rajouté 0.5l d'huile en 2 fois Jusqu à extinction du témoin alors que le niveau était sûrement bon. Et du coup je me retrouve avec trop d'huile.

Plausible ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'hypothèse du gazole par le garagiste (un agent Renault), il disait que sur les Renault, quand c'était niveau mini, il rajoutait environ 1l d'huile. Et du coup vu que je me retrouve avec un niveau supérieur au niveau maxi en ayant seulement rajouté 0.5l d'huile, il a pensé à cette fuite de gazole qui du coup ferait monter le niveau. C'est juste un questionnement de sa part, pas une affirmation. C'est pour ça qu'aujourd'hui il va me faire la vidange + le filtre et qu'il va regarder s'il ne trouve pas de gazole dans l'huile. Il m'a dit de repasser avant mon départ pour vérifier le niveau. Il m'a dit que ça me permettrait de faire mes 700km retour tranquille et si jamais ça se rallume, d'aller faire vérifier chez Audi ou mon garagiste habituel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RaphS3_64 a dit :

 

Jauge.thumb.jpg.96ff49ed84705915dd96865c29ae559a.jpg

 

Voilà comment se lit ce type de jauge.

C'est exactement ça. C'est décrit dans le manuel d'utilisateur... à condition de l'avoir. 

Je confirme également : pas de capteur de niveau max sur l'A3 8P.

 

Le garagiste Renault fait des supposition sur la base de son expérience du réseau Renault et des véhicule du groupe. Mais les véhicules VAG n'ont pas tout à fait les mêmes architectures, ni les mêmes équipements et ne réagissent donc pas de la même façon. Donc prudence vis-à-vis de ses conclusions...

Pour ma part, je pencherai plutôt sur une erreur de lecture de la jauge au moment de faire l'appoint et probablement un "trop plein" comme relaté par @buzzy440.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je reviens vers vous suite à mon problème d'huile.

Le garagiste m'a fait la vidange en 5w30 long life et depuis 48h ayant roulé un peu, le niveau n'a pas bougé.

Donc sûrement une erreur d'interprétation de la jauge.

Par contre sur sa facture, il est marqué vidange et filtre à huile.

Quid du filtre à gazole ? Au prochain entretien dans 2ans ou 30000km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

La préconisation constructeur est un remplacement du filtre à gasoil tous les 90000 km.

A toi de voir où tu en es.

Pour ma part, je ne vois toujours pas comment un trop plein d'huile pourrait faire passer l'huile dans le circuit de gasoil... Mais le cas échéant, je veux bien qu'on m'explique.

Si tu te sens de le faire, tu peux utiliser le tuto, que j'avais fait pour changer le filtre à gasoil. C'est très simple...

Si les photos te font défaut, regarde dans la section Q3 Mk1, j'ai refait le même tuto. La démarche est quasiment identique. Tu en auras pour ~15-20€ de filtre plus les frais de prot sur Oscaro et environ 15 mn de MO... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...