Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

pour mon A5 1.8 TFSI sportback de nov 2014, j'envisage d'acheter des jantes AUDI d'occasion pour y mettre des pneus hiver (sauf à ce qu'il y en ais déjà). C'est le 1er véhicule que j'ai équipé de TMPS du coup je me pose une ou 2 questions. Je suis chaussé en 225x50x17

Je précise qu'actuellement dans le MMI, ca me propose de mémoriser le gonflage des pneus après gonflage. Je ne l'ai jamais fait (j'ai l'auto depuis un an), et ca n'a ptet été jamais fait je ne sais pas. Je ne suis pas sûr mais j'imagine que c'est ce qu'on appelle un TMPS "low" (fonctions basiques)

1)Est-ce que le fait d'éloigner les roue été d'origines, fera perdre une programmation quelconque quand l'hiver sera fini ?

2)Est-ce que vous conseillez d'équiper mes jantes d'occasion de capteurs TPMS ?

3)Est-ce que l'auto va les reconnaitre seule le cas échéant ou il y a une prog à faire au VAG ?

4)Est-ce que cette éventuelle prog s'ajoute ou remplace la prog des roues été ?

Mon père qui vient d'acheter un petit SUV 4x4 d'une autre marque envisage l'achat de roues hivers dédiées, et à ma surprise, le concessionnaire lui propose des roues sans capteurs pour éviter les problèmes et de passer de 17 à 16 pouces. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Christian

Modifié par tomti21
Posté(e)

Il y a 2 type TMPS, celui qui se base sur les capteurs ABS et celui avec des capteurs dans chaque roues.

Dans le premier cas tu peux changer tes roues sans problèmes et mémoriser ensuite le gonflage.

Dans le second cas, les capteurs sont associés à la voiture, tu ne peux pas simplement mettre des jantes équipées de capteurs et espérer que cela fonctionne seule...il faut les faire reconnaitre, et je ne sais pas combien la voiture peut en reconnaitre. Donc il faut passer en concession (peut être a chaque changement de jeux de pneus si la voiture n'en reconnait que 4).

Sais tu quelle version tu as ?

Concernant ta seconde question, je pense que le cc, désactive la fonction mais c'est dommage car c'est un élément de sécurité important et sans passer pendant presque 5 mois (novembre a mars) c'est beaucoup.

Posté(e)

Sur A5 c'est le système basique donc qui fonctionne avec les capteurs ABS.

Pourquoi n'a tu jamais fais le calibrage au gonflage des pneus? C'est très simple… et ca touche quand même à la sécurité.

Sur ma précédente A5, je n'avais pas ces capteurs et j'ai eu une crevaison lente. J'ai roulé sur l'autoroute et le pneu a chauffé donc irréparable après… je m'en étais pas aperçu car pas d'alerte. Du coup un pneu quasi neuf à la poubelle...

De plus, le système est obligatoire depuis 2011 il me semble.

Pas de soucis donc pour mettre d'autres roues, faudra juste enregistrer les nouvelles pressions après les avoir faites.

Posté(e)

Hello

Merci à vous deux...Je pense en effet que c'est le système basique...

Une précision SVP : dans le cas basique ou les capteurs ABS sont utilisés, les mesures (différences de vitesses) sont relativement imprécises sauf sur sols stabilisés. Ca ne déconne pas trop sur la neige ?

Une fois mémorisé, ca de désactive au besoin ?

Merci !

Posté(e)

Ca semble fiable, sinon cela ne serait pas homologué.

Sur mon A5 de 2018, c'est le même système.

En revenant de vacances, j'ai changé la pression des pneus (car véhicule peu chargé en général). Cela m'a fait une alerte car j'avais zappé de réinitialiser le système.

Si le pneu se dégonfle, son diamètre diminue et tourne plus vite; cela fait remonter une anomalie et allume le voyant. Simple mais à priori efficace.