Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Résolu] Audi A5 pas de démarrage sauf pied à fond sur l'embrayage


DoloresBishop

Messages recommandés

Bonjour @ tous

J'ouvre ce topic suite à l'expérience vécue cette semaine au garage pour ceux qui rencontrerait ce même problème histoire de partager.

Une cliente fait déposer par un dépanneur son Audi A5 2011 CGKA boite mécanique KXQ kilométrage 71000 km réel (1ère main) suite à un problème de démarrage. Je récupère la voiture, essaye de démarrer, rien...voyant allumé, batterie ok, pas de clic du démarreur. :AP-Smiles_33:

Du coup j'appuie comme un âne sur la pédale d'embrayage et varoummm la voiture démarre, après plusieurs essais réussis j'en conclue que le contacteur de pédale d'embrayage pour démarrage du moteur  F194 est naze. Je sors ma copine Elsa et là surprise le contacteur fait partie intégrante de l'émetteur d'embrayage couplé avec le contacteur de pédale d'embrayage F36. Pour info l'émetteur se trouve dans la baie de pare brise sous le boitier électronique à gauche (coté conducteur). 

D'accord c'est évident l'émetteur est à changer. On commande, je remplace et là c'est toujours pareil :AP-Smiles_u1F621:(autre info l'émetteur a changer 3 fois de référence depuis sa sortie, du coup je me dis que la pièce neuve c'est peut être de la grosse daube).

 

On appelle la maison mère ...Allo houston on a un problème...Réponse c'est l'embrayage qui est mort (?????) 71000 km les vitesses passent nickel je n'y crois pas une seconde...

Mais bon on va essayer, on commande l'embrayage le plateau de pression, fourchette butée en gros tout sauf le volant moteur considérant qu'il faut qd mm pas abuser d'autant plus que j'étais plutôt pessimiste et le volant moteur c'est qd même 1350€ de plus sur la facture. 

Allez c'est parti, environ 10h de boulot en me disant "punaise c'est bien la première fois que je change quelque chose qui sert à rien", d'autant plus que le disque d'embrayage était encore en super état mais bon allons y avec un air dépité en me disant que je suis en train de perdre 10h. 

Embrayage remplacé je me mets au volant avec beaucoup d'appréhension et j'appuie sans conviction sur la clef et là Varoumm direct.

J'arrête le moteur, et je me dis peut être un coup de chance ? allez courage on prie et on recommence. Varoummm Varoummm

 

Et bien voilà, on en a conclue que l'émetteur marche avec la pression d'huile a priori et que mis à part le fait que la partie du plateau de pression sur laquelle la butée vient porter était un peu plus affaissé, on ne voit pas trop d'autre problème possible.

 

Pour info, la cliente ne conduisait pas avec le pied sur l'embrayage

 

Conclusion :

- démarrage seulement pied à fond sur l'embrayage => remplacement embrayage avec plateau de pression butée guide fourchette

- Le système est un peu léger pour une marque dite prestigieuse

 

J'espère que cela sera utile pour certainAP-Smiles_u1F609.png

 

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Doloresbishop,

C’est bon à savoir ! Merci pour l’info
En parlant de l’émetteur d’embrayage, j’ai ma pédale d’embrayage qui ne remonte pas de temps en temps.
Je compte le remplacer prochainement, mais est ce que c’est une galère ? Ou s’est faisable facilement ?
Si t’as des infos je suis preneur



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Hitchy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si ta pédale ne revient pas cela peut aussi venir de ton récepteur ou de ton embrayage mais le moins cher reste l'émetteur pour commencer.

 

Pour le remplacer il te faudra enlever le réservoir supérieur de lave glace, déposer le moteur d'essuie glace et ouvrir le boitier électronique.

 

Après avoir débrancher la batterie, tu déconnecteras les 2 fiches les plus à gauche et tu auras à dévisser un câble rouge bien visible. Tu pourras alors déclipser le porte relai et le pousser vers le centre de la baie. Tu auras ensuite à décrocher le 2ème gros câble qui vaa au bocal de frein et à ton émetteur (celui ci est un peu galère à décrocher du boitier il s'auto maintient grâce à 1 ergo de chaque coté dans la gorge du boitier. Une fois que tu as enlevé le porte relai tu pousses les câbles restants dans l'habitacle et tu décroches le bloc plastique noir (4 pattes de fixation) et tu le pousses aussi dans l'habitacle.Il te reste à dévisser les 4 vis du boitier plastique et le faire sortir par dessus. Tu auras alors accès à ton émetteur. Prévois aussi de changer le joint de la durite de frein qui est sur l'émetteur. Le tuyau qui vient du réservoir du liquide de frein se tire tout simplement. (vider le réservoir du liquide avant d'ouvrir)

coté intérieur pas grand chose à faire si ce n'est enlever le cache inférieur conducteur ainsi que le tube d'arrivée d'air. L'électeur est fixé la pédale avec une goupille plastique facile a enlever. Il ne te restera plus qu'à déverrouiller l'émetteur en faisant pivoter son embase vers la droite (sens des aiguilles d'une montre) a l'aide d'une clef spéciale je te mettrai la référence. Quand tu remettras le nouvel émetteur ne le tire pas par la tige. Tu le rentres à fond par la baie de pare brise et tu commences à le faire pivoter. En aucun cas tu ne le tires pas l'intérieur. Normalement tu n'as pas à enlever le ressort de la pédale (dans le cas contraire il te faudra aussi un petit outils pour le garder comprimé.

Pour terminer une purge du liquide de frein en commençant par le récepteur d'embrayage. Tu peux aussi envisager le remplacement du récepteur mais il te faudra prendre la référence dessus vu qu'ETKA te propose 2 modèles. Je t'invite qd même à commencer par l'intérieur afin de vérifier que tu disposes des tous les outils nécessaires

bon courage

Modifié par DoloresBishop
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails !
Je vais essayer de le faire prochainement en suivant tout ça :)
J’ai déjà fais changer le récepteur mais ça n’avait pas arrangé le soucis.
J’avais aussi jeté un coup d’œil sous le pédalier, et quand j’ai lubrifié la tige de l’émetteur le problème avait disparu puis c’est revenu au bout d’un moment.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...