Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amis,

Alors voilà j’ai un problème sur ma Audi A3 8l 1.9 TDI de 2001 avec 322 000 km au compteur,

Les symptômes de la Audi c’est qu’elle surchauffe, de temps en temps elle reste à 90 degré pour des longues distances, et de temps en temps pour seulement 5 kilomètre elle monte jusqu’à 110/120 degré.

J’ai beau chercher ce qui ne va pas, en soulevant le capot, j’ai pu voir que la durite la plus proche du radiateur, est très chaude et surtout est dure (elle reste sous pression), pour enlever cette pression en question je suis obligé d’ouvrir le vase d’expension pour qu’elle se ramolisse.

Il me semble que l’eau baisse en niveau, j’ai regarder, ce n’est pas de la mayonnaise mais comme de l’eau avec des dépôts de rouille. 

Depuis ces symptômes j’entend un micro bruit lorsque je roule en bas régime à basse vitesse (comme une sorte d’outil en métal qui traîne au sol).

Je suis terrifié par le fait de me dire que c’est un joint de culasse au point a n’en pas vouloir en entendre parler.

J’ai comme idée de vouloir changer le calorstat, et le contacteur de ventilateur, purger le circuit de refroidissement... 

Auriez vous une idée de ce que ça pourrait être ? Si ça vous est déjà arrivé ? 

Il me semble que avant ses symptômes en grande accélération je voyait de là à fumée sortir du pot d’échappement la nuit’ au rétroviseur, mais depuis ces symptômes je ne crois plus rien voir en fumée.

Les ventilateurs s’activent parfois, et des fois non quand elle commence à surchauffer.

Quand elle commence à surchauffer j’allume le chauffe (oui en plein été c’est sûrement pas le plus confortable mais pas le choix) puis redescend progressivement à 90 degrés.

J’ai aussi mis le canal permettant d’avoir sur l’ordinateur de bord l’an temperature moteur et j’en me suis aperçus que pendant un moment elle est à 90 degré et que d’un seul coup elle passe à 120 degré sans y parlier au 100, 105, 110, 115 degré ...

J’espere Trouver de l’aide par vous les passionnés des quatre anneaux je suis en feu de détresse je sais plus quoi faire ... 

0005E522-40CD-4AAE-9316-C877A0D02029.jpeg

Posté(e)

Salut,

Je pense malheureusement à ce dont tu ne veux pas entendre parler à cause des durites qui deviennent dures. Les compressions moteur transitent manifestement dans le circuit de refroidissement.

@+

Posté(e)

Oui je pense qui faut se rendre à l’evidence, je vais tout d’en meme essayer de purger le circuit, changer le calorstat ainsi que la sonde de temperature et si rien ne change je serais sur que ça soit ça :/ joint de culasse ça coûte très cher on m’a dis que ça coûtais environ 1500€ mais ça’ m’à l’air tout d’en meme assez élevé 

Posté(e)

Salut,

C'est la main d'œuvre qui coute cher. Un joint de culasse, ca vaut 30 euros max et il faut penser à changer obligatoirement les 10 vis de culasse (20 euros de plus) plus du liquide de refroidissement (on dira 15 euros. Le reste, c'est de la main d'œuvre.

Repérer le nombre de trous sur le joint de culasse qui dépend de l'épaisseur du joint à choisir.

C'est quoi comme motorisation TDI, un 90, 110 ou 130 CV ?

@+

Posté(e)

Salut, mon moteur c’est un 1.9 TDI 110 cv ASV

j’ai sinon dans l’optique de racheter un moteur et de le changer... je pense que ça coûterais toujours moins cher que de refaire la culasse surtout que j’ai une courroie de distribution à faire, j’ai déjà la pompe à eau et la courroie, avec un moteur dehors se sera plus facile à faire 

Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour le moteur ASV :

- le joint de culasse (exemple : 1 trou) : 21,35 euros

https://www.piecesauto.fr/elring-986195.html

- le jeu de 10 vis de culasse : 11 euros les 10

https://www.piecesauto.fr/ajusa-7195461.html

- un jeu d'empreintes XZN pour les vis de culasse : 10,27 euros

https://www.manomano.fr/embout-pour-visseuse-1877?model_id=834386&referer_id=537135&ach=e2e2d&achsqrt=164f3&gclid=EAIaIQobChMIlaDFr8K_3QIVi813Ch0MPQ93EAQYAyABEgKgnPD_BwE

- une clé dynamométrique  : 26,24 euros

https://www.manomano.fr/cle-dynamometrique/cle-dynamometrique-silverline-1-2-de-28-a-210-nm-633567-6123710

- du liquide de refroidissement -25°C que tu trouves en grandes surfaces : moins de 20 euros.

Donc, pour moins de 100 euros avec tous les ports compris, tu as tout le matériel spécifique dont tu as besoin. Après il faut se retrousser les manches. On est très loin des 1500 euros initiaux en procédant ainsi.

Bien nettoyer les plans de joints (culasse et bloc moteur) avec une lame de rasoir, scotch brite.

La culasse se serre en 4 phases successives selon l'ordre indiqué sur le schéma suivant (clique sur le lien pour ouvrir l'image)

description de l'image

- première phase : serrage de toutes les vis à 40 Nm à la clé dynamométrique,

- deuxième phase : serrage de toutes les vis à 60 Nm à la clé dynamométrique,

- troisième phase : serrage angulaire de toutes les vis de 90° (1/4 de tour),

- quatrième phase : serrage angulaire de toutes les vis de 90° (1/4 de tour).

Fais-toi conseiller par quelqu'un qui connait si tu as un doute.

Pour information, il y a autant de boulot à remplacer le joint de culasse moteur en place que de remplacer le moteur complet. Et quand tu l'auras fait une fois, tu seras prêt à recommencer :-)

@+

Modifié par WAUZZZ
  • Adore 1
Posté(e)

Vraiment super ! Et la culasse n’est pas à rectifier ou a recalibrer un truc comme ça ? (J’ai oublier le terme exacte)

Posté(e)

Salut,

Ré-éprouver...

Il faut faire une bonne inspection visuelle : vérifier l'absence de crique (fissure) surtout entre les soupapes.

Mettre une règle calibrée sur la culasse et vérifier qu'il n 'y a pas un jeu supérieur à 0,1 mm avec une cale d'épaisseur en jaugeant à plusieurs endroits.

Tu peux aussi faire ré-éprouver la culasse si tu as le moindre doute et si les critères ci-dessus ne sont pas respectés. Ca alourdira la facture fatalement...

@+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

finalement j’ai peut être trouver la cause, il se peut que le bouchon du vase d’expansion déconne j’ai donc tremper dans de l’essence et beaucoup de particules se sont dégagés de l’interieur, en appuyant dessus maintenant il fonctionne mieux et aidera peut être à mieux temporiser la pression. J’ai aussi vérifier tout le circuit de refroidissement et j’ai vu que les durites étaient plein de rouille à l’interieur, j’ai donc procéder au nettoyage de toute les durites. 

Je vous tiens au courant s’il y a du changement ou non sinon je m’occupe directement du moteur